Acide : un milieu est dit acide par rapport à son PH ( potentiel hydrogène ) , c'est à dire sa capacité à disposer d'ions hydrogène libres.
La neutralité d'un milieu est fixée à un PH de 7 ; au dessous , il est acide , au dessus , (il n'est pas amer
) il est alcalin ou basique .
Ascidie : feuille dont l'éxtrémité ressemble à une urne.
Bouture : morceau d'une plante destiné à être replanté pour produire une nouvelle plante identique , un clone *.
Clone : éspèce identique , copie conforme au modèle original .
Cochenille : insecte suceur , cousin des pucerons , muni d'une carapace cireuse qui se présente sous la forme d'une petite protubérance collée à la plante et dont il est difficile de se débarasser .
Collet : partie de la plante comprise entre la tige et les racines ; la plupart du temps , cette partie se situe au niveau du sol .
Endémique : se dit d'une espèce qui n'éxiste qu'en un seul endroit .
Enzymes : protéines au pouvoir catalytique très élevé grâce auquel elles produisent des réactions chimiques et facilitent la digestion.
Gemme : sorte de bourgeon qui se forme sur certaines parties des plantes . Ils produisent parfois des formes de résistance à la mauvaise saison et sont capables de produire , comme les grassettes ( ping ) , de nouvelles plantes identiques au printemps .
Hibernacle : gros bourgeon d'hiver qui permet à la plante de résister à la mauvaise saison avant de repousser au printemps suivant .
Hybride : croisement entre 2 espèces différentes de la même famille . L'hybride est souvent stérile .
Limbe : partie étalée , souvent charnue d'une feuille.
Osmose : déplacement de deux liquides qui s'opère au travers d'une paroie semi-perméable .
Perlite : produit fabriqué à bas de Rhyolite , roche volcanique vitreuse et riche en eau utilisée pour alléger les mélanges tourbeux .
Pétiole : partie qui relie le limbe de la feuille à la tige de la plante .
Plant : jeune plante destinée à être replantée .
Repiquage : opération qui consiste à remettre en terre en les espaçant des petites plantules qui poussaient trop serrées .
Rhizome : partie souvent renflée d'une tige souterraine qui sert de réserve alimentaire à la plante .
Rosette : groupe de feuilles issues d'un bourgeon central qui poussent à plat sur le sol en formant un cercle .
Sphaigne : mousse typique des tourbières qui ressemble à un petit sapin pelucheux . Sa couleur gris / vert , parfois fluo , varie en fonction de l'ensoleillement et de l'humidité .
Tourbière : marécage souvent acide et pauvre en matière organique ou se développe bien entendu , de la sphaigne et nos chères plantes carnivores !
Turbecule : réserve de nourriture que constitue la plante au niveau des racines afin de se maintenir en vie pendant une période difficile .