Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 retours d'une experience sur Pinguicula tina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 11:09

Bonjour bonjour !
Il y a un an tout rond, j'ai voulu tenter la culture de Pinguicula tina (la seule que j'ai et que je maltraite, mais bon elle adore ça Razz ) dans de la tourbe (100%) et comparer avec le substrat "standard" (un peu de tourbe, de perlite et de sable mais je ne saurais donner les proportions, environ tout à part égales).
A savoir que la température (intérieur) est identique aux deux conditions, la lumière aussi (la seule plante que je met près d'une fenêtre, à l'ouest en plus) et l'arrosage aussi (eau de pluie quand ça commence un peu à sécher). Pour chaque condition, une seule plante est cultivée au départ.

Résultats :

condition standard :  
une Pinguicula bien enracinée qui fleurit indépendamment des conditions par ci par là. Au bout de un an, il y a eu 1 rejet.

condition 100% tourbe :  
une Pinguicula dont les racines sont à la surface, il suffit de la toucher pour la déraciner ^^'
retours d'une experience sur Pinguicula tina 20190411
retours d'une experience sur Pinguicula tina 20190410
Pourtant elle vit très bien, mais arrosage un peu plus souvent... J'ai remarqué que la plante développe grandement son système racinaire. Puisque les racines ne s'enfoncent pas vraiment dans la tourbe, elles meurent et donc de nouvelles sont mises en place en continue. En fait, la plante semble se comporter comme une bouture.
J'ai remarquée que la floraison se fait au moment de l'arrosage et pendant 2 semaines à chaque fois, je pense le temps que la tourbe soit bien humide.
A noter que la plante dans ces conditions s'est largement multipliée car je me retrouve avec 8 plantes à la fin, impossible de savoir quelle est la plante de départ ^^

Conclusion
Je trouve ça vraiment intéressant la façon dont les Pinguicula tina ont un système racinaire aussi dépendant de la structure du sol  Smile  
A substrat trop dense (tourbe), je pense qu'elle ne fait que survivre, surtout au vue du nombre de reste qu'elle produit... A noter que pour cette condition, la floraison est dépendante de l'arrosage, contrairement à la condition standard où la plante fleurit quand elle veut, mais pas forcément de corrélation avec l'arrosage

Voilà je trouvais ça intéressant de vous partager ce comportement Smile

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
solfami
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Italy
PREFERENCE : VFT, DROSERA, PINGUICULA, SARRACENIA
Date d'inscription : 24/03/2019

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 17:05

Thank you so much for sharing your experiment, i think it's very interesting!

So, if you want to propagate your Tina, wich soil would you use? if i'm right the second method could be better.

Do you think it could work with other pings?

Thanx
Max
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 0:18

solfami a écrit:
Thank you so much for sharing your experiment, i think it's very interesting!

So, if you want to propagate your Tina, wich soil would you use? if i'm right the second method could be better.

Do you think it could work with other pings?

Thanx
Max

I don't think so, I didn't try with others :/
But I think the best way to propagate Pinguicula is leaf cutting/rooting because it's really easy and I think, a bit faster Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:25

Essaye avec de la litière pour chat (avant que le chat ne pisse dedans)tu verra que la pinguicula s'enracine très bien. Razz

_________________
retours d'une experience sur Pinguicula tina Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
solfami
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Italy
PREFERENCE : VFT, DROSERA, PINGUICULA, SARRACENIA
Date d'inscription : 24/03/2019

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:48

Lucien a écrit:
Essaye avec de la litière pour chat (avant que le chat ne pisse dedans)tu verra que la pinguicula s'enracine très bien. Razz

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:40

J'ai déjà lu la litière pour chat à 100 % mais j'ai jamais tenté car je ne sais pas laquelle prendre (non agglomérante, donc absorbante si j'ai bien suivi, ce qui veut dire quartz, craie, minéraux ? et la Pinguicula s’enracine dedans ? Shocked )

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 15:07

Litière pour non agglomérente et non parfumée,avec addition de sable. pirat

_________________
retours d'une experience sur Pinguicula tina Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





retours d'une experience sur Pinguicula tina Empty
MessageSujet: Re: retours d'une experience sur Pinguicula tina   retours d'une experience sur Pinguicula tina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retours d'une experience sur Pinguicula tina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula Tina
» pinguicula tina
» Mon nouveau pinguicula tina
» Ping Tina rempotage
» A peine à la maison, ma pinguicula tina meurt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: