| Premier semis de Byblis liniflora, réussi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 16:06 | |
| Voila quelques photos (pour ceux qu'ont de bons yeux, on peut voir quelques points verts :p). Les graines ont subies un traitement dans une solution de javel (10:90 Javel/Eau de pluie), puis ont été semées sur un mélange 50:50 tourbe/sable. Le pot a été placé dans mon terrarium du "Complexe Petiolaris", sans même être recouvert de quelconque plastique ou je ne sais quoi pour avoir une hygrométrie saturée. L'addition de... -Le traitement radical à la javel -La température extrême (35°+ tout près des néons) -L'intensité lumineuse dues à la proximité des turbo-néons (10 cm) ...tout cela fait que 7/10 graines ont germées en 4 jours (semées Dimanche dernier ). Un des pieds pousse bien plus vite que les autres (le seul que l'on voit sans se mettre à 5 cm du pot en fait. Je précise que j'ai semé 10 autres graines dans un terrarium à 27°, sans traitement à la javel il y a un mois, et que seulement deux graines ont germées au bout de 3 semaines et 4 jours. J'ai voulu essayer cette façon de traiter les graines après avoir lu un article du même genre sur un forum anglophone. Ça marche plutôt pas mal :p [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 16:13 | |
| Juste, bravo mon gars Cette plante a l'air tellement compliquée j'ai encore jamais osé y toucher. J'espère que tes pousses deviendront de belles grandes plantes qui perpétueront l'espèce ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 16:16 | |
| Après avoir raté tous les semis que j'ai essayé avant (Drosera capensis et aliciae quand même, faut le faire xD), je pensais pas réussir avec des Byblis. M'enfin, je dois être cocu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 20:55 | |
| Bien joué ! Quelques précisions please: Tes graines avaient quel âge ? Si pas très fraîches, méthode de conservation ? Combien de temps de trempage à la solution javel/eau ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 21:24 | |
| Les graines viennent de chez rareexoticseeds, donc je ne saurais absolument pas dire leur âge. Toujours est-il qu'à réception, je les ai conservées dans leur emballage dans le tiroir du frigo pendant 1 mois avant de semer.
Pour ce qui est de la "javellisation", c'était un peu au pifomètre. J'ai attendu que les graines prennent une couleur grisâtre et coulent au fond. Le truc c'est qu'elles n'ont pas toutes mises le même temps (certainement des différence d'âge des graines)... Du coup j'ai du attendre entre 1 et 2 heures pour toute les graines... Je pense par contre que les trois graines qui n'ont pas germées ont passés trop de temps dans la solution. Je me rappelle en avoir vu devenir carrément transparente. C'est aussi du au fait que c'est trèèèès difficile d'attraper des graines dans du liquide et qu'il m'a fallut au moins cinq minutes pour en attraper une. Du coup les dernières ont eu le temps de se dissoudre...
Par contre, faut bien penser à rincer un minimum les graines en les repassant dans de l'eau pure, sinon la javel continue à faire effet et c'est vite dévastateur xD
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 21:43 | |
| Merci pour les explications. PS: faut pas dissoudre ses graines, c'est mal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Dim 2 Oct 2011 - 22:07 | |
| Bah... une graine a dissous, c'est pas cher ! (Oh oui, elle était facile) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mar 4 Oct 2011 - 23:01 | |
| - tonk a écrit:
- Bah... une graine a dissous, c'est pas cher ! (Oh oui, elle était facile)
Ha les classiques ...^^ |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mer 5 Oct 2011 - 13:45 | |
| Une des plantes les plus simples de culture J'ai environ 100 graines à échanger Je vais pas toutes vos connerie avec la javel, je séme dés que je récolte et ça repousse l'année après Toujours l'art de se compliquer la vie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mer 5 Oct 2011 - 16:08 | |
| Bah écoute, je voulais juste comparer entre un semis "classique" et un semis à la javel, et, en effet, ça germe plus vite |
|
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mer 5 Oct 2011 - 16:32 | |
| Tu en a eu de la chance!! Rarexoticseeds ne vend pas de grainr fraîche! J'avais acheté 20 graines de D.capensis "all red" il y a plusieurs mois déjà et rien n'a germé!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 15:37 | |
| Une semaine après la germination. Il y a finalement huit pieds. Je remercie en passant Romain, pour m'avoir donné envie de m'essayer à cette plante :p : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 15:57 | |
| Roooomain et moi????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 16:03 | |
| Ah, bah, je sais pas, j'ai jamais vu de photos de Byblis by cloclo, j'peux pas dire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 16:32 | |
| Non c'est juste que j'en voulais aussi des graines^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 16:38 | |
| Ah. Ben... C'est pas le plus dur à trouver en graines x) |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 18:47 | |
| Ouaip' Cloclo t'inquiete je t'en ai garder ainsi qu'a GvG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 18:51 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Sam 8 Oct 2011 - 23:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Lun 24 Oct 2011 - 0:33 | |
| Bonjour à tous, C'était une bonne idée d'essayer la javel avec Byblis liniflora. Cette petite expérience a démontré que les graines germent avec ce traitement. Cependant, je ne sais pas si on peut facilement conclure que les plantules sortent plus rapidement. Comme Romain, j'ai de très bons résultats sans aucun traitement préalable. Les graines de Byblis ont en général une durée de vie très longue (plusieurs années), même sans les conserver au frigo, car dans la nature elle attendent les conditions idéales pour pointer le bout de leurs feuilles, dans un milieu où il y a des alternance de périodes sèches et humides ainsi que de violents feux de brousse. Il serait intéressant de voir le résultat de ce traitement à la javel sur les autres espèces qui sont bien plus difficiles à faire germer que B.liniflora. Je crois que beaucoup de cultivateurs sont d'accord pour dire que la mise en contact avec une solution de GA3 (acide gibbérellique) reste l'une des méthodes les plus efficaces. Pour ma part, j'ai essayé divers techniques pour la germination des autres annuelles telles que Byblis aquatica, Byblis filifolia et Byblis rorida et je n'arrive jamais à avoir beaucoup de plantules même avec des graines fraîches. Selon ma modeste expérience c'est encore la germination des deux vivaces B.gigantea et B.lamellata qui reste la plus difficile. Il n'est pas rare de voir des graines qui germent des années après le semis, lorsque tous les facteurs favorables à la levée de la dormance ont été réunis... Les Byblis sont vraiment des plantes fascinantes et il reste encore beaucoup de travail pour maîtriser la culture de certaines espèces. Voici quelques photos, la première est celle d'un Byblis lamellata que je cultivait il y a 4 ans. La seconde photo montre des Byblis rorida qui sont 3 ou 4 fois plus grands maintenant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien cordialement, Damien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Lun 24 Oct 2011 - 10:00 | |
| Ça y'est. Je suis jaloux x)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mar 25 Oct 2011 - 1:13 | |
| Salut à tous, Voici d'autres photos de mes protégées. J'attends encore la germination de Byblis gigantea et Byblis lamellata qui refusent de sortir pour le moment. Byblis aquatica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Byblis filifolia "Goliath" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Byblis rorida [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour finir un compagnon de terrarium, Drosera lanata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien cordialement, Damien |
|
| |
cedricta QUALIFIE
Nombre de messages : 559 Age : 44 Localisation : Somme PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora. Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mar 3 Jan 2012 - 21:12 | |
| Hello, Une forte chaleur dans le terra est indispensable pour la germination ? Et pour l'humidité du substrat, alternance sec/humide obligatoire ? Merki. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mer 4 Jan 2012 - 22:09 | |
| Effectivement, l'humidité dans le terrarium est indispensable. Pour le substrat c'est plus complexe. Disons que si les graines sont encore en dormance, le substrat peut sécher sans problème, par contre, un fois la germination initiée, il doit être maintenu humide (voir marécageux pour B.aquatica) jusqu'à la mort de la plante. La situation est différente si tu veux cultiver les deux pérennes, cad B.lamellata et B.gigantea, car il y a une période de repos presque au sec pendant l'été alors que la croissance s'effectue à des températures plutôt fraîches en milieu humide. Ces deux là sont des plantes de serre tempérée (hors-gel) alors que B.aquatica, B.filifolia, B. guehoi, B.liniflora et B.rorida sont des plantes annuelles de terrarium ou de serre tropicale, donc chaud humide tout le temps... J'espère que j'ai répondu à ta question.
++ Dam |
|
| |
cedricta QUALIFIE
Nombre de messages : 559 Age : 44 Localisation : Somme PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora. Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi Mer 4 Jan 2012 - 22:13 | |
| Nickel. Byblis guehoi en ce qui me concerne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi | |
| |
|
| |
| Premier semis de Byblis liniflora, réussi | |
|