- benjamin231293 a écrit:
- Bonjour Ted82 !
Je cherche désespérément sur le net des personnes qui pourraient me conseiller pour débuter dans la cultures des tubéreux et surtout qui pourraient me vendre quelques espèces. Je ne sais pas si tu fais partie des personnes que je recherche mais vu ton post que je découvre maintenant ca en a l'air ^^
Merci ! (MP possible ^^)
Salut !
Désespérément ? A ce point ?!
Je peux te donner des conseils en effet, mais je suis pas le meilleur non plus.
Il y a une certaine routine a installer pour la culture des tubéreux avec quelques points bien précis et stricts mais une fois compris, ce n'est pas si compliqué.
Je n'ai que quelques Drosera eremaea de disponibles si ça te tente. Ils sont parmi les plus simples.
La culture, chronologiquement,
En ce moment donc (de fin Juillet à Début Août) c'est le rempotage annuel, à but de remonter les bulbes qui s'enfoncent en saison. Encore le repos, on les rempotage (comme je dis plus haut) dans un substrat 50/50 tourbe/sable (voire 40/60), sans ajouter d'eau. La tourbe, dans son sac, possède encore une très légère humidité qui suffira . Enterrer le bulbe à ~2 fois sa taille seulement. (puis moi je surface de sable pour l'esthétique)
Laisser le bulbe germer et sortir avec sa propre force, seulement là, recommencer à arroser légèrement, petit à petit, pour arriver donc en saison de pousse. Garder les Drosera en serre froide et juste éviter le gel (min 5°C on dira) avec une bonne lumière.
Quand la saison "finie" le drosera en extérieur commence à sécher, là, ne pas arreter d'un seul coup l'arrosage (le germe souterrain n'est peut être pas encore sec), réduire progressivement l'arrosage jusqu'à l'arret total.
Et seulement vaporiser légèrement (par exemple 1 fois par semaine) la surface du pot pour garder une legere humidité et pas que le bulbe ne se sèche).
Puis on re-rempote et la boucle est bouclée.