Bonsoir,
J’ai eu l’occasion de passer les vacances de nöel au Chili. A cet occasion, j’ai pu visiter le parc naturel de Nahuelbuta, dans le centre-sud du pays. Il se situe dans la cordillère maritime, à seulement quelques dizaines de kilomètres de l’océan Pacifique. Il s’agit d’un massif montagneux de faible altitude (environ 1500m) dont la strate arborée est dominée par des conifères centenaires, les Araucaria araucana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me suis rendu dans cet endroit car je savais qu’il était possible d’y observer des plantes carnivores. Après 3 heures de vadrouille en pick-up (le parc est immense), je suis enfin tombé sur ce que je recherchais, Pinguicula chilensis. Les photos suivantes vous donnent une petite idée du biotope :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elles poussaient sur un talus présentant de nombreuses petites résurgences d’eau. Le sol de texture sableuse, était recouvert par des mousses et les plantes bénéficiaient sans doute d’un léger apport de matière organique provenant de la litière forestière (peu abondante) juste au-dessus du talus. La population était constituée d’une bonne centaine d’individus (elles n'apparaissent pas toutes sur la photo):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certaines étaient exposées au plein soleil (première et deuxième photo), tandis que d’autres poussaient à l’ombre (troisième photo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme vous le remarquerez, la hampe florale est très courte, ce qui est caractéristique des populations de la cordillère maritime. Les individus poussant dans la cordillère des Andes présentent eux des hampes florales plus développées.
A part les Pinguicula, il y avait également des Drosera uniflora répertoriés dans les zones de tourbières. Malheureusement, j'ai commencé à explorer ces recoins-là trop tard et pieds nus car j'avais oublié mes chaussures de randonnée dans le bus à l'aller. Même si j'ai pu apercevoir un peu de sphaigne, je suis passé à côté des Drosera, mais ce n'est que partie remise...
++
Damien