Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Transformation d'un tabouret en tourbière.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:21

Hello !

Je ne sais pas si vous connaissez les tabouret evert de ikea, mais ils peuvent être utiliser aussi en tant que contenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois recycler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mien a servis une année a élever des Daphnie et en tant que mini bassin avec quelques plantes.
Sa tient super bien a l’extérieur, je dois l'avoir depuis 4 ans facile. Pour le prix hein, ça vaut pas le coup de ce priver.

Donc le projet c'est de le transformer en mini tourbière.

Je vais continuer a farfouiller sur le net, mais je pense avoir une bonne idée du projet.
Le font sera tapisser de bille d'argile, avec une séparation, avec un tuyau de remplissage.
Il y a déjà un trou de trop plein a 2/3cm du bord, je collerais peu être dessus un bout de moustiquaire histoire d'éviter que la tourbe ne ce barre. Voir même de le boucher, car il y a un creux au niveau des poignée du tabouret, j'aviserais en fonction du niveau de la tourbe.

Pour le substrat mieux vaut que de la tourbe blonde ou un mélange tourbe /vermiculite ou autre ? A savoir que j'ai prévue d'acheter 100l de tourbe, donc j'ai de quoi compléter si ça ce tasse.

Quant aux plantes, sa sera probablement saracenia flava, dionée, drosera. Je pense pas en mettre trop, c’est pas non plus immense, je préfère les laisser s'étoffer que de surcharger direct.

Des avis ? Conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:31

Quelle sont les dimensions du contenant ? Par contre pour des Sarracenia c'est obligatoirement en extérieur toute l'année. Il est quand même bien d'avoir des trous d'évacuation dans ton pot surtout si c'est un petit volume. Comme substrat pour les Sarracenia j'utilise 100% tourbe blonde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:35

comme le dit Erlin, le sarracenia doit se cultiver dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:45

Ah mais ça sera dehors, plein sud.
La photo est vieille, c'était juste pour montrer a quoi sa ressemble  Wink 

Les dimension 45cm de diamètre, je n'ai pas trouver la hauteur sur le net, mais sa doit faire une soixantaine de centimètres, ptet plus. Je ne l'ai pas chez moi, il est stocké chez mes beaux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:50

Si c'est dehors c'est ok, si c'est en plein sud c'est ok. Sinon si tu veux un peu plus grand comme contenant tu peux utiliser des grandes poubelles en plastiques ça ne coûte presque rien. C'est un peu moins esthétique mais il y a du volume et c'est original.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici mes poubelles sur ce lien Wink
Et j'en ai fais une troisième Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:58

Ba on va dire que c’est pour commencer  Laughing 
Quitte en fonction de la croissance ne laisser qu'une seule espèce.

A terme, je verrais bien ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On viens d'emménager alors les finances sont pas forcement au beau fixe, alors si je peu faire un peu de recup ^_^
Revenir en haut Aller en bas
sebchtx1
QUALIFIE
QUALIFIE
sebchtx1


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : centre de la France
PREFERENCE : sarracenia
dionées
Date d'inscription : 14/02/2008

Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci est mon système D et mes sarracenia y sont toute l' année.
J' ai tout coupé hier PM et j' attend les boutons car j' adore ces fleurs. Après il y a en pas mal qui vont aller dans 2 gros bacs verts dès que je serais en vacances dans 12 jours.


Dernière édition par sebchtx1 le Mar 25 Fév 2014 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:28

C'est exactement ce que je veux pas  Laughing 
Déjà que y'a 80L d'eau osmosé a stoquer sur la terrasse et que je trouve que ça fais bordélique.
Revenir en haut Aller en bas
sebchtx1
QUALIFIE
QUALIFIE
sebchtx1


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : centre de la France
PREFERENCE : sarracenia
dionées
Date d'inscription : 14/02/2008

Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:46

m0rti a écrit:
C'est exactement ce que je veux pas  Laughing 
Déjà que y'a 80L d'eau osmosé a stoquer sur la terrasse et que je trouve que ça fais bordélique.

Je vais modifier ça pour y mettre mes dionées avec ma serre montée dessus ( car ce n' est vraiment pas les mêmes dimensions )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:36

m0rti a écrit:
Ba on va dire que c’est pour commencer  Laughing 
Quitte en fonction de la croissance ne laisser qu'une seule espèce.

A terme, je verrais bien ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On viens d'emménager alors les finances sont pas forcement au beau fixe, alors si je peu faire un peu de recup ^_^

C'est nickel pour des sarras ou droseras rustiques. Si exposé à la pluie faudra bricoler une évacuation de trop plein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:37

m0rti a écrit:
Déjà que y'a 80L d'eau osmosé a stoquer sur la terrasse

T'en fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:11

Pour mon aquarium récifal.
C'est un peu aussi pour ça que je veux pas en avoir trop, parce que déjà trimbaler 80L/mois c’est pénible, pas envie de doubler la conso lol.
La terrasse est couverte donc la pluie ne va sur la terrasse que quand il y a du vent.
Du coup je me demande si ça vaut le coup de prévoir un trop plein.

Oui je veux du rustique, pour le moment en tout cas  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pidji
QUALIFIE
QUALIFIE
Pidji


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 52
Localisation : 03 Allier-Lusigny
PREFERENCE : dionaea
Date d'inscription : 16/04/2013

Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:21

Un petit géotextil entre les billes d'argile et le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 7:15

Perso qd je fais ce genre de truc, je n'utilise pas de billes d'argile. Parce que ca prend de la place ds ma réserve d'eau!... Tu stockes moins d'eau si tu mets des billes!... et aussi parce que je suis un peu radin...  Transformation d'un tabouret en tourbière. 120104la Transformation d'un tabouret en tourbière. Clin 
Prends des bouteilles plastiques vides, coupe à la hauteur de la réserve d'eau que tu veux et perce des trous sur le fond de ta bouteille. Tu mets tes bouteilles avec le fond percé en haut ds ton bac, du feutre géotextile dessus et qui descend jusque ds le fond de ta réserve d'eau, dessus de la tourbe... et le tour est joué!  Transformation d'un tabouret en tourbière. 4 
Me mets jamais de vermiculite avec ta tourbe, çà la flingue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.    Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:57

Sebctop a écrit:

Me mets jamais de vermiculite avec ta tourbe, çà la flingue.

c'est vrai ,c'est de la daube!
Revenir en haut Aller en bas
sebchtx1
QUALIFIE
QUALIFIE
sebchtx1


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : centre de la France
PREFERENCE : sarracenia
dionées
Date d'inscription : 14/02/2008

Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:01

siréne a écrit:
m0rti a écrit:

C'est un peu aussi pour ça que je veux pas en avoir trop, parce que déjà trimbaler 80L/mois

C'est ce que je faisais l'été dernier pour mes carnivores .... mais toutes les semaines  Laughing 
C' est le palisir d' habiter dans le SUD Siréne  Wink avec la chaleur l' eau s' évapore plus vite, chez moi avec 25_27 ° C max c' est ce je dois consommer en 2 ou 3 semaines en plus j' ai un osmoseur donc l' eau sur place  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:32

Merci sebctop pour l'idée  Wink 

Je crois que je vais juste m'en tenir a mon tabouret recycler moi  Laughing
Parce que l'aquarium aussi augmente la consso d'eau osmosé l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 15:35

Salut !!

Le week end prochain je vais continuer a faire le tour des jardineries.
Pour le moment je n'est pas trouver de geotextile au mètre. J'ai bien trouver sur le net mais minimum 7€ de FDP sa me parais abuser quant on vois le poids annoncer.
Du coup si vous avez un bon plan a partagez je suis preneuse.

Merci.
Bonne fin de dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:01

m0rti a écrit:
Salut !!

Le week end prochain je vais continuer a faire le tour des jardineries.
Pour le moment je n'est pas trouver de geotextile au mètre. J'ai bien trouver sur le net mais minimum 7€ de FDP sa me parais abuser quant on vois le poids annoncer.
Du coup si vous avez un bon plan a partagez je suis preneuse.

Merci.
Bonne fin de dimanche.

Tu vas en trouver souvent en rouleaux chez les bricolos genre Leroy ou Casto de 0.87 à 1 € le mètre mais rouleaux de 2*10 ou 1*20.
Y'en a aussi chez Jardi en 3*0.6 à 4.5€/mètre (de qui se moque t on ?)  Evil or Very Mad 

Au mètre là ou je l'avais acheté à l'époque sur le net y'en a plus ...

Là le prix est à 1.5€/mètre avec livraison point relai à 3.9€, c'est peut-être le meilleur compromis si tu veux peu de surface...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:08

On m'a parler d'une boutique sur Montpellier qui vend au métre. Je vais aller voir mardi.
Bon aprés faut voir le prix au mètre hein. Mais sa me ferais chier de devoir acheter un rouleau alors qu'un mètre carré devrais amplement suffir Puis quant bien meme un jour j'aggrandis mon instalation ba j'ai pas la place pour avoir besoin d'autant de geotextile lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:19

xxx


Dernière édition par siréne le Lun 3 Mar 2014 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:23

Ba c'est pour separer la reserve d'eau de la tourbe.
A moins que la reserve ne soit pas indispenssable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:10

A voir oui.
Mais l'un ds l'autre faut que j'achete du matoss.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:25

Hello !

Voilà le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa pousse super bien, la drosera me prépare une fleur.

Me reste plus qu'a trouver de la sphaigne  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:54

C'est beau Smile
C'est ton tabouret que tu as transformé là ? Par contre le substrat semble un peu sec, je pense qu'il mériterait d'être peu plus mouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation d'un tabouret en tourbière. Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un tabouret en tourbière.   Transformation d'un tabouret en tourbière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'un tabouret en tourbière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bac tourbière
» Ma tourbiere
» Tourbière de 8m²!
» Tourbière
» tourbiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: