Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 cycle de vie d'une tourbière artificielle

Aller en bas 
AuteurMessage
iwein
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : BE
PREFERENCE :
- - - - - - - - - - - -
Drosera tubéreux,
Pinguicula,
Planche à voile.
- - - - - - - - - - - -
Date d'inscription : 25/07/2011

cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:22

Voici ma petite tourbière, où je cultive la plupart de mes Sarracenias.

Je l'ai fait avec des vielles supports de chemin de fer, pour faire un bord plus haut que la pelouse.
Ladedans, j'ai mis du caoutchouc qu'on utilise pour les étangs.
Le substrat est de la tourbe , mélangé avec du perlite.

Au début, il y avait beaucoup de terre libre. et le perlite on le voit très bien. Mais cela va s'améliorer dans le temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au printemps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les purpurea hybrides:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et dans la neige de cet hiver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les plantes ont bien survecu.
Je vois déjà que cet année je devrais les separer/diviser, parce que il ne reste presque pas de place pour des nouveautés

Cordialement,
Iwein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: Re: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:28

Ressemble à la mienne ... en plus grande , Grrrrrr Razz

Elle est bien jolie, j'ai le même soucis que toi, je dois diviser et me débarrasser des hybrides chelous cette année trop de fouillis et pas assez de place. Razz

Vu que c'est la jumelle de la mienne en tous points, une petite question:
As tu déjà changé le substrat ? Quid de sa pérennité ? Perso j'ai tout déterré vendredi dernier et j'en ai profiter pour tout brasser en profondeur pour aérer et par endroit j'avais la bonne vielle odeur d’œuf pourri , pas partout, pas beaucoup et pas persistante mais bon ...



Dernière édition par General Von Glop le Dim 18 Mar 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iwein
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : BE
PREFERENCE :
- - - - - - - - - - - -
Drosera tubéreux,
Pinguicula,
Planche à voile.
- - - - - - - - - - - -
Date d'inscription : 25/07/2011

cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: Re: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:43

Selons mes photos, elle date de debut 2010.
Je n'ai as encore changé le substrat. Il n' y a pas d'odeur mauvais qaund je plante.
Mais le substrat ne devient jamais trempé d'eau, car mon caoutchouc était un peu trop petit pour bien border tout.
A un coté, il ne fait pas toute la hauteur du bois.
C'est pour cela que je pense il y a assez d'oxi dans le sol pour éviter que la tourbe devient pourri.

Un coté, j'ai mis une vielle tuyauterie verticale pour pouvoir arroser, et la le niveau d'eau est toujour très bas.
Les plantes ne font pas de problemes, mais en été je donne de l'eau chaque semaine.

dans un deuxieme , j'ai fait le plastic mieux, mais cela reste trop humide. Là, j'ai eu plusiers plantes mortes cet hiver, et dans le bac plus sec, ni une plante morte. Je pense donc faire quelque trous dans le deuxième bac.

jolies installation Iwein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: Re: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:28

si ça peut t'aider mon général, ma tourbière couverte est agée de 6 ans et je n'ai pas changé de substrat (99% tourbe).
les premières années, j'arrosais beaucoup et une odeur fétide remontait de la tourbière quand je refaisait le plein.
maintenant, je noie ma tourbière 3 fois par an et ça va bien, c'est suffisant. au moins entre deux pleins, elle respire.
comme Iwein, je pense qu'une tourbière trop humide c'est pas bon et ça fait crever les sarra l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: Re: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 23:11

vernon a écrit:
si ça peut t'aider mon général, ma tourbière couverte est agée de 6 ans et je n'ai pas changé de substrat (99% tourbe).
les premières années, j'arrosais beaucoup et une odeur fétide remontait de la tourbière quand je refaisait le plein.
maintenant, je noie ma tourbière 3 fois par an et ça va bien, c'est suffisant. au moins entre deux pleins, elle respire.
comme Iwein, je pense qu'une tourbière trop humide c'est pas bon et ça fait crever les sarra l'hiver.

J'essaie portant de pas trop arroser mais bon, c'est peut être encore trop ... je vais réduire l'arrosage, y'a guère que ça comme solution. Comme elle est protégée de la pluie, c'est à ma main en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cycle de vie d'une tourbière artificielle Empty
MessageSujet: Re: cycle de vie d'une tourbière artificielle   cycle de vie d'une tourbière artificielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cycle de vie d'une tourbière artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbière
» Un système d'artificielle pluie
» Mon petit terra.....
» Tourbière
» tourbiere?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: