Bonjour bonjour !
Il y a un an tout rond, j'ai voulu tenter la culture de
Pinguicula tina (la seule que j'ai et que je maltraite, mais bon elle adore ça
) dans de la tourbe (100%) et comparer avec le substrat "standard" (un peu de tourbe, de perlite et de sable mais je ne saurais donner les proportions, environ tout à part égales).
A savoir que la température (intérieur) est identique aux deux conditions, la lumière aussi (la seule plante que je met près d'une fenêtre, à l'ouest en plus) et l'arrosage aussi (eau de pluie quand ça commence un peu à sécher). Pour chaque condition, une seule plante est cultivée au départ.
Résultats :condition standard : une
Pinguicula bien enracinée qui fleurit indépendamment des conditions par ci par là. Au bout de un an, il y a eu 1 rejet.
condition 100% tourbe : une
Pinguicula dont les racines sont à la surface, il suffit de la toucher pour la déraciner ^^'
Pourtant elle vit très bien, mais arrosage un peu plus souvent... J'ai remarqué que la plante développe grandement son système racinaire. Puisque les racines ne s'enfoncent pas vraiment dans la tourbe, elles meurent et donc de nouvelles sont mises en place en continue. En fait, la plante semble se comporter comme une bouture.
J'ai remarquée que la floraison se fait au moment de l'arrosage et pendant 2 semaines à chaque fois, je pense le temps que la tourbe soit bien humide.
A noter que la plante dans ces conditions s'est largement multipliée car je me retrouve avec 8 plantes à la fin, impossible de savoir quelle est la plante de départ ^^
Conclusion Je trouve ça vraiment intéressant la façon dont les
Pinguicula tina ont un système racinaire aussi dépendant de la structure du sol
A substrat trop dense (tourbe), je pense qu'elle ne fait que survivre, surtout au vue du nombre de reste qu'elle produit... A noter que pour cette condition, la floraison est dépendante de l'arrosage, contrairement à la condition standard où la plante fleurit quand elle veut, mais pas forcément de corrélation avec l'arrosage
Voilà je trouvais ça intéressant de vous partager ce comportement