Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Départ tubéreux Dim 28 Oct 2012 - 22:14
Et voilà les premiers tubéreux et autres drosera d'Afrique du sud qui pointent le bout de leurs nez ( Ou comment titiller notre maitre es dionée et son général)
Dommage que le temps fut couvert les photos manquent de luminosité et de netteté
Yves
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Départ tubéreux Dim 28 Oct 2012 - 22:45
Bonsoir, yves
Tes photos sont très belles et les plantes sont magnifiques
j'adorre la D.hilaris
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Dim 28 Oct 2012 - 22:55
Décidément les tubéreux c'est vraiment à tomber
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Dim 28 Oct 2012 - 23:12
yves a écrit:
Et voilà les premiers tubéreux et autres drosera d'Afrique du sud qui pointent le bout de leurs nez ( Ou comment titiller notre maitre es dionée et son général)
Et ça te fait rire de nous narguer chaque année ? !
C'est parce que vers chez toi on se caille bien plus tôt que chez nous que tu as déjà les tubéreuses ... et quand toi tu voie les premières arriver, nous on fait encore des barbecues !
PS: Si par le plus grand des hasards t'as du rab d'Hilaris un de ces quatres, faits moi signe
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 8:17
Salut Yves, tes photos et tes plantes sont superbes!!! Et juste avant de te lire je regardais ça ( si c'est bien toi ). Dommage que ce soit un peu court.
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 9:15
Magnifique Yves!
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 10:00
Bravo! Ces Droseras sont vraiment MAGNIFIQUES!!!Et les photos sont belles, il n'y a pas à s'en plaindre! J'aime beaucoup ces droseras bien que je n'en possède pas car :"Les tubéreux, que des capricieux "
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 11:43
en effet, tout ça ça est magnifique. Ted tu devrais essayer Drosera peltata, relativement facile de culture. pour ma part, cette année je m'essaye à Drosera rupicola en semis.
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 12:12
vernon a écrit:
en effet, tout ça ça est magnifique. Ted tu devrais essayer Drosera peltata, relativement facile de culture. pour ma part, cette année je m'essaye à Drosera rupicola en semis.
Merci du conseil mais là , ce n'ai pas vraiment la saison non? L'année prochaine peut etre
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 13:03
tu peux chercher, il y a peut-être encore des tubercules endormis ou des graines.
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 13:11
Merci pour le partage Yves !
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 15:58
Magnifiques tes photos!
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 18:41
quel honneur Yves d'avoir une célébrité des plantes carnivores et principalement des drosera en exclusivité sur plantes-carnivores01.
Merci pour ces belles images qui nous mettent carrement les boules huegelli est sorti chez moi,ainsi que macrantha,pour les autre je fais comme GvG j'attends patiemment en regardant les tiens,et restant a l'affût du premier qui va sortir,c'est toujours une surprise et un plaisir.Les tubéreux a partir de novembre c'est sortira ou sortira pas ...
Vernon j'ai rupicola en bulbe
Dernière édition par Lucien le Lun 29 Oct 2012 - 18:49, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 18:44
Lucien a écrit:
nous mettent carrement les boules
Comme si y avais besoin de ça
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 18:45
Lucien a écrit:
Merci pour ces belles images qui nous mettent carrement les boules
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 18:51
massacror a écrit:
Lucien a écrit:
vilain
Dernière édition par Lucien le Lun 29 Oct 2012 - 22:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 18:53
Lucien a écrit:
massacror a écrit:
Lucien a écrit:
vilain
massacror a écrit:
Peu pas j'ai mal a la gorge impossible d'avaler quoi que ce soit
Le vaporisateur a deux poires avec le gros embout, c'est excellent contre le mal de gorge.
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 20:54
Lucien a écrit:
pour les autre je fais comme GvG j'attends patiemment en regardant les tiens,et restant a l'affût du premier qui va sortir,c'est toujours une surprise et un plaisir.Les tubéreux a partir de novembre c'est sortira ou sortira pas ...
C'est vrai que c'est une angoisse terrible à chaque fois: passera l'été ou pas, poussera ou pas, retournera proprement en bulbe ou pas ... et un bonheur sans nom quand une étape est franchie !
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 20:57
Ben2b a écrit:
Salut Yves, tes photos et tes plantes sont superbes!!! Et juste avant de te lire je regardais ça ( si c'est bien toi ). Dommage que ce soit un peu court.
Un Yves, Suisse et cultivateur de carni ...surtout des tubéreuses ... si c'est pas lui, c'est un fake bien imité !
Maintenant qu'on sait que t'en a des brouettes, va falloir faire péter plus de photos que ça non mais dis donc !
PS: ça me rassure d'entendre que même un JJL en chie et perds certaines espèces à répétition.
Dernière édition par General Von Glop le Lun 29 Oct 2012 - 21:30, édité 3 fois
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 20:57
General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
pour les autre je fais comme GvG j'attends patiemment en regardant les tiens,et restant a l'affût du premier qui va sortir,c'est toujours une surprise et un plaisir.Les tubéreux a partir de novembre c'est sortira ou sortira pas ...
C'est vrai que c'est une angoisse terrible à chaque fois: passera l'été ou pas, poussera ou pas, retournera proprement en bulbe ou pas ... et un bonheur sans nom quand une étape est franchie !
Pour le moment j'en suis a l'étape niet ...
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 21:50
Damned je suis démasqué
Pour le moment, ça va pas trop mal les tubéreux, je pense que les 2/3 sont sorties. Ce n'est pas une question de température mais plutôt de traitement. En juillet je sors tous les bulbes et je les replante pas trop profond, environ 2x le diamètre du bulbe. Ensuite dès mi août le substrat est tenu juste humide. J'ai rien inventé ce sont les conseils d'un australien. Le but est de gagner un peu de période de végétation, indispensable pour obtenir des bulbes bien formés et si possible plus gros. Pour les photos, les érigés sont pas trop photogéniques et les autres vont venir au compte-gouttes, faut pas griller toutes ses cartouches en même temps, n'est-ce pas général. ( d'ailleurs il y en a déjà pas mal sur le forum)
Yves
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Lun 29 Oct 2012 - 22:40
yves a écrit:
Damned je suis démasqué
Pour le moment, ça va pas trop mal les tubéreux, je pense que les 2/3 sont sorties. Ce n'est pas une question de température mais plutôt de traitement. En juillet je sors tous les bulbes et je les replante pas trop profond, environ 2x le diamètre du bulbe. Ensuite dès mi août le substrat est tenu juste humide. J'ai rien inventé ce sont les conseils d'un australien. Le but est de gagner un peu de période de végétation, indispensable pour obtenir des bulbes bien formés et si possible plus gros. Pour les photos, les érigés sont pas trop photogéniques et les autres vont venir au compte-gouttes, faut pas griller toutes ses cartouches en même temps, n'est-ce pas général. ( d'ailleurs il y en a déjà pas mal sur le forum)
Yves
En même temps, t'es pas fort en cachotteries, on peux pas rester caché en allant se faire filmer chez JJL pas vrai ? Tu laisses tes bulbes en pot et les déplante/replante en Juillet donc ? Donc si j'ai compris tu gardes le tout à l'ombre mais à la chaleur l'été mais t'arroses des fois ou pas ? Et question subsidiaire (c'est bien fait, fallait pas passer la tête ), t'as moins de perte en faisant ça qu'en sortant les bulbes après la pousse pour les stocker à part ?
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Départ tubéreux Mar 30 Oct 2012 - 22:22
vraiment superbe , merci ^^ moi j'en ai que deux qui commencent à sortir, mais bon j'en ai pas autant que toi
Invité Invité
Sujet: Re: Départ tubéreux Mar 30 Oct 2012 - 22:30
Les photos sont superbes mais les plantes sont à tomber...ça donne envie d'essayer et de se donner du mal pour réussir leur culture...merci beaucoup de nous éblouir
yves QUALIFIE
Sujet: Re: Départ tubéreux Mar 30 Oct 2012 - 22:41
Général
C'est dans la serre à l'ombre sous les étagères. Le sol est maintenu sec sans arrosage.
Jamais essayé un autre type de culture, mais en oubliant quelques bulbes dans des pochettes plastiques au bout de quelques semaines ils étaient tout secs.
Pas eu beaucoup trop de pertes depuis que je boost le démarrage. Une période de végétation courte me causait plus de perte de bulbe, je pense une mauvaise formation ou pas de formation de bulbe, souvent une espèce de racine blanche.