| Hampe. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hampe. Mar 20 Déc 2011 - 22:56 | |
| Bonjour,je me demandais environ combien de temps ça mettait à sécher pour prendre les graines une fois qu'on l'a coupée ? Merci d'avance |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Hampe. Mar 20 Déc 2011 - 23:46 | |
| normalement tu coupes la hampe une fois qu'elle est bien sèche depuis quelques jours! et a partir de ce moment là tu récoltes et tu sèmes quand tu veux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 8:15 | |
| Oups. J'ai pensé qu'on pouvait couper et laisser sécher ... |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 10:12 | |
| - Scorpioide a écrit:
- Oups. J'ai pensé qu'on pouvait couper et laisser sécher ...
tu l'a déjà coupée? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 10:28 | |
| Faut laisser le temps aux graines de se former ^^' C'est comme si tu sortais un bébé à 6 mois du ventre de sa mère et que tu le laissais sécher 3 mois de plus pour qu'il naisse :p |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 12:53 | |
| - locarnivore a écrit:
- normalement tu coupes la hampe une fois qu'elle est bien sèche depuis quelques jours! et a partir de ce moment là tu récoltes et tu sèmes quand tu veux!
Pas d'accord. Si tu laisses trop sécher la hampe, le moindre coup de vent et tu vas distribuer tes graines partout et après c'est l'horreur des identifications, surtout en droseras à rosettes. J'attends que les hampes/fleurs deviennent marron foncé mais je les coupe avant qu'elles soient noire (= sèches). Avant qu'on me pose la question, si la hampe comporte des fleurs pas encore fanées alors que la plupart de celles du bas de la hampe sont marrons, faut couper, tant pis pour les dernières fleurs ou bien utiliser la méthode n°2 si c'est possible genre sur les filiformis) Après, 2 techniques possible: Méthode n°1: Pour les hampes fines et fragiles:Je les coupe puis les mets alors dans une feuille A4 refermée sur les côtés (je fais une sorte de gant) et le tout exposé au soleil. Quand c'est bien sec , je frappe le tout à plat sur une table et les graines vont tomber au fond, y'a plus qu'à pencher la feuille sur le coté et tapoter gentillement pour récupérer les graines dans un récipient quelconque. Méthode n°2: Pour les hampes épaisses et solides:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par General Von Glop le Mer 21 Déc 2011 - 21:36, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 13:23 | |
| Moi je laisse sécher quitte a perdre quelques dizaine de graines, il ne faut jamais laisser sécher après avoir coupé la hampe, sinon on obtient des graines blanches, qui ne germeront jamais.
En fait il s'agit d'un fruit sec, et exactement comme un fruit cueilli trop tôt il n'a jamais la même qualité, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 13:39 | |
| Je fais pareil que la méthode 1 du général ! Je crois bien que chacun a sa méthode et je pense qu'elles doivent toutes plus ou moins marcher. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 21:39 | |
| - cloclo a écrit:
- Moi je laisse sécher quitte a perdre quelques dizaine de graines, il ne faut jamais laisser sécher après avoir coupé la hampe, sinon on obtient des graines blanches, qui ne germeront jamais.
En fait il s'agit d'un fruit sec, et exactement comme un fruit cueilli trop tôt il n'a jamais la même qualité, C'est une question de timing car effectivement, coupé trop tôt les graines ne seront pas matures. Mais j'ai jamais eut ce problème de graines blanches ou qui germent pas avec ma méthode, je coupe tout simplement au bon moment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 21:48 | |
| Bon bah mes lovellaes je crois que c'est foutu X) Merci . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 21 Déc 2011 - 23:22 | |
| Si tout va bien, la saison prochaine tu ne sauras plus que faire de toutes les graines qu'ils te feront. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Jeu 22 Déc 2011 - 8:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Jeu 22 Déc 2011 - 9:41 | |
| - Scorpioide a écrit:
- Oh oui vernon continue.
la prochaine demandes nous avant de faire nimp |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Jeu 22 Déc 2011 - 9:45 | |
| X) ok ok, enfaite le 3/4 des fleurs ont fané et là j'ai coupé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Jeu 22 Déc 2011 - 10:48 | |
| - Scorpioide a écrit:
- X) ok ok, enfaite le 3/4 des fleurs ont fané et là j'ai coupé.
au fait c'est une hampe de quelle plante? dionée ou drosera? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Jeu 22 Déc 2011 - 11:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hampe. Mer 28 Déc 2011 - 8:41 | |
| mmm je crois qu'elle est passé par l'aspirateur... |
|