Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: que faire ? Mer 11 Nov 2020 - 16:40 | |
| Je vois dans certaines collections des personnes qui tapissent leurs plantes avec du quartz de la sphaigne, mais aussi des utriculaires spéciales LULU je sais que c'est une plante envahissante et tout le tralala mais si on regarde, ben je trouve pas ca moche dans les pots , et vous ? Par contre à l'échange je vois passer certains commentaires comme quoi c'est de la saloperie, J'ai même lu que des collectionneurs jettent les plantes à la réception si ya de l'UT dedans. je trouve ca dingue, bien sur et d'ailleurs je ne réponds pas (plus) sur les réseaux sociaux. je trouve les gens bien trop sûrs d'eux et quelquefois prétentieux. ca m'attriste de voir qu'au départ d'une belle passion comme nos plantes puissent finir dans un tel etat. |
|
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: que faire ? Mer 11 Nov 2020 - 17:23 | |
| Personellement j'ai horreur d'avoir des Utricularia dans mes autres plantes (c'est moche et ça étouffe les jeunes/petites plantes) et c'est une bataille constante. Quand je reçois des plantes, j'inspecte les racines et j'essaye d'enlever la totalité d'utricularia que je peux trouver. Quand j'en ai dans un pot, c'est rempotage direct. Si c'est trop difficile à enlever des racines de la plante, je fais des boutures pour repartir de 0 et je me débarasse de l'ancienne culture. |
|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: que faire ? Jeu 12 Nov 2020 - 16:54 | |
| En rinçant bien les racines avec un vaporisateur et de l'eau de pluie les utriculaires disparaissent.Il faut bien tirer les fils blancs situés entre les racines à la pince à épiler. Romain au lieu de faire des boutures coupe carrément les racines au ras du rhizome et plante dans la sphaigne. |
|
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: que faire ? Dim 15 Nov 2020 - 16:35 | |
| mes pots sont quasi tous infestés, je me dis aussi que si on fait une culture de ces plantes les risques de contamination sont élevés faut t-il couvrir carrément les pots d'utri si yen a parmi vous qui cultivent, comment faites vous pour pas en avoir partout? |
|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: que faire ? Dim 15 Nov 2020 - 17:26 | |
| Je les cultive pas elles poussent toutes seules,je pense qu'il doit y avoir des graines dans la tourbe. |
|
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: que faire ? Lun 16 Nov 2020 - 17:31 | |
| dans ce cas pas de solution pour les éviter, le micro onde ? passer la tourbe au micro onde peut etre ?
|
|