panda42 MAITRISE
Nombre de messages : 105 Age : 42 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Dionaea lézard vert Mar 27 Avr 2021 - 19:25 | |
| Salut Ma dionaea m'a fait trois fleurs en sortie d'hiver que j'ai coupées. Elle m'inquiète un peu car je n'ai pas de nouvelles feuilles en formation est les anciennes font la gueule. Ça fait 3 ans que je l'ai. Toutes mes autres dionaea (culture sous serre) sont réparties sauf celle ci. Des conseils ? Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mar 27 Avr 2021 - 22:46 | |
| tente une sauvegarde en faisant une bouture en eau au cas ou pas de bêtes ? ou champi ? |
|
panda42 MAITRISE
Nombre de messages : 105 Age : 42 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mar 27 Avr 2021 - 23:08 | |
| |
|
panda42 MAITRISE
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mer 28 Avr 2021 - 13:03 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé chez une plantes voisines qui va bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà une petite mise en culture de boutures |
|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mer 28 Avr 2021 - 14:37 | |
| Pas de panique, la reprise se fait quelques temps après avoir couper les tiges florales.Généralement pour aider on coupe les pièges des feuilles abimées ou pas bien portantes. J'ai de nombreuses dionées dans ce cas, la reprise se fera en petites plantes ,il est donc pas utile de faire des boutures en eau pour des dionées ça ne fonctionne pas.Il est préférable d'attendre la sortie des multiples boutures venant de la plante mère. Une photo pour montrer un sortie de plantules après une floraison ayant épuisé la plante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
panda42 MAITRISE
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mer 28 Avr 2021 - 15:44 | |
| OK je vais mettre toutes les boutures sur tourbe alors. Merci pour les conseils |
|
Thierry MAITRISE
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : Grenoble PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mer 28 Avr 2021 - 15:50 | |
| Est ce que ta plante mère ne s'est tout simplement pas trop enfoncèe dans le substrat? C'est ce que j'observe chez moi quand je ne rempote pas mes Dionèe au bout de 2ans. Les bulbes s'enfoncent un peu plus chaque annèe, surement pour se protéger de la chaleur et du froid, et au printemps elle ont du mal à repartir et développent des feuilles déformées voire s'étouffent(le substrat est plus tassé et peut être en train de se transformer), sans action certaines pourrissent et meurent. Je fais un bon rempotage en basculant les bulbes en arrière juste en surface dans un nouveau substrat et c'est reparti... |
|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert Mer 28 Avr 2021 - 16:13 | |
| C'est vrai que les coquines se cachent dans le substrat,je rempote aussi souvent pour eliminer par la même occasion les utriculaires envahissantes. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dionaea lézard vert | |
| |
|