| Quelques photos sous le microscope | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 28 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Quelques photos sous le microscope Ven 24 Jan 2020 - 17:12 | |
| Emergence en forme de Y sur Drosera serpens, environ 200µm de long Piège d'utricularia reniformis Piège de genlisea flexuosa Limbe de Drosera spatulata, on peu y voire les stomates qui sont des petits trous permettant l'échange de gaz entre la plante et l'air |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
Nombre de messages : 219 Age : 53 Localisation : 17 PREFERENCE : Toutes... Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Ven 24 Jan 2020 - 21:33 | |
| On entre dans une autre dimension... microscopique, superbe, merci pour le partage !!! |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 28 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| |
| |
Thierry MAITRISE
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : Grenoble PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: simplement en harmonie. Ven 24 Jan 2020 - 21:52 | |
| Merci Romain pour ces photos remarquables. L'infiniment petit est infiniment précis et organisé. Incroyable nature. |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Dim 26 Jan 2020 - 14:52 | |
| |
|
| |
Thierry MAITRISE
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : Grenoble PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Dim 26 Jan 2020 - 18:32 | |
| Incroyable vue, c'est à quelle échelle(taille réelle de la photo)?
Effectivement. Pour l'intérieur du piège, en vue de face on a l'impression de regarder des fleurs épanouies, et sur l'extérieur, elle semble fanées. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Lun 27 Jan 2020 - 17:09 | |
| Super j'avais jamais vu ça ,c'est une grande première. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de glandes digestives |
|
| |
Romain QUALIFIE
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Mer 29 Jan 2020 - 13:47 | |
| - Thierry a écrit:
- Incroyable vue, c'est à quelle échelle(taille réelle de la photo)?
Une glande digestive fait approximativement 200µm de diamètre. - Thierry a écrit:
Effectivement. Pour l'intérieur du piège, en vue de face on a l'impression de regarder des fleurs épanouies, et sur l'extérieur, elle semble fanées.
J'ai eu une réponse d'un ami (Siegfried Hartmeyer), ce sont enfait des glandes stellaires (pas sûr du nom français, en Anglais c'est stellar glands) qui sont présentes sur beaucoup d'autres plantes mais dont la fonction est encore inconnue. - Lucien a écrit:
Super j'avais jamais vu ça ,c'est une grande première. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de glandes digestives On peut voir particulièrement bien les glandes digestives à l'oeil nu sur les dionées dont les feuilles sont vertes, mais les glandes sont rouges. Je n'ai pas de bonne image sous la main alors je t'en vole une pour illustrer Donc sur cette dionée, la seule coloration rouge provient uniquement des glandes digestives: |
|
| |
egan QUALIFIE
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope Lun 10 Fév 2020 - 22:06 | |
| Très sympas ces photos ! Merci pour le partage Romain ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques photos sous le microscope | |
| |
|
| |
| Quelques photos sous le microscope | |
|