C'est partie pour un petit reportage sur la tourbière du Yeun Elez.
C'était le 15 août et j'étais de repos forcé ce qui me laissait une journée de libre dans le Finistère. Départ à 8h30 et arrivé sur les lieux à 9h30. Nous voilà face au Mont Menez Mikael An Are qui culmine à 380 mètres sachant que le point le plus haut de la Bretagne est à 384 mètres. Il ne reste plus qu'à monter pour observer les alentours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois en haut, c'est un paysage brumeux que l'on peut découvrir avec une magnifique vu sur le lac artificiel Saint-Michel qui permettait autrefois de refroidir l'ancienne centrale nucléaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est justement entre ce lac et le mont que ce trouve la tourbière du Yeun Elez. C'est donc armé de 2 pom'potes, et 2 sandwichs que je me lance dans l'aventure. Après près d'une heure à tourner autour en voiture je trouve enfin le sentier pour accéder à la tourbière.
Alors que le gps indique encore 1km avant d'atteindre le bout de la route je décide de m'arrêter avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui s'avéra être le bon choix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après quelques mètres je peux déjà apercevoir les premiers indices. Je suis sur le bon chemin. Bien que la végétation ne laisse pas penser qu'une tourbière soit proche, on peut déjà voir une eau brunâtre mais limpide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais très rapidement on peux repérer le long du sentier de petites mares border de sphaigne. Je m'approche alors avec précaution enjambant ce qui me semblant être un faussé mais qui en réalité était un petit ruisseau. ici la végétation est trompeuse, la moindre herbe peut cacher un trou d'eau ou un ruisseau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu plus loin après un virage inondé on peut apercevoir à quoi la tourbière ressemble. Après m'être enfoncé je me rend compte que le sentier n'était pas seulement inondé il coupait tout simplement un courant d'eau souterrain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est alors que juste à cet endroit sur la droite du sentier j'aperçois des tâche rouges sur un tapis de sphaigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est donc très rapidement après seulement 5 minutes de marche que je tombe sur le premier spot de d.rotundifolia a seulement 1 mètre du sentier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis un peu plus loin en prenant soin de marcher sur le peu de zone non inondées du chemin j'aperçois du coin de l'œil des tâches pourpre au sol. Sur le bord du sentier même sans protection face aux promeneurs, on peut apercevoir les premier d.intermedia qui pousse en nombre sur une dizaine de mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oups
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si l'on continu le chemin est un peu plus sec mais ce qui le bord est toujours aussi intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après quelques dizaine de minutes à observer et photographier je décide de continuer malgré quelques dissuasions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Finalement je vois pas de quoi ils parlaient. Pour infos la passerelle semble au même niveau que les herbes mais elle est en réalité 30 à 50cm cm plus haut. Autant dire qu'il ne faut mettre un pied à coté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ah c'est tout c'est juste pour ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des fois ça ne tiens à presque rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait ils avaient peut être raison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On continue, pour finir je suis tombé sur un troisième spot de drosera qui regroupait cette fois çi d.rotundifolia et d.intermedia sur une dizaine de mètres carrés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà c'est la fin je n'ai malheureusement pas réussi à trouver
Pinguicala lusitanica car il semblait que je cherchais au mauvais endroit mais j'y retournerai bientôt normalement pour tenter de la trouver et découvrir de nouveaux spots de drosera
C'est ainsi que s'achève mon reportage. J'avais pour projet de visiter une seconde tourbière cette fois ci sur les hauteurs mais j'avais très peu d'information, j'ai fais du repérage et j'ai tourné en rond en voiture pendant 1 heure avant d'abandonner. Je n'ai trouvé ni sentier ni panneau indiquant le lieux que je cherchais mais ce n'est que partie remise.