| Help sphaigne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierot HABITUE
Nombre de messages : 58 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : Dionaea, drosera , nepenthes Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 18:31 | |
| Hello, j'ai passé un moment a chercher mais j'ai pas trouver comment on utilise la sphaigne. Je l'a met en surface (2cm) mais j'ai quelques problèmes, certaines s'épanouisse mais la plupart noircisse,jaunisse,meurt. Si quelqu'un peut faire un post it complet sur la sphaigne, comment reconnaître la vivante de la morte, différence entre rouge et vert, comment l'utiliser , la cultiver,les maladies, histoire que les nouveaux aient un tuto complet, merci |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 19:40 | |
| Tu vas trouver une partie des reponses a tes questions ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Pierot HABITUE
Nombre de messages : 58 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : Dionaea, drosera , nepenthes Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 19:56 | |
| Oui je sais je les ai pratiquement tous lus mais ces topics sont surtout pour cultiver la sphaigne pas sur comment l'utiliser |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 20:59 | |
| - Pierot a écrit:
- Oui je sais je les ai pratiquement tous lus mais ces topics sont surtout pour cultiver la sphaigne pas sur comment l'utiliser
Sphaigne verte vivante Tu peux l'utilisée hachée pour bouturer. Tu peux l'utiliser comme barrage antifongique autour d'un pot Tu peux l'utiliser pour acidifer ton substrat Sphaigne morte du chili Même vertues que la verte mais se degrade rapidement Tu peux l'utiliser pour les plantes qui n'acceptent pas bien la tourbe comme Werewolf,Pacman,Crackers,Basmati etc... Tu peux l'utiliser pour bouturer ,pour ma part moins efficace que la tourbe. |
|
| |
Pierot HABITUE
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 21:55 | |
| Donc je dois retirer la sphaigne que j'ai mis en surface? Si quelqu'un peut poster une photo pour que je vois comment vous faites, j'en ai marre de perdre des plantes a cause de cette sphaigne |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 22:11 | |
| - Pierot a écrit:
- Donc je dois retirer la sphaigne que j'ai mis en surface?
Si quelqu'un peut poster une photo pour que je vois comment vous faites, j'en ai marre de perdre des plantes a cause de cette sphaigne Je t'en ai mis une en MP Culture de sphaigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bouture dans sphaigne morte du Chili avec couverture de sphaigne vivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Substrat de tourbe avec couverture de sphaigne vivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Substrat de sphaigne morte sans couverture de sphaigne vivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pidji QUALIFIE
Nombre de messages : 658 Age : 53 Localisation : 03 Allier-Lusigny PREFERENCE : dionaea Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 23:44 | |
| Lucien, on peux faire des boutures en sphaigne morte, mais peut on aussi faire des semis en sphaigne? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 23:50 | |
| - Pidji a écrit:
- Lucien, on peux faire des boutures en sphaigne morte, mais peut on aussi faire des semis en sphaigne?
Tout a fait,les graines prennent très bien dans la sphaigne vivante ou morte,que ce soit des drosera ou des dionées.Tu auras meme l'avantage d'avoir moins d'algues. |
|
| |
Pidji QUALIFIE
Nombre de messages : 658 Age : 53 Localisation : 03 Allier-Lusigny PREFERENCE : dionaea Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 23:51 | |
| ...Autre chose, ma sphaigne à tendance à former "une croute" en surface, donc, régulièrement, je l'enlève, la laisse sécher, et la remplace par de la fraiche (sphaigne morte du chili très finement émiettée). |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 23:54 | |
| - Pidji a écrit:
- ...Autre chose, ma sphaigne à tendance à former "une croute" en surface, donc, régulièrement, je l'enlève, la laisse sécher, et la remplace par de la fraiche (sphaigne morte du chili très finement émiettée).
Plus la sphaigne morte est hachée finement et plus elle a tendance a prendre des algues.Toute fois pour les bouture il est préférable de la hacher pour bien recouvrir les racines. |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Jeu 10 Juil 2014 - 23:57 | |
| alors peut-être ce que j'appelle "la croute" est en fait non pas de la sphaigne mais des algues qui se sont formées??? J'ai enlevé la croute récemment, et j'ai découvert en fait que cette croute étouffée les rhizomes, puisque il y avait des pièges (de dionées) qui avaient poussés sous cette croute. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:01 | |
| - Pidji a écrit:
- alors peut-être ce que j'appelle "la croute" est en fait non pas de la sphaigne mais des algues qui se sont formées??? J'ai enlevé la croute récemment, et j'ai découvert en fait que cette croute étouffée les rhizomes, puisque il y avait des pièges (de dionées) qui avaient poussés sous cette croute.
C'est une croute plus ou moins verte? |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:01 | |
| c'est une croute verte foncée |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:05 | |
| - Pidji a écrit:
- c'est une croute verte foncée
Pas de doute ce sont des algues séchées.Enleve le dessus périodiquement et rajoute de la sphaigne neuve sans trop hacher. Acide + soleil =algues |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:08 | |
| J'ai appris quelque chose avant d'aller me coucher :-) Merci des conseils Lucien... ;-) |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:09 | |
| - Pidji a écrit:
- J'ai appris quelque chose avant d'aller me coucher :-)
Merci des conseils Lucien... ;-) mais c'est avec plaisir. |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:13 | |
| ces conseils vont me servir aussi pour les semis des graines que tu vas m'envoyer... Au fait, je pourrais faire mes semis de suite, ou devrais-je mettre les graines au frigo avant? Je crois que je vais faire mes semis sur un lit de sphaigne morte dans une boite plastique. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:25 | |
| - Pidji a écrit:
- ces conseils vont me servir aussi pour les semis des graines que tu vas m'envoyer... Au fait, je pourrais faire mes semis de suite, ou devrais-je mettre les graines au frigo avant?
Je crois que je vais faire mes semis sur un lit de sphaigne morte dans une boite plastique. pas besoin de frigo,la stratification pour les graines ne sert strictement à rien. C'est une procedure faites il y a des siècles par les pseudo scientifiques du forum carnivore. J'ai semé des graines de deux ans pas passées par le frigo ,elles ont germé. La stratification concerne des plantes specifiques d'Australie,et le drossophylum.Elle peut se faire par le froid,par les flammes ou par la lime pour le drosso. |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:28 | |
| C'est un peu ce qu'il me semblait...In situ, elles n'ont pas de frigo les dionées ...Ben ouai quoi... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:30 | |
| |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 0:33 | |
| J'ai un tit peu détourné le post de Pierot ...Mais nous parlons toujours de sphaigne et de dionées, donc y'à pas flood |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 16:51 | |
| Les algues produites sur la sphaigne, sont elles néfastes pour les dionées? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 16:56 | |
| - Pidji a écrit:
- Les algues produites sur la sphaigne, sont elles néfastes pour les dionées?
Pas vraiment dans la mesure ou elle ne sèchent pas et qu'elles ne produisent pas une croute.C'est même un fortifiant pour les plantes |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Help sphaigne Ven 11 Juil 2014 - 17:02 | |
| c'est ça qu'c'est bon!
Juste à éviter que ça ne croute quoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help sphaigne | |
| |
|
| |
| Help sphaigne | |
|