Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Dionée, ma Belle Dionée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greg_
HABITUE
HABITUE
Greg_


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Lamarque (33)
PREFERENCE : Drosera, sarracenia, pinguicula et a part les nepenthes, interressé avec un peu plus d'experience pour heliamphora et cephalotus
Date d'inscription : 13/08/2021

Dionée, ma Belle Dionée Empty
MessageSujet: Dionée, ma Belle Dionée   Dionée, ma Belle Dionée Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 23:26

bonjour a tous !!

je viens aujourd'hui vers vous avec un soucis sur mes dionées. ça n'en est peut être pas un mais comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me suis moi même posées, je me dis qu'il vaut mieux demander a des personnes qui connaissent bien mieux que moi

j'ai 5 Dionées, toutes dans des pots distincts. je pense que je n'ai pas très bien rempoté les premières, je veux dire pas de la manières dont j'ai pu le voir en vidéo en enfonçant bien le centre dans le substrat sans l'abimer. j'ai toujours fait attention en revanche a ce que les longues racines descendent bien dans le fond.

sur le cinq, 3 étaient à l'étroit au moment de l'achat (chez un fabricant de meuble suédois connu parait   il) dans un petit pot de 10 cm. je les ai rempoté pour deux d'entre elles dans un pot de 2 ou 3L rectangulaire (avec le recul, je trouve qu'il manque un peu de profondeur), l'une des deux me fait des feuilles superbes bien haute avec de belles mâchoires de 4 a 5 cm (la taille de mon pouce en moyenne), et celle a coté galère dans sa croissance et me fait des taches étranges. au début, ça faisait des taches un peu plus claire sur les nouvelles feuilles puis les taches ont commencées a brunir. il y a des rosiers a proximité qui n'ont pas apprécié la flotte qu'on prend sur la tète depuis le mois d'octobre et qui ont des maladies de rosiers, principalement la maladies des taches noires et je me demandais si les dionées (voir les autres plantes carnivores) pouvaient être sensibles a ce type de maladie ? a savoir que sur les 5, c'est la seule a faire ça. et elle se développe clairement moins bien que sa voisine de pot (voir sur les photos)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous les voyez ici a un mois d'intervalle, première photo début juillet et seconde début aout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ici la plante avec les symptômes décrit plus haut, première photo mi juillet et seconde mi aout

pourtant, sa voisine semble aller bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, il y a des feuilles en train de mourir en dessous, ce sont les feuilles de jardinerie qui commence a s'épuiser et qui meurent(enfin, je pense), en général, je les coupe qd je vois que ça noircit trop avant que ça pourrisse

donc je ne sais que penser et je n'ai pas trouvé de référence à ce type de maladie. la seule infos qui m'ait été utile : au mois de juillet on a eu quelques jours ou les température sont montés a plus de 35° pendant plusieurs jours, et toutes mes dionées ont eues tendances a pâlir un peu en tirant sur le jaune. j'ai trouvé l'explication peu après que les dionées ne supportaient pas plus de 36° trop longtemps plusieurs jours d'affilés, en les brumisant en fin d'après midi qd l'ombre revient, ça a résolu ce problème.

mais les taches plus claire sur la plante dont on parle étaient apparues avant cet épisode

quelqu'un aurait il déjà rencontrés ce problème/maladie ? les maladies des rosiers, oïdium, maladie des taches noires, rouille ,voir, pourriture grise (botrytis si je ne m'abuse) sont elles susceptibles de s'attaquer aux dionées ? je n'ai rien constaté de similaire sur les autres plantes qui sont toutes cote à cote

PS : désolé, je sais que je fais des gros pavés, mais j'ai toujours peur de pas être compris et je peux pas m'empêcher de rajouter du détail, merci en tous cas à ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée, ma Belle Dionée Empty
MessageSujet: Re: Dionée, ma Belle Dionée   Dionée, ma Belle Dionée Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 19:02

Houfff j'ai tout lu !!! Laughing
La principale maladie de la dionée ce sont les acariens rouges ,une veritable plaie.Il suce la sève dans la discrétion et font jaunir puis noircir les feuilles.
Il est essentiel de traiter contre ce fleau si l'on ne veut pas voir toute la plante dépérir.
Tes dionées m'ont l'air en bonne santé pas d'inquiétude à avoir pour l'instant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Greg_
HABITUE
HABITUE
Greg_


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Lamarque (33)
PREFERENCE : Drosera, sarracenia, pinguicula et a part les nepenthes, interressé avec un peu plus d'experience pour heliamphora et cephalotus
Date d'inscription : 13/08/2021

Dionée, ma Belle Dionée Empty
MessageSujet: Re: Dionée, ma Belle Dionée   Dionée, ma Belle Dionée Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 14:58

salut Lucien, et merci de ton retour,

donc les taches blanches qui apparaissent sur les nouvelles feuilles de cette plante (on les voit bien sur la quatrième photo) qui virent ensuite au marron/noir n'est rien ? j'ai quand même essayé de voir a la base si j'avais bien mis assez de substrat autour des racines et si la plante tenait bien, je me suis dis que peut être les racines étaient a l'air dans le substrat et que ça n'allait pas, mais ça a l'air bon

pour les araignées rouges j'y ai pensé aussi, comme j'ai quelques points rouges qui apparaissent qd les feuilles sont là depuis plusieurs semaines, mais je pense que c'est surtout du a leur vieillissement et au soleil, qui n'est pas souvent là mais qui tape fort quand il se montre. et je les ai traités en même temps que les autres plantes donc s'il y en avait (que je ne vois pas et pourtant je passe mon temps a les observer, trop même), ils ne devraient pas rester longtemps. sauf si je n'ai pas mis assez de produit...

merci de ta réponse en tous cas, me voila en partie rassuré, je vous tiens au courant si ça évolue Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée, ma Belle Dionée Empty
MessageSujet: Re: Dionée, ma Belle Dionée   Dionée, ma Belle Dionée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée, ma Belle Dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une dionée qu'elle est belle
» Une dionée quelle est belle
» Ma plus belle dionée de l'année
» Dionée 'Pacman' et dionée 'Funnel cup trap'
» n'est-elle pas belle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: