| sauvetage d'utriculaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sauvetage d'utriculaires Mar 18 Mar 2014 - 18:28 | |
| Bonsoir à tous, En observant mes cultures j'ai trouvé ces plantes qui colonisent rapidement mes pots d'utriculaires et me semblent néfastes par étouffement. En avez vous ? (je cause à Erlin évidemment pas à Lucien car il va tenter de saborder ma culture d'herbes à chat...) Si oui comment faites vous pour les éradiquer. Faut-il que je transplante les utriculaires dans un pot neuf ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mar 18 Mar 2014 - 18:50 | |
| Moi je dirais pince à épiler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mar 18 Mar 2014 - 18:57 | |
| Oui c'est chiant ce truc là. A part enlever il n'y a pas grand chose à faire mais ça repoussera. Je ne sais pas exactement comment éviter ce truc là ça pousse à coup sûr à partir de spore et dès qu'il y de l'humidité et de la chaleur ça apparait. Ton pot est en terrarium ou en serre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mar 18 Mar 2014 - 19:03 | |
| Mes pots sont en terrarium. J'ai peur de les mettre en serre pour le moment.
Je vais tenter la technique de sirène pour limiter l'occupation du lieu et peut être réensemencer quelques nouveaux pots. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mer 19 Mar 2014 - 14:59 | |
| Le substrat de ce pot est couvert d'une algue brune gluante "dégueu" mais cela ne gène pas la floraison de babui par contre les trucs verts font se faire épiler et je pense que je vais réensemencer de nouveau pot avec une tourbe neuve.
J'ai au moins trois semaines de boulot, tous mes pots d'utriculaires sont touchés sauf le préféré de Lucien ( subulata...) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mer 19 Mar 2014 - 15:04 | |
| - olivier036 a écrit:
- Le substrat de ce pot est couvert d'une algue brune gluante "dégueu" mais cela ne gène pas la floraison de babui par contre les trucs verts font se faire épiler et je pense que je vais réensemencer de nouveau pot avec une tourbe neuve.
J'ai au moins trois semaines de boulot, tous mes pots d'utriculaires sont touchés sauf le préféré de Lucien ( subulata...) Subulata a a a toujours là a a a |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mer 19 Mar 2014 - 21:18 | |
| |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mer 19 Mar 2014 - 21:42 | |
| CE NE SONT PAS DES ALGUES ... mais des bactéries issues de la décomposition de la tourbe dangereux pour nous ? ou pas ? je sais pas moi je mets des gants pour nettoyer par contre ça empêche pas les plantes de vivre ni de fleurir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Mer 19 Mar 2014 - 22:04 | |
| - Elixir a écrit:
- CE NE SONT PAS DES ALGUES ... mais des bactéries issues de la décomposition de la tourbe dangereux pour nous ? ou pas ?
je sais pas moi je mets des gants pour nettoyer par contre ça empêche pas les plantes de vivre ni de fleurir
Des bactéries ? Le truc vert sur la photo d'Olivier ? Je trouve pas que ça ait une tronche de colonies bactériennes.. Sais tu ce que ça pourrait être comme bactérie ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
laurent QUALIFIE
Nombre de messages : 2730 Age : 34 Localisation : pas de calais PREFERENCE : VFT, drosera Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Jeu 20 Mar 2014 - 7:56 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Jeu 20 Mar 2014 - 16:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Jeu 20 Mar 2014 - 21:18 | |
| - Elixir a écrit:
- CE NE SONT PAS DES ALGUES ... mais des bactéries issues de la décomposition de la tourbe dangereux pour nous ? ou pas ?
je sais pas moi je mets des gants pour nettoyer par contre ça empêche pas les plantes de vivre ni de fleurir
Moi je parierai plus sur une mousse... C'est pas dangereux... relax Elix ! |
|
| |
ignis QUALIFIE
Nombre de messages : 353 Age : 45 Localisation : Moselle PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Jeu 20 Mar 2014 - 23:55 | |
| perso je pencherai plus pour l'hypothèse mousse ou peut être même un genre de lychen (j'ai oublié l'orthographe exacte, mais c une association symbiotique entre une algue et un champignon). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires Ven 21 Mar 2014 - 9:43 | |
| - ignis a écrit:
- perso je pencherai plus pour l'hypothèse mousse ou peut être même un genre de lychen (j'ai oublié l'orthographe exacte, mais c une association symbiotique entre une algue et un champignon).
Je pencherais aussi pour cette hypothèse. Mais à part repiquer une feuille dans un nouveau pot, je ne vois pas de solution viable. Ou alors enlever à la pince à épiler la mousse existante mais ça reviendra à coup sûr. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sauvetage d'utriculaires | |
| |
|
| |
| sauvetage d'utriculaires | |
|