| Paillage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Paillage Dim 4 Aoû 2013 - 15:26 | |
| Bonjour à tous, je voudrais me renseigner si je peux mettre du paillage à la surface des pots de nos plantes, si quelques membres utilisent autre chose que de la sphaigne à la surface de ses pots. Car j'ai remarqué que celle-ci ne résiste pas forcement lors de périodes de sécheresse, à moins de l'hydrater un peu ce qui est plus un inconvénient pour les personnes qui n'ont pas forcement le temps ou qui limitent l'utilisation de leur eau. En faite j'ai entendu parler que le paillage permettait de retenir l'eau qui s'évapore au soleil. Donc pour voir si ça marche vraiment, je voudrais essayer, avec des écorces de pins notamment. Voilà, j'attends vos avis |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Paillage Dim 4 Aoû 2013 - 16:02 | |
| les paillages :
écorces : ça pourrit pouzzolane : ça roule sous la pluie, et ça écrase les petites plantes carnivores biles d'argiles : au bout d'un moment, ça prend des minéraux et de même que la pouzzolane, ça roule pour ce qui est du reste, ça pourrit aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paillage Dim 4 Aoû 2013 - 20:46 | |
| - thomas228 a écrit:
- les paillages :
écorces : ça pourrit pouzzolane : ça roule sous la pluie, et ça écrase les petites plantes carnivores billes d'argiles : au bout d'un moment, ça prend des minéraux et de même que la pouzzolane, ça roule pour ce qui est du reste, ça pourrit aussi ça, c'est le constat optimiste :p ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 10:32 | |
| - thomas228 a écrit:
- les paillages :
écorces : ça pourrit pouzzolane : ça roule sous la pluie, et ça écrase les petites plantes carnivores biles d'argiles : au bout d'un moment, ça prend des minéraux et de même que la pouzzolane, ça roule pour ce qui est du reste, ça pourrit aussi et les points positifs? écorces: maintient une acidité du a sont ph de 5 et le pin est par nature imputrescible donc je ne pense pas qu'il va pourrir, a tester. pouzzolane: ta raison c'est pas génial^^ billes d'argiles: si t'arrose avec de l'eau sans minéraux, comment veux tu qu'il y en ait? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 10:46 | |
| je suis du même avis que Thomas. le peu de minéraux qui se dissolvent dans l'eau de pluie lors de son écoulement sur les toits et gouttières va s'accumuler dans les matériaux poreux. ça dépend de la nature du toit et si on arrose à l'eau de pluie. le pin ça pourri, les champi squattent. et puis je pense qu'il ne faut pas lutter contre l'évaporation, celle-ci est nécessaire pour faire baisser la température du substrat et de l'air environnant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 11:51 | |
| voila ce que j'ai trouver: (pour le pin) Pas de souci à mon avis côté acidité. Au contraire, dans une atmosphère chaude et humide comme celle d'un terra cela aurait plutôt pour effet de limiter le développement des bactéries au sol d'après ce que je crois savoir.
Ce substrat a l'avantage de pouvoir être vaporisé quotidiennement pour maintenir une hygrométire suffisante (ce qui est indispensable pour des juvéniles de ces espèces!!!) sans que la terre ne colle aux pattes et surtout sans développer de moisissures.
le pin est imputrescible... après, dés qu'il a perdu sont acidité je pense que c'est pas la même chose... |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 12:27 | |
| tu peut mettre du sable de quartz! c'est beau et ca n'empeche pas les jeunes plantule d'apparaitre ,de plus c'est super esthetique ,mais niveau evaporation j'en sais rien ! |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 12:28 | |
| par contre le sable seche et colle sur le substrat . il faut le decollé de temps en temps pour les jeunes plantules . |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 13:29 | |
| - dylandu60 a écrit:
- par contre le sable seche et colle sur le substrat . il faut le decollé de temps en temps pour les jeunes plantules .
oui, ça j'ai déjà essayé, après le seul défaut que j'ai trouvé c'est que des algues et des mousses arrivent à se développer à la surface [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais après Chriskarni, c'est peut être imputrescible seulement sous certaines conditions contraires à celles de nos plantes, qui demandent une certaine hygrométrie. Parce que j'ai déjà vu du paillage avec des écorces de pin sous les fleurs décoratives en ville, et ça reste assez sec. Bon bah je crois que je vais laisser tomber pour le paillage^^, merci. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
dylandu60 QUALIFIE
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 13:52 | |
| en tout cas j'ai une potée de aliciae et elle sont heureuses dedans avec le sable en surface ,de plus je n'ai pas d'algues sur mes plantes .
Les algues ne vont pas sur les plantes elles restent sur le substrat sous une forme gélatineuse et verte. |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 13:55 | |
| Ouais, bah je verrai alors^^ Je vais sans doute essayer en mettre sur tous mes pots. |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 13:56 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 13:57 | |
| Chön !! |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 14:01 | |
| be kechen |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 14:09 | |
| - dylandu60 a écrit:
- bekochen
Tu veux me cuire !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paillage Lun 5 Aoû 2013 - 14:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé