Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon substrat... "gonfle" :-O

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:41

Salut à tous,

une question rapport à un phénomène bizarre.

je possède un terrarium avec des héliamphoras en pot dedans. Depuis un certain temps je constate que la terre de plusieurs de mes pots semble presque déborder du pot. On a l'impression qu'elle a été retournée, un peu comme si il y avait des vers de terre dedans scratch A moins que ces derniers aient réussi à ramper sur le terrasse, à crocheter ma porte fenêtre, à escalader le meuble et à ouvrir le terra, je vois pas comment ça pourrait arriver...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si vous avez une idée de ce que ça peut être je suis preneur.

Thanks,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:17

Le système racinaire se développe et par là même occupe plus de volume du pot ce qui a pour effet de virer le substrat.

ou

Un alien venu de l'espace a pondu son engeance démoniaque dans le pot après avoir scratché sa soucoupe volante et celle ci commence à émerger pour trouver du sang frais.

Au choix Razz

PS: ce peut être aussi du à de la production de gaz si ton milieu devient aérobie => alarme ! décomposition accélérée en cours
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:47

LOL j'aime tes réponses, avec toi on est jamais déçu Laughing

Bon, pour le système racinaire j'aimerais bien, malheureusement il est très loin d'être sur-développé.

L'alien je le mets de côté comme dernier recours.

La 3ème idée me fait un peu flipper vu que j'ai déjà perdu plusieurs héliams (pas pour les mêmes raison vu qu'il n'y avait pas de symptômes). Ceci dit le pot pris en photo n'est pas très vieux, 5 ou 6 mois à tout casser...

Je commence à me demander si je vais pas tout passer en total sphaigne :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:34

Je sais, je déçois jamais Razz

Blague à part, c'est chelou ton substrat, ça sent la réaction chimique pas catholique Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:43

dépottes si tu peux!
mets y le nez et si ça sent mauvais GvG a raison.
ta tourbe a l'air bien noire et peu fibreuse. j'en ai eu de la comme ça chez jarditruc et botanisc et elle "tourne" vite. toutes les plantes que j'avais mis dedans sont repassées depuis en sphaigne morte pure ou en bonnne tourbe bien blonde.
c'est de la super arnaque de vendre ce genre de substrat.
en fait c'est de la tourbe noire...et ça c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:52

vernon a écrit:
dépottes si tu peux!
mets y le nez et si ça sent mauvais GvG a raison.
ta tourbe a l'air bien noire et peu fibreuse. j'en ai eu de la comme ça chez jarditruc et botanisc et elle "tourne" vite. toutes les plantes que j'avais mis dedans sont repassées depuis en sphaigne morte pure ou en bonnne tourbe bien blonde.
c'est de la super arnaque de vendre ce genre de substrat.
en fait c'est de la tourbe noire...et ça c'est pas bon.

Oui je rejoint Vernon, la couleur est bien noire, c'est pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:54

Bon ben je crois que je vais me faire un petit rempotage d'urgence alors Neutral

En tout cas merci pour votre concours Mon substrat... "gonfle" :-O Sthumbup

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:55

nbtx a écrit:
Bon ben je crois que je vais me faire un petit rempotage d'urgence alors Neutral

En tout cas merci pour votre concours Mon substrat... "gonfle" :-O Sthumbup

Nico

De rien, c'est 10 balles... je te le mets sur l'ardoise comme d'hab ? What a Face

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:58

N'oublies pas de laver soigneusement les racines a l'eau de pluie,et rempote dans la sphaigne morte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 0:21

LOL GVG t'aurais dû tenir un troquet

Lucien : t'es adepte du 100% sphaigne ??? Il y a 2 écoles et il semblerait que les résultats se valent...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 0:30

nbtx a écrit:
LOL GVG t'aurais dû tenir un troquet

Lucien : t'es adepte du 100% sphaigne ??? Il y a 2 écoles et il semblerait que les résultats se valent...

Wistuba preconise le 100% sphaigne,je suppose qu'il y a une bonne raison.Les hybrides ne sont pas concernés ils vivent dans n'importe quel substrat adapté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 0:34

Bon ben apres dépotage je crois que j'ai la réponse Shocked il y a vraiment des vers de terre !
2 vers trouvés ds le 1er pot et je suppose que ça va être pareil ds les autres. Je mee demande comment ils sont arrivés là...
Pour le coup c'est clair que ça arrive moins ds la sphaigne lol je vais peut-etre tenter ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:41

General Von Glop a écrit:
PS: ce peut être aussi du à de la production de gaz si ton milieu devient aérobie
Anaérobie!

Maintenant frappe moi.
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 10:05

Pour info, 4 pots "réhabilités" hier et à chaque fois 2 ou 3 vers de terre... C'est fou ça, je pensais pas qu'on pouvait avoir une invasion de ces bêbêtes là. Pour fini je suis pas sûr de savoir si c'est bon (ça aère la terre) ou mauvais (ça mange les racines pas décomposées?).
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 10:56

General Von Glop a écrit:
engeance démoniaque dans le pot et celle ci commence à émerger pour trouver du sang frais.



Mglw’nafh Ph’nglui Cthulhu R’lyeh fhtan wgah’nagl

Ia! Ia! Fhtagn Cthulhu


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:09

LOL on les reconnait les JDR addicts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:36

(Gniaaaah ! Y a pas des cultivars d'Utri appelés 'Chtulhu' et 'Yog-Sothoth' ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:33

cloclo a écrit:
General Von Glop a écrit:
PS: ce peut être aussi du à de la production de gaz si ton milieu devient aérobie
Anaérobie!

Maintenant frappe moi.

Je frappe pas les handicapés, même quand ils ont raison Razz

=> Prod de méthane en milieu anaérobie (connu sous la dénomination "oeuf pourri" ou "Tiens v'là Cloclo" Razz )
=> Prod de méthane amoindrie en milieu partiellement aérobie (transfo partielle du méthane en C02)
=> Prod de rien en milieu aérobie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:42

nbtx a écrit:
Pour info, 4 pots "réhabilités" hier et à chaque fois 2 ou 3 vers de terre... C'est fou ça, je pensais pas qu'on pouvait avoir une invasion de ces bêbêtes là. Pour fini je suis pas sûr de savoir si c'est bon (ça aère la terre) ou mauvais (ça mange les racines pas décomposées?).

Les vers sont plus nuisibles qu'utiles pour nous.

Les -:

* Mangent les matières en décompo donc clairement, la tourbe
* Mangent pas les racines mais vont casser les fragiles radicelles sur leur passage.
* Font "gonfler " le substrat
* Tendent à rendre le PH neutre par intéraction chimique

Les +:

* Perforent le substrat:
=> Font entrer de l'air => plus aérobie = conservation plus longue de la tourbe
=> Favorisent la pénétration de l'eau dans le substrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:42

Fopo a écrit:
General Von Glop a écrit:
engeance démoniaque dans le pot et celle ci commence à émerger pour trouver du sang frais.



Mglw’nafh Ph’nglui Cthulhu R’lyeh fhtan wgah’nagl

Ia! Ia! Fhtagn Cthulhu


Monsieur a des lettres Razz
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:49

Citation :
Les vers sont plus nuisibles qu'utiles pour nous.

C'est noté et de toutes façons, l'entreprise de rempotage est entamée Smile

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon substrat... "gonfle" :-O Empty
MessageSujet: Re: Mon substrat... "gonfle" :-O   Mon substrat... "gonfle" :-O Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon substrat... "gonfle" :-O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» substrat
» Substrat
» Substrat ?
» Pinguicula Tina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: