Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hybridation or not

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 14:13

Quelque soit les forums, on voit fleurir des offres de ventes de graines,de plantes:S .flava var..... x S flava var......ou S.purpurea var.purpurea x S.pupurea var.venosa voir mieux S.x Moorei x S. Moorei nommée S. x Moorei (absurdité).Je ne comprend pas cette frénésie à réaliser des hybridations à tout va quitte à multiplier les doublons (plante A x plante B, plante B x plante A). Pour que les gens puissent dire que ces hybrides obtenus différent de leurs parents car il y a un poil de plus sur l'opercule et leur donner un nom farfelu.
Comme tout le monde le sait, il n'existe pas une grande diversité de forme, de couleurs de fleur (rouge ou jaune), de plus la floraison diffère d'une espèce à l'autre (d'abord flava suivi de purpurea),...chez les sarracenia botaniques.C'est pour cela quel'on voit fleurir une multitude S x Moorei,S x Cabestaei qui se ressemblent toutes. Donc avant d'effectuer le croisement, il est bon réfléchir à ce que cela pourrait donner comme résultat.Croiser S. flava Y avec Z ou S.leucophylla B avec C ou des croisements multiples,on s'y perd, cela n'a pas beaucoup d’intérêt.
Un autre problème provient des croisement open, il n'y a aucune traçabilité possible. Je ne vois qu'un seul résultat possible: la poubelle ou le don à un papy du coin
Mais par contre rechercher une fleur orange ou blanche, une autre forme, je dirais oui mais il faudra toujours effectuer une sélection pour éliminer les plantes ressemblent trop à leur parents.
Revenir en haut Aller en bas
Niccarni
Modérateur
Modérateur
Niccarni


Masculin
Nombre de messages : 1377
Age : 29
Localisation : Seine et marne
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 09/10/2008

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 15:04

Je suis entierement d'accord beaucoup de croisement sont vendu sur tout les sites avec des noms différents sans pour autant qu'on soit sûr que l'abeille qui soit passé par la n'ai pas amenée un autre pollen , et comme tu dis pour avoir une plante quasi identique ...

_________________
Comment bouturer une Dionaea

Opel plus qu'une marque !!

Hybridation or not 19731210806358102035264720157535081676538374805306n
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 16:40

je fréquentes plus les salons, surtout les groupes facebook ou ils sont effectivement
à parler de leur x machin xxx xy les plantes se ressemblent de plus en plus
malheureusement c'est fait pour vendre la plante la plus farfelu possible.
C'est devenu du grand n'imp !

_________________
Hybridation or not Puce-a10
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 20:36

Je fais aussi des hybridations mais réfléchies.Au printemps je note les bourgeons floraux et je regarde les combinaisons possibles en fonction de ma liste de culture,des caractères qui pourraient apparaître chez l'hybride: nouvelles couleurs de fleurs, nouvelle pigmentation des urnes, forme improbable des urnes. Si rien de tout cela, pas de fécondation cette année.Au printemps de l'année suivante, je sème toutes graines d'une même capsule et j'attend le résultat pendant plusieurs années et l'apparition de la première fleur.Je conserve les clones les plus intéressants et le reste va à la poubelle.Donc il faut de la chance et la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:56

D’accord mais tu as un suivi, tu fait pas ça au hasard des plantes en te disant tiens je vais passer un coup de pinceaux dans toutes les fleurs en même temps on verra bien!
Certains tente le coup à la roulette russe sans rien noter, ni date ni nom et sans prendre non plus en compte la pollinisation accidentelle parce pinceau mal lavé

_________________
Hybridation or not Puce-a10
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 19:16

Je réalise des hybridations depuis près de 15 ans avec seulement 4-5 conservés (dont seulement 2 ont fleuris).Patience. Sleep
Après avoir sélectionné les fleurs, je met une mousseline avant l'ouverture pour empêcher l'intrusion d'insectes pollinisateurs.Pour la pollinisation j'utilise des cotons-tige ou des écouvillons ( 1 par fleur),jetés après utilisation.
Sur le suivi est indiqué le noms complet des parents avec localisation si elle existe, le vendeur, l'année d'acquisition et également l'année du semis.
Ainsi cette année j'ai réalisé 11 hybridations avec au moins la moitié de perte: échec de la fécondation, avortement du fruit,dessèchement du fruit, hampe florale casée par les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:00

Wouah on lit le passionné ça fait plaisir aux yeux !!!
Pas comme les décérébrés des réseaux sociaux

_________________
Hybridation or not Puce-a10
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:02

Elixir a écrit:
Wouah on lit le passionné ça fait plaisir aux yeux !!!
Pas comme les décérébrés des réseaux sociaux

Tu vas sur les réseaux de cas sociaux Martial ?? lol!

_________________
Hybridation or not Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:59

ça m'est arrivé, j'avoue beaucoup pour le pro moins pour le perso, mais je ne me remets
pas de la connerie humaine trouvé a bord lol!

_________________
Hybridation or not Puce-a10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybridation or not Empty
MessageSujet: Re: Hybridation or not   Hybridation or not Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybridation or not
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: