Plantes-carnivores01 Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés. |
|
| Drosera | |
| | Auteur | Message |
---|
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 0:12 | |
| Bonjour ..
Je recherche c'est Drosera
drosera-capillaris-x-drosera-intermedia drosera-linthulata drosera-kanto drosera-nagamotoi drosera-watari drosera-adelae drosera-aliciae-hermanus drosera-aliciae-f-admirabilis drosera-arcturi drosera-arenicola-var-occidentalis drosera-binata-plante-verte drosera-binata-plante-rouge drosera-binata-f-dichotoma drosera-binata-f-multifida-extrema drosera-brevifolia drosera-burkeana drosera-burmannii drosera-burmannii-plante-geante drosera-burmannii-plante-rouge drosera-chrysolepis drosera-capensis-bainskloof-pass drosera-capensis-cretees drosera-capensis-plante-geante drosera-capensis-plante-naine drosera-capensis-feuille-etroite drosera-capillaris drosera-capillaris-feuille-etroite drosera-cistiflora drosera-collinsiae drosera-communis drosera-cuneifolia drosera-curviscapa drosera-dielsiana drosera-filiformis-plante-rouge drosera-filiformis-var-tracyi drosera-glabripes drosera-hamiltonii drosera-linearis drosera-montana drosera-natalensis drosera-nidiformis drosera-ordensis drosera-regia-issu-de-division drosera-rotundifolia drosera-slackii-qfeuille-etroite drosera-slackii-feuille-large drosera-sp-afrique-magaliesbur drosera-spfloating drosera-spatulata-hong-kon drosera-spatulata-mt-arthur drosera-spatulata-mt-bartle-frere drosera-spatulata-okinawa drosera-spatulata-leviss-pass drosera-spatulata-feuille-ronde drosera-spatulata-tanega drosera-spatulata-australie drosera-spatulata-formose drosera-spatulata-var-gympiensis drosera-spatulata-varlovellae drosera-venusta- drosera-villosa drosera-villosa-subsp-ascendens drosera-x-beleziana-plante-geante-angleterre-dorset drosera-x-beleziana drosera-x-henryana-syn-d-x-capiciae drosera-x-hybrida drosera-x-obovata drosera-x-tokaiensis
merci
Dernière édition par VERMISSO le Lun 5 Déc 2011 - 18:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 0:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 9:04 | |
| T'avais plus de touche espace ? xD
Sinon j'aurais du Drosera ascendens {Itararé, São Paulo, Brazil} et Drosera adelae d'ici l'année prochaine.
Par contre, t'es sur de ton coup ? Va falloir prévoir des conditions différentes pour pas mal de plantes, avec le pot-pourri que tu nous a concocté ^^
Dernière édition par tonk le Lun 5 Déc 2011 - 10:58, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 9:19 | |
| J'ai pour toi:
-drosera-capillaris-x-drosera-intermedia (au printemps) -drosera-watari -binata type -X beleziana forme géante -spatulata Mt arthur -Burmanii -drosera-hamiltonii -drosera-rotundifolia -drosera-capensis-bainskloof-pass |
| | | VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 15:28 | |
| - tonk a écrit:
- T'avais plus de touche espace ? xD
Sinon j'aurais du Drosera ascendens {Itararé, São Paulo, Brazil} et Drosera adelae d'ici l'année prochaine.
Par contre, t'es sur de ton coup ? Va falloir prévoir des conditions différentes pour pas mal de plantes, avec le pot-pourri que tu nous a concocté ^^ Salut. Pour ce qui est de la culture , j'ai vu qui ne fallait pas descendre en dessous de 1° ! sinon elles ne seront pas en terra ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 16:07 | |
| Si tu te contentes de ce qui est dit sur nature et paysages, c'est mal barré. Regarde un peu les origines géographiques des plantes sélectionnées. Par exemple : Drosera arcturi : provient des montagnes Néo-Zélandaises. C'est donc une plante Highland et rustique, qui ne supporte pas de fortes températures (difficile à maintenir en été), mais qui en principe apprécie les températures hivernales qu'on peut lui offrir par chez nous. Elle ne pousse en plus que quelques mois de l'année, et forme peu de feuilles. Dans le genre plante ingrate, y a pas mieux Drosera adelae : Queensland, Australie : forte hygrométrie, température moyenne toute l'année, et ne pas descendre trop bas. Certains s'amusent à lui faire subir des basses températures, mais c'est tout un art ^^ ne demande pas une trop forte lumière. DD. arenicola, chrysolepsis, montana, villosa, ascendens... : Brésil, Venezuela ; Plantes highland, températures entre 20 et 25° le jour et sous les 15° la nuit toute l'année pour être bien. Hygrométrie plus ou moins importante selon la provenance de chaque plante. Ne se passe pas d'une bonne exposition lumineuse. Par contre, d'après certaines sources, ces plantes son finalement cultivables comme des Drosera sud-africains, avec une saisonnalité marquée, mais hors-gel. Je cultive les quelques Drosera sud-américains que j'ai avec Heliamphora et Drosera du Queensland. Drosera ordensis : Northern Territory, Australie, plante du "Complexe Petiolaris" (cf : DD. paradoxa, petiolaris, lanata, falcon-eri,...) ; Conditions plus que lowland : chaud et humide toute l'année, avec une alternance période humide/période sèche. La culture en terra est quasiment obligatoire pour maintenir des températures élevés et une TRES forte luminosité. Les miennes poussent à 16cm des turbo-néons, et ma foi ne se portent pas trop mal. Bref, je vais pas tout détailler, mais tu vois que te renseigner sur chaque plante peut vraiment être un plus, quand tu vois la différence de régime entre la plupart. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 16:16 | |
| C'est surtout insuffisant, et c'est pour cela qu'il faut impérativement se renseigner ailleurs avant d'acheter tout et n'importe quoi ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 16:30 | |
| C'est pas compliqué il y a 3 types de plantes:
-drosera tropicaux = terrarium (adelae etc) -drosera subtropicaux = dehors l'été, dedans l'hiver (entre 0 et 15 degrés) avec toujours une grande luminosité. -droseras rustiques = dehors dans de grands pots toute l'année (30 cm de diamètre)
le 4ième type c'est les plantes chiantes: linearis, arcturi, etc etc...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 16:40 | |
| C'est dit un peu grossièrement, mais c'est pas faux :p Après, on peut peut-être diviser les plantes chiantes d'Australie, vu le nombre de climats différents qu'on y trouve... 'fin bref, pour débuter, on se contente des Drosera rustiques, sud-africains (hors sud-africains chiant du genre Drosera alba, cistiflora,...), et asiatiques/à l'aire de répartition large, du genre D. spatulata et ses hybrides, ou le "so cute" Drosera burmannii. Après, j'avoue, je ne suis pas un exemple, et j'ai pas du tout commencé par ça. Owi, punissez-moi ! |
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 17:13 | |
| Merci pour les infos je vais faire un tri dans ma liste merci a vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 18:07 | |
| Début de tri, si d'autres veulent rajouter des trucs mettez la main a la patte et j'éditerai mon message
-drosera-watari -spatulata Mt arthur -drosera-hamiltonii -drosera-capensis-bainskloof-pass -drosera-kanto -drosera-nagamotoi -drosera-brevifolia -drosera-burkeana -drosera-capillaris -drosera-cistiflora -drosera-collinsiae -drosera-communis -drosera-cuneifolia -drosera-curviscapa -drosera-dielsiana -drosera-natalensis -drosera-nidiformis -Tout les spatulatas -drosera-venusta- -drosera-villosa -drosera-villosa-subsp-ascendens -drosera-x-tokaiensis -Tout les binatas -filiformis rouge
-->Culture dehors en plein soleil au moins 4 heures par jour en été, eau = 2 cm dans la soucoupe, substrat détrempé, pots de 7-10 cm de diamètre et autant de profond conviennent. En hiver :Culture dans une pièce fraîche comme une véranda, une serre chauffée hors gel, une chambre d'amis non chauffée etc... L'important est une forte luminosité (un peu de soleil direct quand il y en a) une température comprise entre 0 et 16 degrés et un substrat tenu juste humide, sans eau dans la soucoupe. Ces plantes sont en général très simple a maintenir si on respecte ces conditions.
Cas particuliers:
hamiltonii: attention pas de soleil direct... DD. arenicola, chrysolepsis, montana, villosa, ascendens... : Brésil, Venezuela ; Plantes highland, températures entre 20 et 25° le jour et sous les 15° la nuit toute l'année pour être bien. Hygrométrie plus ou moins importante selon la provenance de chaque plante. Ne se passe pas d'une bonne exposition lumineuse. Par contre, d'après certaines sources, ces plantes son finalement cultivables comme des Drosera sud-africains, avec une saisonnalité marquée, mais hors-gel. Cloclo --> je pense que c'est vrai d'après mon expérience et ce que j'ai pu voir chez les autres. Je cultive les quelques Drosera sud-américains que j'ai avec Heliamphora et Drosera du Queensland.
-drosera-rotundifolia -X beleziana forme géante -drosera-x-hybrida -drosera-x-obovata -Filiformis type et tracy -binata type -drosera capillaris X intermedia
Rustiques, a cultiver dehors dans un endroit ensoleillé au moins 4 à 6 heures par jour en été comme hivers, dans de grands pots d'au moins 30 cm de diamètre, une jardinière ou une tourbière. Les rustiques en vert, je te conseille de les cultiver comme les plantes en vert du début. Plantes en général faciles a maintenir, l'hiver est parfois meurtrier pour les plantes chétives.
-Burmanii (plus ou moins annuelle) -drosera-regia-issu-de-division -drosera-adelae -Drosera ordensis
Plante tropicale, a tenir a une température supérieure a 18 degrés toute l'année, avec une bonne hygrométrie (60-70%), en général se sont des plantes difficiles a maintenir sauf si on maîtrise l'art du terrarium. Cas de Drosera ordensis : Northern Territory, Australie, plante du "Complexe Petiolaris" (cf : DD. paradoxa, petiolaris, lanata, falcon-eri,...) ; Conditions plus que lowland : chaud et humide toute l'année, avec une alternance période humide/période sèche. La culture en terra est quasiment obligatoire pour maintenir des températures élevés et une TRES forte luminosité. Les miennes poussent à 16cm des turbo-néons, et ma foi ne se portent pas trop mal.
-drosera-linearis -drosera-arcturi
Rustiques difficiles en raison de leur faible tolérance a la chaleur, attention aux températures sup à 25 degrés.
Dernière édition par cloclo le Lun 5 Déc 2011 - 20:14, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 18:53 | |
| Magnifique cloclo ,
Vraiment super
Il y aurais donc 3 types de Rustiques ??
1. -drosera-rotundifolia -X beleziana forme géante drosera-x-hybrida drosera-x-obovata Filiformis type et tracy
2. -binata type -drosera capillaris X intermedia
3. drosera-linearis drosera-arcturi
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 19:35 | |
| Pour D. regia, c'est pas mieux de lui faire subir un hiver hors-gel mais sous les 10° ? J'ai eu quelques témoignages à propos d'hivernages en intérieur, et les plantes repartaient mal au printemps, alors qu'après avoir subi un bon coup de froid, elles explosaient à la reprise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 19:44 | |
| - VERMISSO a écrit:
- Magnifique cloclo ,
Vraiment super
Il y aurais donc 3 types de Rustiques ??
1. -drosera-rotundifolia -X beleziana forme géante drosera-x-hybrida drosera-x-obovata Filiformis type et tracy
2. -binata type -drosera capillaris X intermedia
3. drosera-linearis drosera-arcturi
Bonne analyse, on peut dire ça! - tonk a écrit:
- Pour D. regia, c'est pas mieux de lui faire subir un hiver hors-gel mais sous les 10° ? J'ai eu quelques témoignages à propos d'hivernages en intérieur, et les plantes repartaient mal au printemps, alors qu'après avoir subi un bon coup de froid, elles explosaient à la reprise.
C'est probablement vrai je ne suis pas un connaisseur de ces plantes, je rajoute! |
| Sujet: Re: Drosera Lun 5 Déc 2011 - 23:31 | |
| Donc , ma demande sera pour le printemps ..
A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Mar 6 Déc 2011 - 9:03 | |
| - cloclo a écrit:
- hamiltonii: attention pas de soleil direct...
Si ça ne dure pas des heures, avec une bonne hygro, il n'est pas contre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Mar 6 Déc 2011 - 12:21 | |
| - tonk a écrit:
- Pour D. regia, c'est pas mieux de lui faire subir un hiver hors-gel mais sous les 10° ? J'ai eu quelques témoignages à propos d'hivernages en intérieur, et les plantes repartaient mal au printemps, alors qu'après avoir subi un bon coup de froid, elles explosaient à la reprise.
et toujours beaucoup de lumière, même l'hiver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Mar 6 Déc 2011 - 12:42 | |
| - volavoile a écrit:
- cloclo a écrit:
- hamiltonii: attention pas de soleil direct...
Si ça ne dure pas des heures, avec une bonne hygro, il n'est pas contre. J'avais remarqué mais ce drosera me donne du fil a retordre, je ne sais pas ce qui ne lui plait pas par moment... |
| | | guiguit85 MAITRISE
Nombre de messages : 150 Age : 60 Localisation : vendée PREFERENCE : NEPENTHES DROSERA SARRACENIA Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Drosera Mar 6 Déc 2011 - 20:16 | |
| Merci Cloclo , même si je suis loin d'avoir tous les droséras cités , ce post me permettra de faire moins d'erreurs dans la culture de ceux ci . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Mar 6 Déc 2011 - 20:21 | |
| - guiguit85 a écrit:
- Merci Cloclo , même si je suis loin d'avoir tous les droséras cités , ce post me permettra de faire moins d'erreurs dans la culture de ceux ci .
tout a fait d'accord,explications très intéressantes il permet d'y voir plus clair |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera Mer 7 Déc 2011 - 18:38 | |
| Je possède une certaine quantité de graines de D. x tokaiensis, D. nidiformis et D. spatulata var lovellae. Je te mp. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera | |
| |
| | | | Drosera | |
|