Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

1ere Dionaea muscipula

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

1ere Dionaea muscipula Empty
MessageSujet: 1ere Dionaea muscipula   1ere Dionaea muscipula Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:19

Bonjour,
on m'a offert une dionea muscipula il y a 4 ou 5 mois, je suis totalement novice dans la culture de cette plante.
Elle s'est à priori toujours bien portée depuis son arrivée, mais depuis quelques jours j'ai pu observer quelques changements:

- les feuilles à la base sont devenues noires
- les feuilles tombent
- Il y a un "trou" dans le substrat là où la plante prend pied

voici 2 photos pour vous rendre compte de l'état de la plante.

La dionée est restée dans mon salon tout l'été, exposée au soleil. Dois je la changer de lieu pour l'automne et l'hiver pour sa phase de dormance. Que pensez vous du substrat? (substrat d'origine de jardinerie). Dois je la rempoter?

Merci pour tous vos conseils.1ere Dionaea muscipula Photo0155
1ere Dionaea muscipula Photo0154
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33

Masculin
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia

MessageSujet: Re: 1ere Dionaea muscipula   1ere Dionaea muscipula Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:48

bonsoir,

à première vue (les clichés sont un poil flous!) les pièges noircis sont seulement en fin de vie,donc à éliminer.Le pseudobulbe a tendance à s'enfoncer dans le substrat pour se préparer à affronter une période de repos ( dans son habitat d'origine,les températures chutent aussi).Par contre,avoir garder le substrat d'origine de la jardinerie n'est pas une bonne idée,ces sagouins arrosent souvent à l'eau de ville (= calcaire+++),pas franchement la tasse de thé pour une plante plutot calcifuge (= qui déteste le calcaire).La prudence recommanderait de rempoter ta plante en la débarrassant de l'ancien substrat mais ,à cette époque,je laisse à d'autres de prendre la décision.
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava

MessageSujet: Re: 1ere Dionaea muscipula   1ere Dionaea muscipula Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:54

Si tu cherche un peu sur le net tu trouve déjà des possibilités de réponses.

Ces infos sont pour la dionée mais pour la plupart des plantes carnivores de jardinerie sauf nepenthes.
Toujours rempoté une plante carnivore dans de la tourbe BLONDE 50% et sable non calcaire 50% le tout dans 2cm d'eau pendant la belle saison et juste humide pendant l'hiver.
Toujours avec un max de lumière derrière un vitre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere Dionaea muscipula   1ere Dionaea muscipula Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 0:01

Bienvenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ere Dionaea muscipula   1ere Dionaea muscipula Icon_minitime

1ere Dionaea muscipula
Page 1 sur 1