Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mission dépotage tubéreux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:15

Quand faut y aller ... Razz 

Mission dépotage tubéreux P1040210

Au passage, une photo d'à quoi ressemble mon bricolage pour pas perdre les petits bulbes dans le substrat:

Mission dépotage tubéreux P1040211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:49

On doit obligatoirement "dépoter et rempoter" les bulbes ou on peut les laisser dans le même pot plusieurs année d'affilées ?
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 26
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:57

trop peu d'infos comment on les cultivent car j'aimerai bien m'y lancer Smile????

_________________
Mission dépotage tubéreux Dscn1224
Mission dépotage tubéreux P0040111Mission dépotage tubéreux C0000111Mission dépotage tubéreux C0090211Mission dépotage tubéreux P0079111Mission dépotage tubéreux P0090111Mission dépotage tubéreux P0085111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:06

olivier036 a écrit:
On doit obligatoirement "dépoter et rempoter" les bulbes ou on peut les laisser dans le même pot plusieurs année d'affilées ?
La question est simple mais pas la réponse Razz 
En toute logique ce ne devrait pas être nécessaire sauf qu'on est pas dans la nature.
Le principe "naturel" est que le bulbe descend chaque année mais il n'y a pas de "fond" au substrat et il grossit chaque année constituant des réserves supplémentaires pour combler l'espace supplémentaire à traverser pour la pousse.
Mais que se passe t-il lorsque les bulbes touchent le fond ? Que se passe t-il si le bulbe s'est enfoncé mais n'a pas grossis ?

Donc je dirai que c'est faisable sur 2-3 ans si ton pot est assez profond mais que tu prend le risque d'avoir laissé s'enfoncer un bulbe trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:15

dylandu60 a écrit:
trop peu d'infos comment on les cultivent car j'aimerai bien m'y lancer Smile????
Dans la rubrique Drosera y'a des post-it: un de culture que j'ai fait mais il date de ma deuxième année de culture et depuis j'ai beaucoup appris et progressé donc faut pas s'y fier pour le moment, je dois le modifier. L'autre sur l'arrosage qui est bon. Je vais faire un post it unique qui regroupera tout ça ira mieux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 26
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:33

merci bien Smile car je veut evité le panier ajouré ,turbo neon ...

_________________
Mission dépotage tubéreux Dscn1224
Mission dépotage tubéreux P0040111Mission dépotage tubéreux C0000111Mission dépotage tubéreux C0090211Mission dépotage tubéreux P0079111Mission dépotage tubéreux P0090111Mission dépotage tubéreux P0085111
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:40

Chaque année Allen lowrie parcourt l'Australie a la recherche des bulbes,il les retire du sol remonte le substrat et il les replante a deux fois leur diametre.Un vrai travail de titan .Mission dépotage tubéreux 120104la 

_________________
Mission dépotage tubéreux Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:50

Lucien a écrit:
Chaque année Allen lowrie parcourt l'Australie a la recherche des bulbes,il les retire du sol remonte le substrat et il les replante a deux fois leur diametre.Un vrai travail de titan .Mission dépotage tubéreux 120104la 
Rhôôôô le mauvais esprit ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 8:02

General Von Glop a écrit:
dylandu60 a écrit:
trop peu d'infos comment on les cultivent car j'aimerai bien m'y lancer Smile????
Dans la rubrique Drosera y'a des post-it: un de culture que j'ai fait mais il date de ma deuxième année de culture et depuis j'ai beaucoup appris et progressé donc faut pas s'y fier pour le moment, je dois le modifier. L'autre sur l'arrosage qui est bon. Je vais faire un post it unique qui regroupera tout ça ira mieux Wink 
Mission dépotage tubéreux 14244 avec Toi Dylan.

Nous attendons donc ce Post avec impatience mon Général !!!
Mission dépotage tubéreux Clin Mission dépotage tubéreux Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:44

Bon, un paquet de bulbes de perdus dont 7 espèces, merci les températures débiles de cette année Evil or Very Mad 

Le post it culture "propre" est propre là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 8:01

Quelles sont les espèces qui ont disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:06

olivier036 a écrit:
Quelles sont les espèces qui ont disparu ?
Je sais pas si on s'est bien compris , disparues de ma collection, pas de la nature Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:15

General Von Glop a écrit:
olivier036 a écrit:
Quelles sont les espèces qui ont disparu ?
Je sais pas si on s'est bien compris , disparues de ma collection, pas de la nature Wink 
Mission dépotage tubéreux 76080 

_________________
Mission dépotage tubéreux Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:54

General Von Glop a écrit:
olivier036 a écrit:
Quelles sont les espèces qui ont disparu ?
Je sais pas si on s'est bien compris , disparues de ma collection, pas de la nature Wink 
On s'était bien compris.
Si tu les as perdu il vaut mieux que le débutant que je suis évite de tenter le coup sur celles là logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 22:03

olivier036 a écrit:
General Von Glop a écrit:
olivier036 a écrit:
Quelles sont les espèces qui ont disparu ?
Je sais pas si on s'est bien compris , disparues de ma collection, pas de la nature Wink 
On s'était bien compris.
Si tu les as perdu il vaut mieux que le débutant que je suis évite de tenter le coup sur celles là logique non ?
J'ai eu un doute, ma phrase était pas si claire que ça ... Razz .
Les conditions de températures de cet année ont été exceptionnellement mauvaises pour les tubéreuses et certains des tubes étaient jeunes voir en acclimatation donc c'est pas forcément représentatif.

Après je peux te dire quelques unes qui de mon point de vue sont plus faciles et résistantes:
Erythrorhiza squamosa
Erythrorhiza magma
Bulbosa major
Pallida
Macrantha Macrantha

Quelques difficiles:
Browniana
Whittakeri Whittakeri
Zonaria

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:57

Zonaria j'arrive pas a en tenir un Sad 

_________________
Mission dépotage tubéreux Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 16:52

Suite à vos infos

Je viens de me commander chez Dieter les espèces suivantes:

D. macrantha Cape Le Grand

D. menziesii ssp menziesii

D. porrecta {Eneabba}

D. stricticaulis large form

Pensez vous que mon choix n'est pas trop ambitieux et y a t-il des conseils particuliers autre que la très bonne fiche technique de GVG (que je tiendrais personnellement responsable de mes échecs car je vais suivre sa fiche point par point Twisted Evil Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 73
QUALIFIE
QUALIFIE
Pierre 73


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 26
Localisation : Fontcouverte (Savoie 73)
PREFERENCE : Dionaea, Drosera et Sarracenia
Date d'inscription : 24/07/2010

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:17

General Von Glop a écrit:
Bon, un paquet de bulbes de perdus dont 7 espèces, merci les températures débiles de cette année Evil or Very Mad 
Bonjours mon Général, Smile 

Une drôle d'année effectivement... Même en étant novice dans ce domaine, j'ai pu constaté que par rapport à l'année dernière, la production me semble moins bonne...
Exemple tout simple, avec les mêmes conditions, j'ai planté l'année dernière 2 bulbes d'auriculata et en ai récupéré 4. Cette année j'en ai planté 3, mais je n'en récupère que 2 confused ... où est le problème ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:13

olivier036 a écrit:
Suite à vos infos

Je viens de me commander chez Dieter les espèces suivantes:

D. macrantha Cape Le Grand

D. menziesii ssp menziesii

D. porrecta {Eneabba}

D. stricticaulis large form

Pensez vous que mon choix n'est pas trop ambitieux et y a t-il des conseils particuliers autre que la très bonne fiche technique de GVG (que je tiendrais personnellement responsable de mes échecs car je vais suivre sa fiche point par point Twisted Evil Twisted Evil )
L'auteur n'est pas responsable de l'application erronée qui serait faite des ses indications du fait d'une mauvaise compréhension des dites indications ou de leur mauvaise mise en œuvre. Bref, si vous êtes neuneus j'y peux rien Wink Mission dépotage tubéreux 981784 

PS 1: mais si ça marche c'est 5 € le bulbe/an de redevance What a Face

PS 2 : A part Macrantha, t'as pas pris forcément du facile mais bon, tu pars pas de 0 comme moi au départ alors ça va le faire Wink 

PS 3: bientôt remplacé par PS 4 Razz 


Dernière édition par General Von Glop le Mar 20 Aoû 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:16

Pierre 73 a écrit:
General Von Glop a écrit:
Bon, un paquet de bulbes de perdus dont 7 espèces, merci les températures débiles de cette année Evil or Very Mad 
Bonjours mon Général, Smile 

Une drôle d'année effectivement... Même en étant novice dans ce domaine, j'ai pu constaté que par rapport à l'année dernière, la production me semble moins bonne...
Exemple tout simple, avec les mêmes conditions, j'ai planté l'année dernière 2 bulbes d'auriculata et en ai récupéré 4. Cette année j'en ai planté 3, mais je n'en récupère que 2 confused ... où est le problème ....
Ce peut être plein de choses, ou un mix de choses: retour au bulbe ratée ( plante fanée trop rapidement), températures trop fortes ou faibles, déficit de lumière, déficit ou trop d'eau selon la phase de pousse ou de repos, entreposage inadéquat .... bref si une chose est sure c'est que c'est pas si simple les tubéreux .Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:17

Lucien a écrit:
Zonaria j'arrive pas a en tenir un Sad 
Idem, t'es aussi gland que moi, je te félicite pas ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:29

General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
Zonaria j'arrive pas a en tenir un Sad 
Idem, t'es aussi gland que moi, je te félicite pas ! Razz 
J'ai jamais dit le contraire tongue 

_________________
Mission dépotage tubéreux Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:39

Et voilà, mission accomplie, rempotage terminé ! cheers 

Mission dépotage tubéreux P1040310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:46

Super boulot cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:56

siréne a écrit:
Super boulot cheers 
Merci ! J'ai bien galéré Razz .
Faut que je fabrique un bac flood & drain maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission dépotage tubéreux Empty
MessageSujet: Re: Mission dépotage tubéreux   Mission dépotage tubéreux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission dépotage tubéreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MIssion impossible? Cochenilles
» tubéreux
» Tubéreux
» Y a pas que les tubéreux
» Des tubéreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: