Voilà une petite expérience de culture involontaire à propos de
Utricularia longifolia. Par un simple hasard je me suis retrouvé avec 3 conditions totalement différentes de culture pour
Utricularia longifolia avec 3 formes différentes.
La première en terrarium, substrat composé en mélange équivalent de fibre de coco et tourbe, les pieds dans l'eau. Les feuilles sont fines, fragile et allongées jusqu'à 30cm. Présence de beaucoup de stolon en surface du substrat sans utricules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Culture en serre, même substrat et les pieds dans l'eau. Plein soleil et forte chaleur en journée plus faible la nuit => forte amplitude. Feuilles plus courtes, plus épaisse et plus arrondie. Pas de stolons à la surface du substrat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Culture aquatique. Cet essai n'est absolument pas volontaire. Je ne sais pas comment elle est arrivé là, probablement par la sphaigne un morceau de stolon devait être dedans, en tout cas c'est pas par des graines je n'en ai jamais eu. A la base c'était une culture de sphaigne mais j'ai oublié le bac qui s'est remplis d'eau. Ça fait maintenant 4 mois que le bac est inondé et elle apparue pendant cette période. Les feuilles sont très petites et restent au fond de l'eau. Elles ne cherchent pas à gagner la surface. Pas de présence d'utricules dans l'eau mais dans la tourbe au fond du bac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]