Invité Invité
| Sujet: mimosa pudica Ven 8 Fév 2008 - 14:39 | |
|
- Pour la culture, c'est vrai que visiblement plusieurs écoles s'affrontent : les tenants de la culture avec une terre tout le temps bien humide, et les partisants de laisser le substrat bien s'assécher pendant la mauvaise saison, et donc arroser moins.
A mon avis ce qui est important dans tout ça :
- maintenir une humidité ambiante suffisante pour le feuillage. Et ça c'est souvent difficile en hiver dans vos appartements chauffés (et à l'atmosphère très sèche)
- laisser ou pas l'eau stagner dans le pot : à mon avis c'est n'est pas génant, mais à eviter quand
Donc pour concilier ces deux impératifs, voilà ce que je ferais :
- 1 - je laisserais de l'eau dans la soucoupe, mais je mettrai quelque chose entre la soucoupe et le pot pour éviter que l'eau remonte dans le pot. Par exemple des graviers, des billes d'argile, etc. Ceci permettra de garder une humidité ambiante satisfaisante pour le feuillage.
- 2 - je ferais attention lors des rempotages à ce que la terre que j'utilise soit bien drainante, les racines pourront mieux se frayer un chemin, et cela leur permet de respirer.
- 3 - enfin, je réduirais tout de même un peu les arrosages en hiver, je laisserais bien plus la terre sécher entre les arrosages, mais tout en conservant l'humidité ambiante pour de plus belles feuilles
- 4- je prendrais pour ma part un substrat drainant et collant a la fois, le mimosa aime bien se sentir tenu par la terre, mais il faut eviter de le laisser dans l'eaudonc plus clairement:
50% terreau a catus 25% terre de jardin ( avec de l'argile de preference) 25% de matieres drainantes
il peut y avoir des alternances si on ne possede pas le subsrat, demandez moi des conseils voili voilou
Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 15:08, édité 1 fois |
|