| quelques fleurettes des pyrenées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quelques fleurettes des pyrenées Ven 1 Fév 2013 - 11:45 | |
| lien
a noter que j'ai trouvé ici une grandiflora subsp rosea , chose très surprenante dans les pyrénées
jeff |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Lun 18 Fév 2013 - 19:56 | |
| Très belles photos, merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Lun 18 Fév 2013 - 19:58 | |
| hummmm |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Lun 18 Fév 2013 - 20:52 | |
| C'est quoi au sol,granit calcaire ardoise? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mar 19 Fév 2013 - 7:41 | |
| Tiens ça serait une bonne idée de ballade l'exploration in-situ des pinguiculas, Jeff aurait tu des sites en particulier à visiter dans les Pyrénées et vers le Tarn-et-garonne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mar 19 Fév 2013 - 7:53 | |
| SIRENE sur le tarn et garonne il me semble pas grand chose dans les carnivores , sur les pyrenées des tonnes , drosera, pinguicula , utri et plein d'autres plantes toutes aussi interessantes. après as tu l'habitude des randonnées ou non ? je ne donne des sites a visiter que par message perso ou mail LULU dans les pyrénées nous avons les trois , chaques plantes a son habitat particulier et parfois même son substrat , ainsi tu ne trouveras pas par exemple du buis sur des sols acides ou des hortensias ( pas present dans les pyrénées , mais il y a des rhodo ) sur des sols calcaires . les pinguiculas sont comme cela , elles ne font pas exception a la regle , tu en as de sol acide ,de sol calcaire ( ou alcalin) ou des indiferenciées mais tu dois savoir cela jeff |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mar 19 Fév 2013 - 12:27 | |
| Les Pinguicula sont bien toutes des grandiflora? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mar 19 Fév 2013 - 12:29 | |
| - jeff a écrit:
- SIRENE
sur le tarn et garonne il me semble pas grand chose dans les carnivores , sur les pyrenées des tonnes , drosera, pinguicula , utri et plein d'autres plantes toutes aussi interessantes.
après as tu l'habitude des randonnées ou non ?
je ne donne des sites a visiter que par message perso ou mail
LULU
dans les pyrénées nous avons les trois , chaques plantes a son habitat particulier et parfois même son substrat , ainsi tu ne trouveras pas par exemple du buis sur des sols acides ou des hortensias ( pas present dans les pyrénées , mais il y a des rhodo ) sur des sols calcaires .
les pinguiculas sont comme cela , elles ne font pas exception a la regle , tu en as de sol acide ,de sol calcaire ( ou alcalin) ou des indiferenciées mais tu dois savoir cela
jeff Non pas trop l'habitude des randonnées mais les habitudes sont faites pour être changées ...... oui je veux bien par mail ou MP la liste des sites |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mar 19 Fév 2013 - 13:02 | |
| Combien d'espèces de Pinguicula peut-on rencontrer sur le sol Français? Or DROM! |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mar 19 Fév 2013 - 19:08 | |
| Et encore une autre question: C'est quoi les différences entre Pinguicula grandiflora et Pinguicula longifolia? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mer 20 Fév 2013 - 7:16 | |
| CARNIFLORA non pas toutes des grandiflora il y a aussi des longifolia
pour toutes tes questions QT d'espece de ping sur le sol français , difference entre longifolia et grandiflora voir mon site perso lienà pinguicula tout y est pour chaques especes tempérées -subtropicales US - andines- caraibes - pour les mexicaine il y a encore enormement de boulot à faire ,
pour chaques genre de climats 2 parties
-habitat : avec 3 rubriques : distribution-habitats-données climatiques -monographie evolutive des taxons :avec 4 rubriques pour chaques especes : taxonomie-habitat-morphologie- photos "in et ex situ"
les taxons français sont en bleu.
evolutive veux dire qu'a chaque instant dans une des rubriques il peut y avoir d'autres infos voire même d'autres fiches de nouvelles especes d'ailleurs pour les taxons qui n'ont pas de lien les fiches sont en cours comme pour les mexicaines .
SIRENE
par quel secteur des pyrenées veux tu commencer ( du col du somport au col du tourmalet , je ne connais pas ,mais au même niveau de l'autre coté de la frontiere je connais .)
jeff |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Mer 20 Fév 2013 - 16:52 | |
| D'accord, merci JEFF!! Donc ça c'est Pinguicula grandiflora subsp. grandiflora [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ça: Pinguicula longifolia? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Jeu 21 Fév 2013 - 11:53 | |
| oui pour grandiflora
pour la longifolia ? il me faut la fleur , en regardant le substrat je dirais plutot une grandiflora aussi ou eventuellement une vulgaris tu l'as photographié ou , pyrenees ?
avec la fleur on se trompe rarement ( sauf exception parfois , sur des espèces très proches les unes des autres comme certaines nouvelles italiennes )
jeff |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Jeu 21 Fév 2013 - 16:42 | |
| Oui je les ai prises en photo cette été. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Ven 22 Fév 2013 - 8:02 | |
| alors si c'est dans les pyrénées , plutot des grandiflora subsp grandiflora , vulgaris f vulgaris est assez rare dans ce massif.
longifolia subsp longifolia et alpina sont aussi presentent dans ce massif
pour cette ping sans fleur oubli l'alpina la feuille ne correspond pas ,donc dommage si tu avais la fleur se serait très facile.
à noter que les grandiflora subsp grandiflora peuvent faire des feuilles qui vont du vert pomme au rouge vif en passant par le presque marron et grenat , ces couleurs non vertes ne sont pas perennes.
par contre pour les longifolia la forme pinetensis que j'ai trouvé voilà quelques années ( et a qui j'ai donne ce nom), garde ses couleurs grenat tout au cours de sa vie , ses caracteres morphologiques sont perennes et même reproductifs par graine.
jeff
|
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Ven 22 Fév 2013 - 13:46 | |
| Ok d'accord! Il est vrai que je n'ai jamais vu des feuilles de pinguicula aussi rouge! Donc la plante serait plutôt une P. grandiflora. Aussi, j'ai pris ces photos au pont d'espagne! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Sam 23 Fév 2013 - 8:09 | |
| alors dans cette zone ce sont plutot des grandiflora subsp grandiflora , les longifolia sont plutot sur gavarnie.
jeff
|
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Sam 23 Fév 2013 - 10:52 | |
| |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Lun 25 Fév 2013 - 2:10 | |
| J'ai croisais beaucoup de pinguicula dans les pyrénées mais jamais vu de droséra ou autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Lun 25 Fév 2013 - 7:29 | |
| Bonjour
tu arpentes quelles regions des pyrénées ?
jeff |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Lun 25 Fév 2013 - 13:30 | |
| Je vais un peu partout en fait (haute-gaoronne, pyérénnée oriental, haute-pyrénnée, etc...) , je n'y vais pas principalement pour y voir des plantes carnivores mais plutot pour me ressourcer, les paysages sont juste magique.
Je fait en général les randonnées touristiques hors saison, ca évite de croiser beaucoup de monde, et en pleine saison j'essaye de me trouver des rando un peu perdu.
Je crois que la ou j'ai vu le plus de pinguicula actuellement c'est à gavarnie. |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Jeu 28 Fév 2013 - 19:50 | |
| Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil. Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Jeu 28 Fév 2013 - 20:33 | |
| - Carnophile a écrit:
- Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil.
Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines? oui c'est ça |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées Jeu 28 Fév 2013 - 20:34 | |
| - Carnophile a écrit:
- Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil.
Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines? Tu nous parles quelle langue là? j'ai rien compris a part la carotte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées | |
| |
|
| |
| quelques fleurettes des pyrenées | |
|