Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Culture invitro canna indica (recherche d'informations)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:36

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveaux sur ce forum et heureux d'y être Very Happy
Je suis tombé sur ce forum en faisant la recherche sur la culture invitro.(méristème)
Perso je suis collectionneur de cannas indica depuis 10 ans (plante tropicale) et cela fait quelques années que je suis à la recherche d'informations concernant la culture invitro de cette plante.
Et pour ne rien vous cacher je vous dirais: pas facile du tout d'avoir des infos Surprised(
Alors je me retourne vous et vos connaissances ...

Le 1er point qui me bloque déjà c'est la localisation du méristème du canna indica.
Je sais qu'il est à prendre à un bourgeon (nouvelle tige) mais comment s'y prendre, avec quoi comme matériel tout en sachant que je suis amateur.

L'idéal serait de trouver une formation organisée par un laboratoire, il y a quelques années une a existé à Gembloux pour la culture invitro des orchidées.

Et si quelqu'un est prêt à se lancer dans cette aventure avec moi, on fonce ... bounce

J'attends avec impatience vos réponses.

Cannarc (Raphaël)


Dernière édition par cannarc le Dim 25 Nov 2012 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:52

Salut Cannarc Wink
je ne pense pas qu'il y est ici beaucoup de personnes qui font de la CIV quotidiennement donc bon désolé de te décevoir mais je pense que tu n'as pas forcement tapé à la bonne porte Rolling Eyes
Je souhaite comme toi me lancer un peu dans la CIV l'année prochaine pour faire un test mais je ne pense pas que ça se fera sur la durée, c'est plus pour essayer une nouvelle méthode de culture Wink

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:05

salut,
pour le méristème, ne cherche pas sur la partie aérienne, elle ne possède pas de bourgeon.
cherches plutôt du coté des yeux du rhizome.

pourquoi tu veux faire de la CIV sur les cana?
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:30

Bonjour,
Pour deux raisons:
- envie d'apprendre cette technique
- beaucoup de variétés aujourd'hui sont virosées donc rendre les variétés saines de virus.

Etant 'belche den fois' Very Happy je recherche dans un 1er temps une personne qui pourrait
- localiser le méristème du canna indica
- puis me montrer la technique pour le retirer et le mettre en culture avec si possible image à l'appui.

Il y a 4 ans j'avais déjà essayé de me mettre en contact avec des personnes mais sans succès Crying or Very sad

Je sais aussi que l'entreprise Ernest Turc 75 Rue de la Croix de Bois 49800 Brain sur l’Authion ( Angers) produit des plants de cannas indica par l'invitro justement mais étant un producteur je pense que les secrets sont bien conservés.

A mon avis l'idéal pour moi c'est de trouver un ou une étudiante qui serait prêt ou prête à faire cette expérience pour un travail de fin d'année par exemple.
Question: quelles écoles font ce genre de culture/d'expérience ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:30

tu peux essayer de t'adresser à l'entreprise Turc et leur proposer de faire un stage découverte.
à mon avis, la culture in-vitro n'a plus rien de secret.
c'est toujours le même principe
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:40

Bin écoute vernon, je viens à l'instant de leur envoyer un mail où je leur explique ma passion et mon but qui n'est absolument pas commercial mais qui ici est d'apprendre et de comprendre ce mode de culture.
A suivre ...

N'empêche que si quelqu'un lis ce post et qu'il y a des bons tuyaux se suis preneur Very Happy

Bon dimancge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 29
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:26

Va voir peut-être du côté de l'université de Liège, ils ont un centre de culture in vitro Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 51
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:28

Myrmos a écrit:
Va voir peut-être du côté de l'université de Liège, ils ont un centre de culture in vitro Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouais, pas mal comme idée, le seul problème c'est pour y aller !

Y a plein de bouchons Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Fouet

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:32

Myrmos a écrit:
Va voir peut-être du côté de l'université de Liège, ils ont un centre de culture in vitro Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci.
Je suis dans l'attente de réponse de leur part.
J'attends aussi une réponse de Romain qui a été faire un stage là bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:31

Je vais prendre contact avec Romain pour qu'il te reponde

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:53

Salut!

J'te conseille vachement de demander aux personnes de cedevit, ils sont supers sympa ! Wink (mais parfois un peut long à répondre)

Pour l'in vitro c'est vraiment pas facile. Déjà faut trouver les bons milieux de culture, et ensuite faire en sorte de ne pas contaminer le milieu (travail sous hotte, stériliser les instruments à chaque fois qu'ils rentrent/sortent du bocal,...

Pour le méristème je saurais pas trop t'aider, à cedevit ils placent des plantules dans les milieux, qui se reproduisent, ils séparent ensuite les rejets, les placent dans des nouveaux bocaux et ça recommence Wink
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:23

Merci de ta réponse Romain.
Aurais-tu des adresses directes (email) afin de contacter les personnes ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:24

Pas plus que celles disponibles sur leurs site, désolé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (onglet Contact et localisation)
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:35

Romain a écrit:
Pas plus que celles disponibles sur leurs site, désolé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (onglet Contact et localisation)
Quand tu es allé chez eux, je suppose que tu as eu des contacts ?
Revenir en haut Aller en bas
cannarc
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Biercée
PREFERENCE : Canna indica
Date d'inscription : 24/11/2012

Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:24

Voilà les new's:
Ernet Turc qui procède à ce type de culture m'a répondu personnellement: les enjeux sont énormes financièrement ! En résumé: secret gardé.
Pour Cedevit, j'avais déjà pris contact en 2006, quelques essais avaient été faits mais pas concluants. Après ce dernier contact pris il y 2 jours, j'ai reçu une réponse: une seconde tentative devrait se faire, quand ... j'attends des nouvelles.

A priori ce type de culture pour le Canna indica n'est pas si facile comparé à d'autres plantes.

Réponse reçue d'un laboratoire de Paris et oui mes demandes n'en finissent pas Very Happy
L’une des principales difficultés du prélèvement de méristème réside dans l’oxydation très rapide des prélèvements ce qui nous a obligé à travailler dans des solutions anti oxydantes presque en permanence.

Pas facile du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Empty
MessageSujet: Re: Culture invitro canna indica (recherche d'informations)   Culture invitro canna indica (recherche d'informations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture invitro canna indica (recherche d'informations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosera indica
» drosera indica
» Semi drosera indica
» Fleur Drosera indica
» culture in vitro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: