Je voulais rajouter une chose a propos du debat sur le fait d'asperger ou pas... Mon ami Nicolas ma demandé pourquoi je faisait ca alors je vous raconte une petite anecdotes en quelques sorte qui m'est arrivé...
Sur ce sujet c'est mon Sarracenia Purpurea Venosa qui va me sauver la mise et montrer qu'il est bon d'apserger
Quand j'ai acheter ma plante, je l'ai rempoté, je l'arrosait tous les jours, une petite coupelle remplie d'eau de pluie ou démineralisé etc... Mais je n'aspergais pas.
Un mois apres son acquisition une des urnes commencaient a avoir une tache marrons qui s'etallait, pris de vitesse devant ce phenomene je decida donc de coupé autour de la tache qui devenait noir.
Je me suis mis a asperger tous les jours et ceci 2 fois par jour, une fois le matin et le soir, l'urne a cicatrisé et ne n'ai plus jamais eu ce probleme! cela fait maintenant plus de 7 mois que j'ai acquis mon purpurea
et les urnes qui etaient de bonne taille sont presque intactes (je vire a chaque fois que j'ai une nouvelle plante toutes les ptites ascidies minuscule)
Voila une photo ou voi apercevrez l'urne coupé qui a cicatrisé et qui a comme meme continuer a grandir apres " l'opération "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Apres cette mésaventure j'ai continué ce petit rituel entre lui et moi lol sauf quand il pleut bien sur!
Les urnes qui etait molles a l'achat sont aujourd'hui presque aussi dur que celle d'un nepenthes en bonne santé!
Les urnes que vous aprecevrez au niveau ll plus bas et en contact avec le substrat sont les unes les plus vielles, celles si malgres leur age de plus de 7 mois tiennent toujours le coup! malgres une petite fatigue inevitable du a l'age...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pouvez donc voir une urne qui commence a séché sur la droite au plus au niveau de l'ascidie ainsi que celle de l'extreme gauche mais qui reste moins notable...
Voila pourquoi je suis convaincu qu'une pulverisation est quelque chose de necessaire si on veut avoir une plante en pleine forme!
J'espere que j'aurais pu vous faire changer d'avis a ce sujet et que mon Sarra aura été utile sur ce coup la lol
Bonne continuation et bonne pousse à toutes et à tous!!
Bauer