| Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Mer 3 Jan 2018 - 11:15 | |
| Salut a tous! Après avoir perdu la majorité de mes plantes il y a quelques années suite à une infection, je me relance tout doucement dans les plantes. J'ai donc commencé doucement, avec des D. scorpioides. Je les ai reçues dans leurs pot, en dormance, avec la plus grosse plante qui commencait à produire des gemmes. Elles n'ont pas beaucoup évolué la première semaine, mais c'est durant la deuxième qu'elles sont devenue entièrement noires, une à une. La dernière est mort cette nuit. Pour les conditions de culture, elles étaient dans ma chambre (21°C en journée, 18°C la nuit), sous des LEDs 5050. Est-ce quelqu'un a une idée de ce qui aurait pu causer ça? Peut être le stress de changement de conditions pendant qu'elles était en dormance? Lumières trop puissantes? Je suis un peu perdu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance! |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Mer 3 Jan 2018 - 12:32 | |
| Là, je dirais tout simplement que c'est une plante qui peut etre annuelle . Pas la bonne période pour avoir un plant adulte, déjà que les racines sont fragiles, le transport l'a fait décliner je dirais. Fallait commander plutot les gemmes |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Mer 3 Jan 2018 - 12:50 | |
| Ouais d'accord, ça me rassure. Je l'ai eue pour presque rien, c'est pas bien grave et j'ai quand même su sauver 2 gemmes |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Mer 3 Jan 2018 - 15:57 | |
| Jolies tes fleurs séchées Romain |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
Nombre de messages : 219 Age : 53 Localisation : 17 PREFERENCE : Toutes... Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Mer 3 Jan 2018 - 18:45 | |
| C'est cramé !!! il me reste quelques gemmes de Scorpoïdes, si tu les veux envoie moi une enveloppe et je t'envois ça. |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Ven 5 Jan 2018 - 17:44 | |
| Salut ,
Oui ces Drosera pygmés sont annuels !
Pour les conserver , il faut récupéré les gemmes et les semer !
Bonne soirée |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
Nombre de messages : 219 Age : 53 Localisation : 17 PREFERENCE : Toutes... Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Ven 5 Jan 2018 - 18:44 | |
| Donnés pour annuel mais il n'est pas rare de les garder 2 ou 3 ans. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Ven 5 Jan 2018 - 19:11 | |
| Exacte j'en ai gardé deux ans |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Sam 6 Jan 2018 - 12:09 | |
| Ma mémoire a rouillée après quelques années sans avoir de plantes J'avais oublié que les pygmées sont principalement annuelles. Je t'envoie un MP Fred |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Sam 27 Jan 2018 - 16:18 | |
| Rebonjour tout le monde, J'ai semé les gemmes de Fred (encore merci!!) il y a quelques semaines, et j'ai l'impression que ça recommence Voilà quelques photos prises avec un microscope, les nouvelles feuilles sont noires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une idée? Merci |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Sam 27 Jan 2018 - 19:26 | |
| Tu les a posé sur quel substrat et dans quelles conditions ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Sam 27 Jan 2018 - 20:50 | |
| Romain il ne faut pas les inonder,trop d'eau nuit. Ton substrat doit être 50% tourbe et 50% perlite ou sable très drainant,avec un surfaçage de tourbe tamisée.Pose tes gemmes dessus. Le pot sur 1cm d'eau de pluie. |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Dim 28 Jan 2018 - 13:31 | |
| Ça doit sûrement être l'excès d'eau, le "pot" n'est pas très profond et ma mère s'en est occupé cette semaine et a mis beaucoup d'eau. Les autres que j'ai planté dans des pots plus haut vont très bien
Je vais retirer l'eau et on verra bien, merci! |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? Lun 29 Jan 2018 - 14:20 | |
| Toutes les parties noires sont déjà parties! Merci les amis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? | |
| |
|
| |
| Mort de Drosera scorpioides - Diagnostic? | |
|