Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Camponotus cruentatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:39

Ma petite^^ mise en tube a essai depuis 2 semaines, déjà 4 oeufs...
L'avenir dira si ils sont fécondés.

C'est pas une bonne espèce pour débutant car elle est très exigente, c'est la plus grande fourmi d'Europe, certaines ouvrières mesurent plus de 2 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cloclo le Lun 12 Déc 2011 - 14:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:04

C'est Camponotus cruentatus que tu voulais écrire non ?
Camponotus cruentatus 276949
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:26

Exact, c'est a la hauteur de mes connaissances en fourmis.
En fait c'est un ami de l'école veto qui m'a initié a ça, je me souviens l'été dernier ou était comme deux gogols a ramasser des rênes lors des essaimages.
Il y en a des tonnes, souvent c'est lasius niger, on en a mis au moins 40 en tubes.

Mine de rien ça se vend entre 15 et 25 euros une fois qu'elles ont pondu et qu'elles ont quelques ouvrières, et c'est très facile a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:35

J avais vu ton post cet été sur ta véranda envahie je vais casser ton biz ,sur les fofo de fourmis c est comme ici, si t es sage contre frais de port c est bien moins cher mais quand même pas moins cher que gratuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:01

Ah je savais pas qu'il y avait des amateurs de fourmis ici !

J'ai commencé des fondations de Lasius emarginatus et L. flavus cette année, j'ai 10 et 20 ouvrières, tube en ADC et en diapause. Cloclo tu attends quoi pour la diapause ? Krikrou tu en as aussi ?

Je suis totalement contre toute vente dans ce domaine, je vais pas vous faire la morale mais si vous en faites je n'en participerai plus à ce sujet. Pour info le gérant d'un des grands sites de vente s'est fait arrêté il n'y a pas longtemps. Il n'est pas prêt de recommencer son commerce. Le pire c'est que c'est un scientifique professionnel...

Krikrou si tu payes tu te fait arnaquer et je serais toi je supprimerais mon compte de ces forums.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:25

j ai acheté une colonie de messor barbarus que j ai encore y a bien 3 ans,sur fourmis .truc mais j en vends pas.C'est de ce site là que tu parles carni ?
Je vais plus sur ces forums depuis que j ai ma petite colonie,mais entre vendre des fourmis d élevages ou des reptiles, oiseaux, chien, chat, mygale moi je vois pas la différence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:01

Faisons simple, pour faire ces ventes certaines personnes pillent des nids, prélèvent tout lors d'essaimages voire importent illégalement. Les fourmis ne sont pas reproductibles en élevage. 99,99% des acheteurs ne continuent pas cette passions et relâchent les fourmis dans la nature avec ce qui a comme conséquence écologique. Je peux te montrer des documents l'expliquant beaucoup mieux que moi si tu le souhaites. Mais à l'avenir évite les achats. Si tu veux un bon forum, vas sur Acideformik mais personne ne t'aidera pour une colonie achetée. Tu peux quand même trouver toutes les infos que tu veux...

Non ce n'est pas Ce site là.

Tu as des photos de ta colonie ? Quel nid, combien d'individus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:15

Carni a écrit:
Cloclo tu attends quoi pour la diapause ?

Je suis totalement contre toute vente dans ce domaine, je vais pas vous faire la morale mais si vous en faites je n'en participerai plus à ce sujet.

En fait j'ai récupéré cette fourmi en diapause, et je ne connais rien a ce sujet.
J'ai donc arbitrairement décidé d'y mettre fin et de voir ce que ça donnerais. Avant je la gardais au frigo...

Il est vrai qu'il ne faut pas considérer ces animaux comme des biens pécuniaires car la plupart des gens qui font ces business mènent une véritable chasse et pillent la nature pour la mettre en tube puis la vendre après 2 mois...
Néanmoins je ne vois pas de mal a les échanger ou les vendre a bas prix s'il n'y a aucune notion de profit et d'exploitation industrielle derrière, que c'est occasionnel et qu'aucun échange n'est possible.
Donc oui je suis pour mais a condition d'être très très raisonnable.
C'est pas tout a fait comme les plantes c'est vrai, nous on a une collection et on ne prélève pas dans la nature, les amateurs de fourmis ont des spécimens qui proviennent systématiquement de la nature (si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:24

C'est tout à fait ça cloclo ! J'étais du même avis il y a quelques mois. Mais au fil des lectures des expériences des plus vieux je suis complètement contre. Pourquoi ? Car à la longue ce petit commerce sans profit ni rien grossit et quoi qu'on fasse ça devient du commerce. De deux, aucun intérêt à faire payer si on ne veut pas de profit. Il y a les échanges et les dons. Mes deux fondations proviennent d'un don.

Sur le forum dont j'ai parlé (acideformik) les personnes sérieuses qui ne tombent pas sur un essaimages ou ratent leur fondation pour x raison ont droit à des dons, mais c'est très restreint pour éviter les abus.

Cloclo si tu l'as sortie de diapause et qu'elle pond il vaut mieux la laisser comme ça jusqu'à l'hiver prochain, je pense.

Voici deux liens pour vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:32

C'est un nid cylindrique de chez fourmis.truc ,je ferai pas de photo avec le plexi c est trop moche,en plus les messor font popo sur les parois (des vraies dégueulasses)je connais aussi acideformik en même temps y a pas des masses de forum...Si on me conseille pas sur une colo achetée il faut donc que je prélève dans la nature,donc on peut pas en acheter,pas en prélever et pas les reproduire d ou viennent elles alors ??pour les documents je suis preneur study
Cloclo pour ta diapause 13° pendant 3 ou 4 mois et une bonne moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:38

krikrou a écrit:
Cloclo pour ta diapause 13° pendant 3 ou 4 mois et une bonne moyenne.

J'ai trouvé cette fourmi en stage pendant une ballade a 2000 mètres d'altitude, je cherchais des plantes grasses et par miracle elle était sous la terre exactement la ou je grattais.

Il fait très froid par la bas et il est probable qu'elle se prenais les gelées tout les matins depuis au moins un moi, donc les températures ont du être suffisamment basses depuis un moment (je l'espère).

Je vais de ce pas m'inscrire sur le forum, ça va m'en apprendre plus la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:12

Krikrou = si, on encourage les prélèvements mais uniquement lors d'essaimages et pas de tout Laughing

Cloclo t'es le bienvenu, lis bien la charte pour t'inscrire et ensuite le B-A BA qui te donnera les bases, à apprendre par cœur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:17

vous saviez que les fourmis émettent des bruits pour communiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:33

oui elle cro-onde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:01

cloclo a écrit:
ou était comme deux gogols a ramasser des rênes lors des essaimages.

2 gogols ? Je confirme si vous étiez à 4 pattes à ramasser des " rênes " :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais elle est facile mais elle m'a bien faite rigoler Wink

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:12

Si elle t'a bien faite, moi aussi ça me fait rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:13

Cloclo, comment connais-tu l'espèce ? Si tu l'as trouvée sans ailes sous la terre elle est forcément féconde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:41

Carni a écrit:
Si elle t'a bien faite, moi aussi ça me fait rire Laughing


En attendant je bourre pas de rênes de pauvres tubes à essais qui n'ont rien demandé à personne (en plus c'est sacrément sportif ! Razz )

Ho hé, une faute de frappe, c'est pas la même.
PS: pour la peine je vais te surveiller de près ... Twisted Evil... Mister Kikoolol Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:12

Comme ça ce sera réciproque vu toutes les cochonneries que tu dis, moi aussi j'suis obligé de te surveiller tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:36

Carni a écrit:
Comme ça ce sera réciproque vu toutes les cochonneries que tu dis, moi aussi j'suis obligé de te surveiller tongue

C'est la poêle qui se moque du chaudron ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 0:59

Carni a écrit:
Cloclo, comment connais-tu l'espèce ? Si tu l'as trouvée sans ailes sous la terre elle est forcément féconde. Wink

C'est mon pote qui a fait l'identification avec moi, il s'y connait vraiment bien, juste avec une description succincte il m'a dit qu'il hésitais entre Camponotus cruentatus et une autre camponote... et il a bien raison, de plus c'est une fourmi exclusivement méditerranéenne et le l'ai trouvé là bas, tout colle, les couleurs, la taille, il n'y a vraiment pas de doute.

On dirait pas comme ça mais elle mesure surement plus de 2 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 13:30

On je connais les Camponotus, mais je ne les aime pas, difficiles et moches, à mon goût.
Certains moyens de différenciations entre espèces d'un même genre s’appuient sur l'orientation des poils de tel endroit du gastre ou autre et on ne peut en être sure qu'au microscope. Le mieux est d'attendre d'avoir une belle colonie pour envoyer des spécimens à l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:51

ça y est les larves ont bien grossi, faut dire qu'a 20 degrés elles avaient du mal, mais la sous le terra ça va mieux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 1:51

Ah bientôt les nymphes Very Happy Photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:59

Mouaahhahhaaaaa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camponotus cruentatus Empty
MessageSujet: Re: Camponotus cruentatus   Camponotus cruentatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camponotus cruentatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: OPTIONS SUPPLEMENTAIRES DU FORUM :: LES ANIMAUX DES FORUMEURS-
Sauter vers: