| Semis or not semis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Neerum HABITUE
Nombre de messages : 21 Age : 30 Localisation : Dole PREFERENCE : Dionea Muscipula Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 15:21 | |
| Bonjour à tous !!!!! Ayant fait fécondé mes dionées au pinceau, et espérant avoir des petites graines de dionée, je souhaiterai savoir si, serre, devant une fenêtre, je pourrais planter les petites graines après les avoir refroidi pendant 4 semaines au frigo ? Je sais que c'est normalement au début du printemps, mais j'aimerais tout de même savoir s'il y a une infime chance pour qu'elles germent ? Et aussi, si oui, comment pourrais-je faire pour éviter la fonte des semis ? Car ces fichus champignons m'ont enquiquinés sur TOUTS mes semis de ce printemps même avec du " Maladie des sols" de Bayer? Merciiiiii ! :)Et bonne journée! |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 15:24 | |
| - Neerum a écrit:
- Bonjour à tous !!!!!
Ayant fait fécondé mes dionées au pinceau, et espérant avoir des petites graines de dionée, je souhaiterai savoir si, serre, devant une fenêtre, je pourrais planter les petites graines après les avoir refroidi pendant 4 semaines au frigo ? Je sais que c'est normalement au début du printemps, mais j'aimerais tout de même savoir s'il y a une infime chance pour qu'elles germent ? Et aussi, si oui, comment pourrais-je faire pour éviter la fonte des semis ? Car ces fichus champignons m'ont enquiquinés sur TOUTS mes semis de ce printemps même avec du " Maladie des sols" de Bayer?
Merciiiiii ! :)Et bonne journée! Le frigo pas besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Neerum HABITUE
Nombre de messages : 21 Age : 30 Localisation : Dole PREFERENCE : Dionea Muscipula Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 15:42 | |
| Ah d'accord merci ! Seulement trois toutes petites mini questions de rien du tout! Comment pourrais-je éviter les champignons sur les semis qui aimaient un peu trop les graines ? Est-ce que c'est vraiment vrai qu'avec les graines d'une dionée X ou Y on a des dionées Z, A, D, P, K, ... ? Et si j'ai bien compris ta méthode, c'est une boite percée, une graine par trou par ci par là, une autre boîte avec de l'eau, la première boîte dans la seconde et le tout un peu au soleil un peu à l'ombre ? |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 17:18 | |
| Tu mets les graines sur ton substrat le tous dans une boîte avec un couvercle et le fion dans 1 À 2 cm d'eau tu fais aéré de temps en temps ! pour les champignons, je ne sais pas du tout , j'en ai jamais u ! sauf dans mon assiette |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 17:30 | |
| - Neerum a écrit:
- Ah d'accord merci !
Seulement trois toutes petites mini questions de rien du tout!
Comment pourrais-je éviter les champignons sur les semis qui aimaient un peu trop les graines ?
Est-ce que c'est vraiment vrai qu'avec les graines d'une dionée X ou Y on a des dionées Z, A, D, P, K, ... ?
Et si j'ai bien compris ta méthode, c'est une boite percée, une graine par trou par ci par là, une autre boîte avec de l'eau, la première boîte dans la seconde et le tout un peu au soleil un peu à l'ombre ? Pour eviter les algues sur un semis j'émiete de la sphaigne morte sur le dessus avant de semer les graines.Il faut humidifierde nouveau,la sphaigne morte du chili est gourmande en eau. Les graines se sèment par dessus sans rien ajouter,elles doivent rester en surface. Pour la question des différentes dionée que l'on peut obtenir c'est aléatoire.Elles peuvent êtres,rouge,verte et de 95 à 100% 'type'. Une infime partie peut présenter des particularités differentes des dionées 'type'.Au bout de trois ans si les particularités persistent on peut dire que c'est un nouveau cultivar.On ne doit pas nommer un nouveau cultivar par un nom déjà existant. La premiere boite contenant le substrat est percée pour permettre a l'eau de la seconde boite de remonter par capilarité. Le semis doit reter le plus possible al'ombre afin de ne pas griller les plantules.Le soleil du matin est suffisant. |
|
| |
Neerum HABITUE
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 10 Aoû 2013 - 17:38 | |
| Merci beaucoup à vous deux ! J'ai hâte de voir ces semis encore à l'état de mini mini graine devenir des petite plante pour poster des photos |
|
| |
Neerum HABITUE
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 20:24 | |
| Je me permet de relancer la discussion pour vous demander si cette lampe serait bien pour mes semis de dionée et de nepenthes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Désolé de tant de question... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 21:10 | |
| l'ampoule convient, pas de soucis. |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 21:13 | |
| - Lucien a écrit:
- Neerum a écrit:
- Ah d'accord merci !
Comment pourrais-je éviter les champignons sur les semis qui aimaient un peu trop les graines ?
Est-ce que c'est vraiment vrai qu'avec les graines d'une dionée X ou Y on a des dionées Z, A, D, P, K, ... ?
Et si j'ai bien compris ta méthode, c'est une boite percée, une graine par trou par ci par là, une autre boîte avec de l'eau, la première boîte dans la seconde et le tout un peu au soleil un peu à l'ombre ? Pour eviter les algues sur un semis j'émiete de la sphaigne morte sur le dessus avant de semer les graines.Il faut humidifierde nouveau,la sphaigne morte du chili est gourmande en eau. Les graines se sèment par dessus sans rien ajouter,elles doivent rester en surface. Pour la question des différentes dionée que l'on peut obtenir c'est aléatoire.Elles peuvent êtres,rouge,verte et de 95 à 100% 'type'. Une infime partie peut présenter des particularités differentes des dionées 'type'.Au bout de trois ans si les particularités persistent on peut dire que c'est un nouveau cultivar.On ne doit pas nommer un nouveau cultivar par un nom déjà existant. La premiere boite contenant le substrat est percée pour permettre a l'eau de la seconde boite de remonter par capilarité. Le semis doit reter le plus possible al'ombre afin de ne pas griller les plantules.Le soleil du matin est suffisant. Tu deviens bon lulu dans les explications! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 22:41 | |
| - Vernon a écrit:
- l'ampoule convient, pas de soucis.
Qui c'est qui a une tête d'ampoule? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 22:52 | |
| - Lucien a écrit:
- Neerum a écrit:
- Ah d'accord merci !
Et si j'ai bien compris ta méthode, c'est une boite percée, une graine par trou par ci par là, une autre boîte avec de l'eau, la première boîte dans la seconde et le tout un peu au soleil un peu à l'ombre ? Pour eviter les algues sur un semis j'émiete de la sphaigne morte sur le dessus avant de semer les graines.Il faut humidifierde nouveau,la sphaigne morte du chili est gourmande en eau. Les graines se sèment par dessus sans rien ajouter,elles doivent rester en surface. Pour la question des différentes dionée que l'on peut obtenir c'est aléatoire.Elles peuvent êtres,rouge,verte et de 95 à 100% 'type'. Une infime partie peut présenter des particularités differentes des dionées 'type'.Au bout de trois ans si les particularités persistent on peut dire que c'est un nouveau cultivar.On ne doit pas nommer un nouveau cultivar par un nom déjà existant. La premiere boite contenant le substrat est percée pour permettre a l'eau de la seconde boite de remonter par capilarité. Le semis doit reter le plus possible al'ombre afin de ne pas griller les plantules.Le soleil du matin est suffisant. Merci pour l'astuce Lucien ! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Semis or not semis ? Sam 24 Aoû 2013 - 23:05 | |
| Pas de quoi Merwnn,je suis la pour ça . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis or not semis ? | |
| |
|
| |
| Semis or not semis ? | |
|