| dionée prolifique... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: dionée prolifique... Sam 1 Fév 2014 - 22:53 | |
| Une question simple que je soumet à votre sagacité. Je possède un pied de dionée type qui se subdivise sans cesse, en moyenne 4 nouveaux plants par saison. Auriez-vous une explication de ce phénomène ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionée prolifique... Sam 1 Fév 2014 - 23:48 | |
| - raph33 a écrit:
- Une question simple que je soumet à votre sagacité.
Je possède un pied de dionée type qui se subdivise sans cesse, en moyenne 4 nouveaux plants par saison. Auriez-vous une explication de ce phénomène ? oui c'est normal. une plante adulte se subdivise tous les ans. l'avantage c'est d'avoir des plantules assez grosses, capables à leur tour de se subdiviser l'année suivante. pour ceux qui multiplient les plantes, le choix est simple: -attendre que le pied devienne adulte pour obtenir en quelques années plusieurs plantes adultes -bouturer la plante mère qui prendra alors du retard, ne se subdivisera pas et obtenir de nombreuses plantules dans le but de diffuser le cultivar. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 0:48 | |
| - Vernon a écrit:
- raph33 a écrit:
- Une question simple que je soumet à votre sagacité.
Je possède un pied de dionée type qui se subdivise sans cesse, en moyenne 4 nouveaux plants par saison. Auriez-vous une explication de ce phénomène ? oui c'est normal. une plante adulte se subdivise tous les ans. l'avantage c'est d'avoir des plantules assez grosses, capables à leur tour de se subdiviser l'année suivante. pour ceux qui multiplient les plantes, le choix est simple: -attendre que le pied devienne adulte pour obtenir en quelques années plusieurs plantes adultes -bouturer la plante mère qui prendra alors du retard, ne se subdivisera pas et obtenir de nombreuses plantules dans le but de diffuser le cultivar. Il y a des cas exceptionnels,ou le bouturage par feuille ne reussit qu'une fois sur 10.Dans ce cas il faut laisser grossir la plante mère pour avoir des rejets.Si elle ne rejette pas il n'existe plus qu'une solution diviser le rhizome,et la ça fonctionne a 100% mais c'est long pour avoir de nouvelles plantes.C'est le cas de 'Diable rouge',j'ai donc deux pieds mère de la première division,et j'ai obtenu deux autres pieds de ces deux plantes,en coupant le rhizome.Ça diminue considérablement la diffusion de la plante.Depuis l'enregistrement de Diable rouge je n'ai que 3 pieds de disponibles. En repiquant les divisions de rhizome j'arrive a avoir un dédoublement avec une potion magique que je garde pour moi pour ne pas la retrouver expliquée en détail ailleurs. |
|
| |
laurent QUALIFIE
Nombre de messages : 2730 Age : 34 Localisation : pas de calais PREFERENCE : VFT, drosera Date d'inscription : 10/11/2013
| |
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 11:08 | |
| |
|
| |
laurent QUALIFIE
Nombre de messages : 2730 Age : 34 Localisation : pas de calais PREFERENCE : VFT, drosera Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 11:17 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 11:20 | |
| |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 11:22 | |
| |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 11:24 | |
| sinon au passage, j'ai une hampe qui pousse sur une dionée chunky...vive l'hiver! de ce fait, je me demande si je coupe un seul bout, ou quand tu te lance dans des boutures de hampes tu la divise en plusieurs portions de 2-3 cm? |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 12:26 | |
| Cette fameuse dionée, tu coupes les hampes florales prématurément ? Car si tu fait cela, plein de rejets apparaissent . |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 12:36 | |
| - dylandu60 a écrit:
- Cette fameuse dionée, tu coupe les hampes florales prématurément ? Car si tu fait cela, plein de rejets apparaissent .
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 12:52 | |
| - laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
- Cette fameuse dionée, tu coupe les hampes florales prématurément ? Car si tu fait cela, plein de rejets apparaissent .
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? oui, une deuxième hampe apparaitra. laisse la pousser avant de la couper. tu la couperas quand elle fera 7,2 cm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 12:54 | |
| - Vernon a écrit:
- laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? oui, une deuxième hampe apparaitra. laisse la pousser avant de la couper. tu la couperas quand elle fera 7,2 cm C'est une blague |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 13:07 | |
| - Erlin a écrit:
- Vernon a écrit:
- laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? oui, une deuxième hampe apparaitra. laisse la pousser avant de la couper. tu la couperas quand elle fera 7,2 cm C'est une blague je sais pas, mais pour les 7, 2cm ça m'a l'air un peux trop précis bon, on verra quand elle sera dans les 7cm quoi ^^ et sinon, bouture, couper par tronçon? la seule que j'ai faite c'est sur une type, elle était couché, un avis entre horizontal et vertical? |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 13:12 | |
| - laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? ? |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 13:16 | |
| - dylandu60 a écrit:
- laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? ? Je répète, si j'ai bien compris ce que tu as dit, en coupant la hampe de suite, elle va faire pleins de rejets. C'est bien ça que tu as dit non? mais ça me parait bizarre.. Attention à ton orthographe |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 18:24 | |
| Déjà une hampe florale ça se lance pas c'est pas un javelot. Ensuite il est un peu tôt pour l'avoir,coupe la et repique la verticalement quand elle aura 6,25cm dans ton substrat. |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 18:48 | |
| - laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
- laurent a écrit:
- dylandu60 a écrit:
la elle fait environ 1cm, crois tu que ça va rejeter vraiment? ? Je répète, si j'ai bien compris ce que tu as dit, en coupant la hampe de suite, elle va faire pleins de rejets. C'est bien ça que tu as dit non? mais ça me parait bizarre..
Attention à ton orthographe oui |
|
| |
laurent QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 19:54 | |
| |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 19:58 | |
| Enfin c'est ce que j'ai remarquer avec ma dionaea type : -Il y a 3 ans 1 point de pousse -2ans 10 points de pousse -1 an 20 points de pousse maintenant 2 points de pousse (hehe le reste est parti a la brocante !)
Je suppose que c'est a cause de la coupe prématuré des hampe en formation |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 20:35 | |
| - dylandu60 a écrit:
- Enfin c'est ce que j'ai remarquer avec ma dionaea type :
-Il y a 3 ans 1 point de pousse -2ans 10 points de pousse -1 an 20 points de pousse maintenant 2 points de pousse (hehe le reste est parti a la brocante !)
Je suppose que c'est a cause de la coupe prématuré des hampe en formation Ce n'est qu'une hypothese,la dionée type est le genre dionée muscipula ,très productif,différente des cultivars et de leur réaction. |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 21:49 | |
| Tout à fait ce n'est qu'une hypothèse d'ailleurs plusieurs cultivateur on déjà poser cette hypothèse . Il est possible que la plante rejette car la fleur (graines) qu'elle avait prévu ont été supprimée ? qui sait ? Afin d'assurer la descendance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionée prolifique... Dim 2 Fév 2014 - 22:31 | |
| - dylandu60 a écrit:
- Il est possible que la plante rejette car la fleur (graines) qu'elle avait prévu ont été supprimée ? qui sait ? Afin d'assurer la descendance.
c'est tout a fait ça. elle a fait des réserves, faut bien qu'elles servent à la reproduction. si la sexuée est supprimée, alors il y a l'autre solution. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionée prolifique... Lun 3 Fév 2014 - 13:43 | |
| - Vernon a écrit:
- dylandu60 a écrit:
- Il est possible que la plante rejette car la fleur (graines) qu'elle avait prévu ont été supprimée ? qui sait ? Afin d'assurer la descendance.
c'est tout a fait ça. elle a fait des réserves, faut bien qu'elles servent à la reproduction. si la sexuée est supprimée, alors il y a l'autre solution. avec toi mon EPA ! Se multiplier est le but de tout organisme vivant sur cette planète !... P.S.: Il est d'enfer ton avatar mon EPA ! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionée prolifique... Lun 3 Fév 2014 - 13:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dionée prolifique... | |
| |
|
| |
| dionée prolifique... | |
|