| Miracle *O* | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jordiah
Nombre de messages : 513 Age : 28 Localisation : 44 PREFERENCE : Dionaea et Drosera
| Sujet: Miracle *O* Mar 21 Mai 2013 - 19:22 | |
| Hey,
Je me suis rendu compte que sans protection au dessus des pots dans ma serre de balcon, avec la pluie, la sphaigne avait tendance à être bien plus belle.
La sphaigne à l'air libre et exposée à la pluie aurait tendance à mieux pousser lorsqu'elle est utilisée en surfaçage? |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Miracle *O* Mar 21 Mai 2013 - 19:25 | |
| Oui, car elle vit la plupart du temps dans l'eau Plus ta sphaigne seras dans un pot détrempe, plus elle seras belle |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Miracle *O* Mer 22 Mai 2013 - 22:44 | |
| Ce n'est pas uniquement une question d'humidité, dans mes pots la pluie "égalise" la sphaigne, elle la stratifie ou la répartit en quelque sorte ce qui donne un effet plus naturel et plus beau. Ensuite justement le fait qu'elle ne soit pas protégée, l'évaporation est plus importante et la sphaigne est moins humide, pour palier à cela elle pousse de manière plus compacte pour retenir l'humidité et forme les coussins que l'ont peut voir dans les tourbières là où la sphaigne n'est pas immergée régulièrement. Conclusions tirées uniquement de mon expérience personnelle, à confirmer par ceux qui ont plus d'expérience |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| |
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Miracle *O* Mer 22 Mai 2013 - 23:23 | |
| Toute plante a besoin d'eau pour pousser mais un trop plein n'est pas non plus l'idéal. L'eau favorise la croissance de la sphaigne mais ce n'est pas l'humidité qui est l'unique facteur de sa bonne santé. Elle est plus belle sur un substrat, serte humide, mais pas détrempé car elle pousse d'avantage sur les bordures des point d'eau. Les radeaux de sphaigne proviennent à la base des bords de l'eau, elle pousse, elle pousse et finit par déborder sur l'eau. La sphaigne en surface continue de pousser pendant que ce qui est immergé se tasse un peu sous le poids de la sphaigne au dessus de l'eau. C'est comme ça qu'on obtient les radeaux |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ced91 QUALIFIE
Nombre de messages : 1535 Age : 31 Localisation : Essonne (91) PREFERENCE : Whaterver Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Miracle *O* Jeu 23 Mai 2013 - 11:38 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: Miracle *O* Jeu 23 Mai 2013 - 21:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miracle *O* | |
| |
|
| |
| Miracle *O* | |
|