Salut les passionnés,
J’ai quelques graines disponibles. J’ai indiqué entre parenthèses le nombre minimum de graines par paquet. Le prix par paquet est de 1,5€ et les frais d’envoi en prioritaire + frais Paypal s’élèvent à 1,35€. Pour les personnes intéressées PAS DE MP SVP, veuillez me contacter via MON ADRESSE EMAIL:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avant tout, voici une méthode de semis très utile :
-Semer les graines à la surface d’un mélange « léger » de tourbe et sable (50%/50%) dans un petit pot.
-Placer le pot dans un petit sachet plastique hermétique type Ziploc.
-Mettre le tout sous une source de lumière artificielle (néons, turbonéons, envirolites…) en veillant à respecter une distance de 15-20 cm pour éviter les surchauffes.
-Le temps d’attente avant l’apparition des premières plantules varie considérablement d’une espèce à l’autre mais elle peut prendre de 2 semaines à plusieurs mois.
Sur cette image, vous pouvez voir de jeunes semis de D.neocaledonica qui ont germé après 3 semaines avec un bon taux de réussite (75% environ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette méthode a fonctionné chez moi pour les Genlisea, les Drosera, les Pinguicula, les Utriculaires et tous les Byblis. Bien sur, les graines de certaines espèces nécessitent un traitement spécifique voire une combinaison de traitements pour stimuler la germination (stratification au froid, traitement par le feu, la fumée, actions mécaniques et autres…).
LISTE :Collecte 2012/2013 :
Byblis liniflora (x 20)
Drosera aff.petiolaris « pink-cushion form » x ordensis (x 20)
Drosera affinis (x 30)
Drosera capensis (x 50)
Drosera capensis var.alba (x 50)
Drosera capillaris (x 50)
Drosera dielsiana (x 50)
Drosera indica « pink flower » (x 20)
Drosera intermedia «tropical form» {Cuba} (x 30)
Drosera leucostigma « yellow plant » (x 20)
Drosera nidiformis (x 30)
Drosera spathulata (x 50)
Drosera spathulata var.gympiensis (x 20)
Drosera sp Auyan (x 20)
Genlisea subglabra (x 20)
Ibicella lutea (x 7)
Proboscidea louisianica (x 7)
Utricularia babui (x 20)
Utricularia calycifida (x 20)
Utricularia laterifolia (x 30)
Collecte 2010/2011 (graines conservées au frais):
Drosera alicia (x 50)
Drosera filiformis (x 50)
Drosera longifolia (x 50)
Drosera rotundifolia (x 50)