Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chronique d'une catastrophe annoncée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:18

Salut les gens,

avez-vous idée de ce qui peut provoquer ceci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais mis la mauvaise santé de mes héliamphoras sur le compte d'une modification du substrat (finalement c'était juste une invasion de vers de terre). J'ai donc tout rempoté mais en le faisant j'ai remarqué que des taches étaient bien présentes et elle ont foncé avec le temps (d'abord kaki puis ça vire au marron). Pour finir, à l'endroit de la tache la plante devient molle et s'affaisse

Je précise que les "trucs blancs" que l'on voit sur une photo sont juste des grains de perlite.

C'est en train de décimer un de mes hybrides et là je crois que ça a être un carnage pour pas mal d'autres héliams Sad
Si vous avez des pistes je suis preneur.

Viiiiite
Merci
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:03

La première chose que je ferais serait de couper les parties touchées, si c'est un champignon, faut pas que ça se propage ! Si ça vient des racines, je vais aller prier pour tes plantes. :/
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:08

Tu as peut-être raison, j'avoue que j'y ai pensé... mais la coupe va être drastique vu l'étendue des dégâts.
Les racines ont l'air correctes. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:10

Si les racines ont l'air correctes, tu peux toujours tout raser... Mais au vu des taches noires, ça fait quand même attaque fongique. J'ai eu un cas ressemblant avec Darlingtonia Californica il y a à peine un mois. Tout est mort en 2 jours, les urnes ont commencé par devenir marrons, avec des taches noirâtres, puis... RIP.
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:35

Pas très rassurant tout ça Laughing
Il existe encore des traitements chimiques efficaces à ce stade?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:36

Pas eu le temps de le savoir perso xD
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:06

Didjiou, vos champignons, c'est des hardcores du nord.
Moi qui avait peur des trois points blancs qui se sont envolés en quelques semaines d'anti-fongique régulier et une exposition violente au soleil !
Vous commencez à me faire peur, déjà que je n'ai point beaucoup de plante, si de diaboliques fongus viennent me les manger !

_________________
Ma liste de culture : Ici
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:25

C'est clair que ceux-là sont violents Twisted Evil
Pour finir, et de peur que tout mon terra soit bon à jeter, j'ai débité toutes les urnes malades. Pour les grosses plantes le plus touché c'est toute les urnes qui ont sauté Sad . Pour les plus petites les plus touchées c'est toute la plante qui est partie à la poubelle pale.

Ça fait vraiment, vraiment mal au c.l!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 16:12

Clairement ! Surtout que les Heliamphora sont certainement les plus belles plantes au monde (avis totalement subjectif, certes Very Happy)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique d'une catastrophe annoncée Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une catastrophe annoncée   Chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'une catastrophe annoncée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique d'une mort annoncée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: