Invité Invité
| Sujet: Brugmansia corriace ! Sam 4 Fév 2012 - 17:00 | |
| En voilà un qui s'en moque pas mal de l'hiver, c'est mon Brugmansia. Au lieu de se ramolir et de se mettre tout nu, il me fait de belle trompettes à l'odeur délicieusement suave et sucrée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Jordan QUALIFIE
Nombre de messages : 1195 Age : 24 Localisation : Midi-Pyrénées PREFERENCE : Les PC, Le PC xD Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Sam 4 Fév 2012 - 18:51 | |
| |
|
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Sam 4 Fév 2012 - 19:58 | |
| Sympa comme fleur, j'ai quelque plants de datura ça pousse relativement bien mais ça aime pas le gel !
Fait gaffe au fruit ils sont extrêmement toxique ! |
|
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Lun 6 Fév 2012 - 10:27 | |
| Généralement on recommande de porter des gants ou du moins de bien se laver les mains lorsque l'on travaille cette plante quel qu’en soit la partie. Un petit copier-coller éducatif ^^ "Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes, elles sont vénéneuses et toxiques. Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis le 1er siècle. Ses alcaloïdes présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants. Dérivés de l’atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d’avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables . Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel. De plus, elles possèdent la faculté de détruire les doryphores. En effet, les larves de ces insectes sont attirées par les feuilles de datura, les grignotent et meurent empoisonnées. Il va sans dire que les enfants ne doivent en aucun cas toucher ces plantes vénéneuses..." J'ai essayé une saison mais je les ai rentré un peu tard et elles ont toutes gelé |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Lun 6 Fév 2012 - 19:01 | |
| Trop beau |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Lun 6 Fév 2012 - 20:44 | |
| Attention, il faut distinguer Datura et Brugmansia : - Datura a les fleurs lancées vers le ciel et est entièrement toxique et ne sent pas trop - Brugmansia a les fleurs dirigées vers le sol et est moins toxique il me semble et dégage un parfum entêtant J'avais lu qu'en France, le Datura avait été retiré des jardineries à un moment à cause de drogués qui venaient en chercher pour s'enfiler les graines (effets dévastatuers comme tu l'a si bien collé nbtx ) |
|
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! Mar 7 Fév 2012 - 10:30 | |
| Datura et Brugmansia ne forme plus qu'un seul genre mais ce n'est pas si vieux.
Quand au fait qu'il soit retiré des jardinerie française, ça à peut être été vrai un temps, mais plus maintenant, je me suis procuré le mien il y a deux ans Datura metel il me semble, et j'en ai encore vu l'an dernier.
Si le datura est bien cultivé il possède un parfum (le mien était dans la serre) assez particulier mais il n'est pas inodore. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brugmansia corriace ! | |
| |
|