Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Trichoderma harzianum Question

2 participants
AuteurMessage
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air

Trichoderma harzianum Question Empty
MessageSujet: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 2:36

"Trichoderma harzianum" est une espèce de champignon microscopique du genre Trichoderma.
Ce champignon produit des substances qui empêchent le développement d'autres champignons pathogènes comme certains fusarium.

pour ceux qui ne connaissent pas. C’est un fongicide naturel, un bio-pesticide.
Le trichoderma est un champignon bénéfique qui vit en symbiose avec les plantes.
Une fois installé, il empêche la prolifération des champignons pathogènes qui pourraient envahir les racines et provoquer un pourrissement des tiges ou un ralentissement de croissance.

Alors j'utilise ce-ci depuis pas mal de temps maintenant sur divers type de plantes,fruitier et légume, et sur des plantes tropicales demandant une forte hydrométrie avec le substrat en permanence humide sans jamais avoir de moisissures ou autre problème de champignons nocif pour les plantes. de plus il permet une meilleure absorption des nutriment.
seulement les carnivores sont particulières!!
alors je me demande si je peux en mettre dans mon substrat pour mes dionées et mes futures droséra et sarracénia ?! quelqun sait'il s'il vivrait en symbiose avec les carnivore ou au contraire être mauvais du fait d'aider a l'absorbtion des nutriments! comme la plupart des plantes se nourrissent par les racines,mais que les carnivores non ou du moins que très peu... je sais pas si ça peu aider ou non...comme je fais en culture intérieur, je voudrais éviter tous champignons nocif a mes plantes...mêmes en utilisant la sphaigne on est jamais a l'abri...
si quelqu'un a déjà testé ou bien est assez calé en bio-végé pour m'éclairer que je ne trouve rien dessus
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:07

ce champi est efficace sans aucun doute et pourrait être utile pour ceux qui cultivent en terra.
depuis le temps que je cultive les pc, j'ai eu peu de blem avec les moisissures, juste sur mon gros Darlingtonia. il faut dire que je cultive principalement des plantes hors terra.
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 0:30

vernon a écrit:
ce champi est efficace sans aucun doute et pourrait être utile pour ceux qui cultivent en terra.
depuis le temps que je cultive les pc, j'ai eu peu de blem avec les moisissures, juste sur mon gros Darlingtonia. il faut dire que je cultive principalement des plantes hors terra.

l'avantage de ce champignon est qu'on en met un peu(des spores) dans l'eau, mélange et hop sava directe dans le substrat et s'y niche pour créer une ptite vie au millieux des racines. Du coup ça évite tout probléme sur les racine des plantes en générale et mêmes en exterieur, aprés il faut renouveler de temps en temps histoire de renforcer les troupe la dessous ^^ enfin aprés je sais pas si en millieux acide(4/5 de ph) cela se développe aussi bien ?! je crois que je vais prendre une plante teste pour voire... mais j'ai peur Trichoderma harzianum Question S0286ik na comme tu dis je pense que ça peu pas leur faire de mal , au pire le champi mourra et/ou se fera éjecter qui sait?! soyons fous ^^ (mais ce ne sont que des bébés Sad les pauvre je veux pas leur faire du mal a mes doudous :62: )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:51

On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Tu feras peut-être une découverte plus qu'utile pour nous tous Very Happy
On peut s'en procurer où ? J'ferais bien un test sur du capensis Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait que ça fonctionne et que ce n'est en rien nuisible pour les plantouzes. Ca a l'air pas mal utilisé pour les Cephalotus et certains l'utilisent sur des collections complètes d'Heliamphora. A voir Very Happy
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:19

tonk a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait que ça fonctionne et que ce n'est en rien nuisible pour les plantouzes. Ca a l'air pas mal utilisé pour les Cephalotus et certains l'utilisent sur des collections complètes d'Heliamphora. A voir Very Happy

oui j'avais vue mais pas pour les dioné ou droséra j'ai pas vue sur ça, mais perso ça marche super sur un peu tout als pourquoi pas ^^ et c'est sur qui ne tente rien à rien! je vais le faire sur la type! pour en trouver soit tu cherche par internet(mais tu as du déjà regarder) soit en growshop , chez culture indoor il en font,indoorgarden aussi c'est mes principaux fournisseur pour un peu tous! d'ailleur si vous cherchez des pots en 12x12x15,13x13x15,15x15x20 il en fond . là j'ai pris un lot de 15x15x20 pour mes plantes(mêmes mes bébés comme ça je suis tranquil avant de les rempoter pis il auront de la place au moin ^^) bref pour la trichoderma il existe plusieur marque qui en fond a diver prix(ça dépend en faite de la souche du champignon apparement il y en as des plus ou moin concentré! en tous cas la mienne est de chez GHE BM et c'est la harzianum, 10puissance 8 spore/gr tu met 1gr pour 10L d'eau ça te créé un cycle de 6à8 semaine! moi j'en met une fois tous les deux voir trois mois et c'est nickel! cela créé une drole de couche noire(en tous cas dans la coco) mais pas du tout nocif. voilà j'essairais de faire un teste suivi pour ma vft traité.
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:43

bon als j'ais trouvé des infos du moin concernant ma trichoderma harzianum Bioponic Mix(BM) de GHE

les infos générale:
Trichoderma Harzianum est un promoteur de la croissance naturelle, qui colonise les racines des plantes, l'augmentation de la capacité à absorber l'eau et des nutriments, les racines et de protéger contre la maladie.

Ce champignon constitue un bouclier protecteur autour des racines, ce qui augmente la tolérance des plantes à différents types de stress (températures extrêmes et l'humidité, salinité, le manque de nutrition, etc.)

Bioponique Mix "Trichoderma harzianum" GHE, protège aussi l'usine de les maladies du sol causé par d'autres champignons: Pythium, Fusarium, et Sclerotinia Phitophtora

Le mélange de micro-organismes :

BioSevia s’utilise très bien en terre, sans aucun ajout.

Toutefois, pour une culture hydroponique, il est nécessaire d’utiliser BM, un mélange spécifique de micro-organismes qui améliorent les performances de culture, car ils reproduisent le processus de décomposition naturel qui se fait dans la terre.

Comment utiliser les bactéries?

Dans l’eau, leurs conditions de vie ne sont pas très confortables car ils n’ont pas autour d’eux la capacité de tampon du sol pour les protéger de brusques changements de température ou de pH. Ils ont aussi besoin de se « fixer » et ne peuvent survivre et se multiplier simplement au fil du courant. Il leur faut un lieu très oxygéné et doivent impérativement rester humides. Secs, ils meurent.

Il y a 2 possibilités :

* Vous utilisez un substrat humide tel que fibre de coco, laine de roche, ou perlite. Dans ce cas, vous pouvez ensemencer directement le substrat avec les micro-organismes. Saupoudrez simplement BM sur votre substrat.

* Vous cultivez en racines nues ou sur un substrat très drainant comme la bille d’argile expansée ou la pouzzolane. Dans ce cas, il faut utiliser le BioFiltre. Il fournira à vos micro-organismes un lieu où ils pourront se reproduire.

Utilisez 10g/100L de solution nutritive. Ajoutez-en toutes les 6 à 8 semaines.

Qu’ils soient dans le BioFiltre ou dans un substrat, les micro-organismes ne posent généralement pas de problème tant que leur milieu est oxygéné et humide. Il est bon aussi, pour les protéger, d’éviter tout changement brusque dans leur environnement, qu’il s’agisse de température ou de pH. Plus vos micro-organismes seront nombreux et heureux, mieux vos plantes seront nourries.

Attention : une baisse importante de pH est un signal d’alarme qui indique avec certitude la mort d’un grand nombre d’organismes. Dans ce cas, il faut en trouver la cause, la traiter et réensemencer.
voila donc a mon avis cela peux se faire avec nos PCs
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Trichoderma harzianum est un champignon microscopique. On peut en prélever un petit morceau dans la nature et le mettre en culture au laboratoire, où il se multiplie presque indéfiniment, à condition d'être "repiqué" dans de nouvelles boîtes de culture et nourri sans arrêt. Ce premier morceau isolé donne ainsi naissance à une "souche".
Un champignon cultivé
Les souches sont mises en culture dans des tubes ou des boîtes de Pétri rondes et plates, contenant du milieu nutritif gélosé. Celui-ci réunit tous les aliments nécessaires au développement des champignons (Carbone, Azote, Minéraux).
Afin d'éviter les 'repiquages' répétés pour entretenir la culture, la souche mère du Trichoderma harzianum est conservée vivante, mais au repos, sous deux formes : déshydratée (lyophilisée) et congelée, dans des tubes scellés (ou "ampoule").
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ampoule de la souche lyophilisée [Photo M. Dumont © MNHN]
Un champignon recherché
La souche de Trichoderma harzianum montrée ici a été collectée en France, dans un sol de vignoble, afin de rechercher de nouveaux moyens de lutte biologique contre les maladies des plantes cultivées. Ce champignon produit en effet des substances qui empêchent le développement d'autres champignons pathogènes. Les molécules actives ont été isolées et étudiées au laboratoire de Chimie du MNHN dans les années 1990.
L'activité des Trichoderma est bien démontrée en conditions expérimentales. Mais dans la nature, le champignon est en compétition avec beaucoup d'autres facteurs de l'environnement qu'il est difficile de maîtriser totalement.
Un champignon conditionné
L'avantage des souches lyophilisées ou congelées, c'est qu'elles peuvent se conserver une dizaine d'années sans que l'on soit obligé de les nourrir ou de les repiquer, et qu'elles peuvent voyager par la poste, entre deux laboratoires de recherche. Pour les utiliser il suffit de les réhydrater pour qu'elles se développent à nouveau vigoureusement sur des boîtes pleines de gélose... et manifestent toutes les activités que l'on attend d'elles : production de métabolites, d'enzymes...

Il produit des toxines (trichodermine et harzianopyridone), causant un antagonisme fongique sur les champignons phytopathogènes et produit des enzymes lytiques qui détruisent les parois cellulaires des sclérotes ou des structures de résistance du champignon. Il concurrence pour les nutriments et la dominance de la rhizosphère. Les micro-organismes du Bio trich ont une grande capacité de se multiplier dans le sol et de coloniser les racines des plantes. Lors de son processus de multiplication se produisent des facteurs de croissance (auxines, gibbérellines et cytoquinines) qui stimulent la germination et le développement des plantes

voilà des infos trouvé sur ce champignon gentil ^^
Invité
Invité

MessageSujet: suite   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 7:56

Bonjour

en effet il est très utilisé sur heliamphora , je ne l'utilise pas et j'aimerais bien le faire

d'apres les doc :

- Favorise le développement de la plante;
- Assure une protection accrue du système racinaire;
- Prévient des pertes de rendement pour le producteur;
-Diminue l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse utilisés pour combattre les agents
pathogènes;
- Réduit la pollution de l’environnement.

a mon avis que du positif , peut être moins bon sur le pythium ( notre principal probleme) mais bon se sera toujours un plus.

peux tu nous dire ou tu te fourni ?
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:39

jeff a écrit:

Bonjour

en effet il est très utilisé sur heliamphora , je ne l'utilise pas et j'aimerais bien le faire

d'apres les doc :

- Favorise le développement de la plante;
- Assure une protection accrue du système racinaire;
- Prévient des pertes de rendement pour le producteur;
-Diminue l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse utilisés pour combattre les agents
pathogènes;
- Réduit la pollution de l’environnement.

a mon avis que du positif , peut être moins bon sur le pythium ( notre principal probleme) mais bon se sera toujours un plus.

peux tu nous dire ou tu te fourni ?

bonjours, alors perso je me fournis chez mon grow-shop mais on peux en trouver sur internet sur des site comme indoorgarden , culture indoor,(pour les professionnel il y a CRISOP.fr qui fourni tout dans les lutte biologique aussi bien des acariens,des champignons comme T.Harzianum ou des insecte déparasitant) etc
celui que j'utilise et le 'trichoderma harzianum BM(bioponie mix) de G.H.E '
alors il y as divers produit a base de trichoderma H et plusieurs trichoderma !
Trichoderma est un genre de champignon (Fungi) ascomycète de la famille des Hypocreaceae.
Trichoderma 'harzianum'
Trichoderma 'reesei'
Trichoderma' viride'

donc celui qui intéresse est le T. harzianum en poudre(lyophillisé) est le mieux car se conserve plus longtemps et dès qu'il est hydraté il deviens actif .

j'ais vus (faut que je retrouve l'article et essaie bio. quand à la pulvérisation directe du T. harzianum sur les plantes(genre fraise,framboise) attrapant facilement le bothrytis (moisissure grise) et apparemment cela protège la plante en faisant comme un baume protecteur et aurais des faculté à rendre les plantes plus belles et plus grosses.

perso je l'utilise en le mélangeant à mon eau , je secoue bien et le donne dessuite (comme ça il s'active directe dans le substrat et fonce vers les racine pour si installer et le protéger, il a aussi des propriété aidant aux développement racinaire donc de la plante au final.
( il faut renouveler l'apport tous les 2 mois pour que le champignon reste toujours bien nombreux et fort.) par contre il me semble avoir vus que les prix augmenté...à cause tva. passant de 8% à 16ou 18% Sad si envie de tester il me reste encore 5/10gr (de quoi faire 50 à 100 L de mélange) donc si des gens en veule je peux en envoyer en échange d'une petite plante ou bouture ^^
Invité
Invité

MessageSujet: suite   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:08

merci pour toutes ces infos

jeff
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:11

jeff a écrit:
merci pour toutes ces infos

jeff

avec plaisir Wink autant que ça serve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:01

salut aioka, je voudrais savoir si le fait d'utiliser trichoderma seulement en pulvérisant le substrat avec le mélange (eau + trichoderma) était suffisant pour permettre au champignon de se développer ou est ce qu'il fallait absolument que dans un premier temps la solution soit mélangé au substrat lors d'un rempotage.
Merci.
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:50

mikaazzon a écrit:
salut aioka, je voudrais savoir si le fait d'utiliser trichoderma seulement en pulvérisant le substrat avec le mélange (eau + trichoderma) était suffisant pour permettre au champignon de se développer ou est ce qu'il fallait absolument que dans un premier temps la solution soit mélangé au substrat lors d'un rempotage.
Merci.

bien le bonsoir msieur, alors tu peux pulvériser, mais si tu veux vraiment que cela agisse sur les racine comme il faut le mieux c'est de faire un mélange -eau+tricho.- bien mélanger pis verser par le dessus! j'ai testé en mettant la poudre sur le substrat pis arroser de temps en temps par pulvérisation (trés fine) mais pas vus de réel changement! tu n'est pas obligé de faire le mélange lors du mélange de rempotage, car il faut renouveller 6 a 8 semaine aprés la premiere dose!! donc tu mélange a ton eau pis t'arrose, ou en foliaire aussi pour Neph., Héliamp.,Sarra. ça créé un léger baume protecteur. tu peux trouver des essais sur divers culture des diverse forme de tricho (mais souvent en anglais ou allemand Sad ) ça peut-être utile Wink
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555

Masculin
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:27

Alors moi la j'en ai mis un peu en en culture (c'est marrant de voir le champignon gagner du terrain ^^) puis j'ai mis un peu de poudre direct sur la sphaigne d'une de mes dionées. Et la et ben elle se multiplie et quand j'arrose ça se dissou un peu et puis ça revient.
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:33

Trichoderma harzianum Question Sthumbup
Birman555 a écrit:
Alors moi la j'en ai mis un peu en en culture (c'est marrant de voir le champignon gagner du terrein ^^) pis j'ai mis un peu de poudre direct sur la spaigne d'une de mes dionnées. Et la et ben elle se multiplie et quand j'arrose ça se dissou un pis sa revien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:02

Parfait, merci de ta réponse Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trichoderma harzianum Question   Trichoderma harzianum Question Icon_minitime

Trichoderma harzianum Question
Page 1 sur 1