Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : Alsace PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Recherche de Drosera en Alsace Dim 25 Mai 2014 - 19:25
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me suis inscrit à la recherche d'informations sur les plantes de type Drosera. J'ai entendu dire qu'il y en avait dans les Vosges (Alsace) mais je n'arrive pas à les localiser.
Quelqu'un connait il un lieu ou un emplacement où l'on peut observer ces plantes ? Si oui cela m'aiderait beaucoup.
Je fais de la randonnée et aime photographier les plantes
Merci à vous !
F.pintade
Invité Invité
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Dim 25 Mai 2014 - 19:28
Salut,
Je ne suis pas du coin je ne pourrais pas te renseigner sur les espèces qui sont présentes en Alsace mais je suis sûr que d'autres le pourront.
Par contre n'oublie pas de faire une petite présentation ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Dim 25 Mai 2014 - 23:45
Il y a une association en Alsace qui s'appelle Rossolis.Tu peux te renseigner auprès d'eau,il connaissent les tourbière alsaciennes et pourront te les faire visiter.Ils organisent des visites,renseigne toi ici.
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : Alsace PREFERENCE : Utriculaires Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Mar 27 Mai 2014 - 22:51
Alors salut,
Tourbière en Alsace, cela dépend bas-rhin au haut-rhin ?
Je connais quelques endroits dans le bas-rhin pour trouver des Drosera ...
pintade HABITUE
Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : Alsace PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Mer 28 Mai 2014 - 19:28
Lucien a écrit:
Il y a une association en Alsace qui s'appelle Rossolis.Tu peux te renseigner auprès d'eux,il connaissent les tourbières alsaciennes et pourront te les faire visiter.Ils organisent des visites,renseigne toi ici.
Merci pour le lien, ça a l'air sympa comme association, je vais essayer de les contacter pour voir ce qu'ils proposent
darkspirit a écrit:
Alors salut,
Tourbière en Alsace, cela dépend bas-rhin au haut-rhin ?
Je connais quelques endroits dans le bas-rhin pour trouver des Drosera ...
Je suis sur Strasbourg, tu connais des lieux accessibles à la campagne où on peut en trouver ? Est ce la saison en ce moment ?
darkspirit QUALIFIE
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : Alsace PREFERENCE : Utriculaires Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Mer 28 Mai 2014 - 23:13
Hello,
Alors tout dépend de ce que tu considère comme accessible ?
Par exemple dans le nord il y a l'etang de hanau a environ 50 km et effectivement cela doit être la bonne saison pour les drosera intermedia et rotundiflora in situe.
pintade HABITUE
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Jeu 29 Mai 2014 - 20:53
darkspirit a écrit:
Hello,
Alors tout dépend de ce que tu considère comme accessible ?
Par exemple dans le nord il y a l'etang de hanau a environ 50 km et effectivement cela doit être la bonne saison pour les drosera intermedia et rotundiflora in situe.
Salut, merci pour l'info ! Ce que je voulais dire par accessible c'est un endroit pas trop isolé car j'ai entendu dire qu'il y avait des lynxs dans le coin, je n'aimerais pas tomber dessus alors que je recherche des drosera.
L'étang d'Hanau possède un sentier balisé apparemment, tu as déja eu l'occasion de l'emprunter ? Sais tu où est le point de départ ?
darkspirit QUALIFIE
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Jeu 29 Mai 2014 - 21:21
Heu le lynx ce sera difficile de tomber né à né avec l'un d'eux
Il n'y en a déjà pas beaucoup et ils fuient les hommes !!
Alors le point de départ est 200 m après le parking, c'est très bien indiqué et oui j'ai déjà eu l'occasion d'y aller et c'est vraiment bien fait.
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Jeu 29 Mai 2014 - 22:42
Le lynx n'est jamais qu'un gros chat
davo68 MAITRISE
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : ds les montagnes PREFERENCE : drosera, vft Date d'inscription : 11/09/2011
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Ven 30 Mai 2014 - 15:01
si tu te déplace ds le haut Rhin il y a , a coté de chez moi, des drosera rotundifolia... mais attention faut t'accrocher pour en trouver... C'est au lac de Sewen près de masevaux a 20 mn de Mulhouse...
pintade HABITUE
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Sam 14 Juin 2014 - 19:50
Merci à vous tous, grâce à vos renseignements j'ai enfin pût observer cette plante que je voulais voir depuis si longtemps !
Je l’imaginais beaucoup plus grande, en passant à côté d'une sorte de tapis d'herbes rouges près d'une mare j'ai compris, en m'approchant, qu'il s'agissait de la fameuse drosera:
Encore un grand merci !
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
Sujet: Re: Recherche de Drosera en Alsace Sam 14 Juin 2014 - 21:30
Ça fait toujours spécial quand tu trouves ces plantes à l'état sauvage. Enfin pour moi après c'est comme ça... Vous je n'en sais trop rien. Après là tu viens de voir une des Drosera de France qui est la plus répandue sur ce territoire. Mais je suis sure que du côté où tu es, tu dois forcement trouver d'autres espèces et genres de plantes carnivores.