Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 les besoins en lumière (lux)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les besoins en lumière (lux) Empty
MessageSujet: les besoins en lumière (lux)   les besoins en lumière (lux) Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 17:06

ceci est résultat de mes lectures et non celui de mon expérience.

BYBLIS: 9000 lux / 14H en été et 8H en hiver.

CEPHALOTUS: de 11000 à 16000 lux de 12 à 16H par jour.

DROSERAS TEMPERES: 12000 lux en été de 14 à 16H et 9000 en hiver de 8 à 10H

DROSERAS TROPICAUX: 12000 lux sauf pour (adelae, prolifera et schizandra: 8000 lux).

DROSERAS TUBEREUX: de 10000 à 30000 lux.

DROSERAS PYGMEES: 10000 lux / 12 à 14H en été et 8H en hiver.

GENLISEA: 10000 à 20000 lux.

HELIAMPHORA: 15000 à 18000 lux / 14H en été et 10 à 12H en hiver.

NEPENTHES: 15000 lux / 12 à 14H par jour.

PINGUICULA TEMPEREE: 10000 lux / 12 à 16H en période de croissance.

PINGUICULA TROPICALE: 10000 à 20000 lux.

SARRACENIA: de 12000 à 14000 lux. / 12 à 14H par jour.

UTRICULAIRE: de 10000 à 12000 lux / de 12 à 16H en été et de 8 à 10H en hiver.


si j'ai donné des indications à propos des plantes de milieux tempérés c'est dans le cas d'une installation au frais l'hiver. (cave, cabanon...)

les hibernacles ne nécessite pas de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Calais
PREFERENCE : Pour l'instant plus sur les dionées et drosera

Date d'inscription : 10/11/2009

les besoins en lumière (lux) Empty
MessageSujet: Re: les besoins en lumière (lux)   les besoins en lumière (lux) Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:45

Bonsoir, pour des semis de dionée, Drosera aliciae et D. Communis, qu'est qu'il faut en besoin de lumens en sachant qu'il sont a cotée de 2 fenetres et d'un velux. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : St hippolyte du Fort (30)
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air
Date d'inscription : 18/12/2011

les besoins en lumière (lux) Empty
MessageSujet: Re: les besoins en lumière (lux)   les besoins en lumière (lux) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 0:31

je pense qu'il faut aussi préciser que suivant l'époque correspondant(été/hiver pour simplifier) il faut adapter non seulement la luminosité (lux,lumen) mais aussi le spectre de couleur °K (degré Kelvin)
printemps /été corresponde à des spectres de couleur allant dans les bleu ,
et automne/ hiver spectre allant dans les ton rouge/orangé.

pour mieux comprendre observé : au printemps la lumiére est plus blanche,claire, limite agressive, flash (comme en pleine montagne avec la neige ^^)
tandis qu'en automne la lumière du jour tend plus a l'orangé , genre feuille de platane fané. d'ailleur en fin d'été début automne quand les orages et crues arrivent cela se voit nettement la différence de couleur.

certaine ampoules comme les "grolux" de sylvanya (où d'autre mais je vais pas toutes les citer ^^)
sont des ampoules avec des spectres renforcé en bleu et rouge donc on peu s'en servir dans les deux phase
(en adaptant quand même le cycle lumineux correspondant)

faire attention si la plante passe du printemps / été à la période automne/ hiver (donc disont de 18H j/6H nuit à 12H j/ 12H nuit) mais qu'on lui laisse un spectre bleu sans aucun apport dans les spetres rouge/orange cela vas dévarier la plante ,risque de
stoper sa croissance ,
pas de floraison,
déphaser totalement la plante voir pire!


les couleurs de complément au phase croissance ou floraison son les ampoules au spectre violet. utile surtout pour les plante fesant de belle fleur comme les orchidées (si on veu encore plus de rendement,couleur et taille des fleur bien plus conséquente)
ne jamais oublier qu'en culture sous lampe il faut veiller, au besoin lumineux/spectre,
climat (air/humidité),
et eau/alimentation,
toujours rendre au plus proche les conditions de culture comme celle dans leur milieux naturel de la plante, en fesant cela,ça reviens à avoir toujours de belles plantes saines et vigoureuses au couleur magnifique! (même si je vous l'accorde rien ne vaut le vrais soleil et millieux des plantes mais bon ^^) tous ce-ci est très important en culture indoor !!!
(résultat testé et observé de mes propres cultures diverse en indoor, mais qui est aussi une des bases les plus importante de la culture artificiel indoor, car tous vas plus vite en artificiel,le bon comme le mauvais ^^)

après je ne peux aider pour les plantes sur balcon ou en intérieur derrière une vitre,
juste que si elle n'est pas de notre climat à son habitude naturel elle auras besoin d'être mise sous lampes afin de lui donné au maximum c'est condition de vie dont elle as besoin pour s'épanouir !
(on peu faire pousser certaine même hors condition naturel sans lampe et tout, mais elle sont chétive,sans fleur et meurt ou sont malade plus tôt, si elle ne meurt pas dessuite ^^)

nota:
par contre si c'est des semis met les sous petite serre (chauffé si tu les laisse derriére une fenêtre et qu'il fais frais) ,par ce que je vois chez moi déja il fais 1° le matin, 5/8° derriére la fenêtre (j'ai pas de clime ^^) le mieux étant les petite serres a semis avec une aération contrôlable sur le dessus afin que la plante s'habitue progressivement a l'oxygéne de l'aire. et une bonne luminosité / humidité devrais le faire (sans soleil directe sur les semis sinon avec l'humidité ça va les cramer) perso je te conseil de prendre une lampe économique a super u marque 'bien vus' ou du genre tu cherche les 8w (sa marche bien) tu sort l'ampoule et regarde juste au dessus du culot tu aura des truc écris!
cherche celle qui font 6400K (°K) correspondant a la lumière du jour printanier (tu peux prendre des ampoule allant de 6000°K a 12000°K suivant si la variété as des besoin particulier en luminosité)
ensuite tu fais en sorte que l'ampoule soit au dessus de tes semis (3/4cm tjr de la cime pour les 6000 a 6400°K en gardant ce rapport cime/ampoule quand ils grandissent) avec une température assez chaude 25° mini et avec humidité (salle de bain par exemple) je fais ainsi pour tous mes semis ça toujours bien marché et très rapidement.
aprés est-ce valable pour les semis de PCs?! demander au experts ^^ ou lire les sujets sur le forum il dois y en avoir! utilise la recherche au pire.
Karnivorement


_________________
" <Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raisons .>"
" <L'humour pour épée, l'amour pour bouclier>"(Edmond Wells)
" <Ne te plains pas de l'obscurité.Deviens une petite lumière.>"(Li Van Pho IIIem siècle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


<<recherche dionées , "vitiligo", "dracula","crocodile",panaché >>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les besoins en lumière (lux) Empty
MessageSujet: Re: les besoins en lumière (lux)   les besoins en lumière (lux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les besoins en lumière (lux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de vos astuces!
» Lumière
» la lumière
» lumiere
» Lumière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: