Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 orchidées

Aller en bas 
+3
cookie_b
Véro
pierre63
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:02

pas de panique!!! même si tu n'as pas de sphaigne c'est pas grave. la perlite n'est pas obligatoire non plus. j'ai des plantes dans 100% écorce et elles vont bien.
le pot transparent est très pratique pour voir où en est l'humidité dans le pot. c'est a peu près tout. ça permet aussi de laisser les racines faire la photosynthèse, ça aide bien la plante.
pour l'engrais tu peux prendre de l'engrais normal mais il faut diviser la dose prescrite par 2 au minimum pour ne pas bruler les racines.
après le rempotage tu ne donne pas a boire pendant une bonne semaine et pas d'engrais avant 1 mois.
coté lumière, pas de soleil direct a part si c'est le soleil levant pendant 2 ou 3 heures sinon voilage léger pour éviter les brulures. elle doit être a moins de 50cm d'une fenêtre et de préférence pas au nord.

avec tout ça tu devrai t'en sortir Wink

j'ai bien réfléchi au problème de ton Phal, il se peut aussi que ce soit un manque d'engrais ou une difficulté a s'adapter a tes conditions qui l'ont obliger a puiser un peu trop sur ses réserves. les feuilles récentes n'ont pas l'air d'avoir de problèmes donc c'est qu'elle s'adapte doucement mais péniblement vu qu'elles sont bien plus petites que les précédentes.

allez courrage et elle te récompensera flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:12

je vais donc essayer l'engrais avant tou alor cela ne sert a rien de la rempoter si elle n'en a pas besoin
mais je me suis aussi di que comme elle a toute enfin fresque ces racines dans les air cela pervenir de la quelle manque d'eau mais sinon mon pére a acheter de l'engrais spécial orchidée a un orchidéiste et ont a une orchidée qui fleurie petétre que demain je ferait des photos elle est tré jolie je trouve même si c'est un hybride je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:14

tu a oublier y il me semble
ce n'est pas un ordre
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 23:27

jamais d'ordre venant de ma part Shocked

non, il vaut mieux profiter de la pousse de nouvelles racines pour rempoter, elle ne s'en portera que mieux mais si tu ne veux pas le faire elle attendra peut-être l'an prochain mais ce n'est pas certain vu que toutes les racines sont dehors.
ce n'est qu'un avis, rien de plus.

ah, la légende de l'engrai spécial orchidées lol!

un engrais normal avec oligo-éléments va aussi bien et est certainement moins cher. par contre mélange au minimum a la moitié de la dose prescrite sur le mode d'emploi indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 23:29

quéce qu'elle a la légende moi je préfére demander dans ce domaine car je suis inexpérimanté en tout cas merci pour le petit lien et tu ne ma pas di pour la culture de y je croi merci pour tout en attendant
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 5:57

pour Y que je pense être Dendrobium kingianum voila une fiche de culture plus précise Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben la légende des engrais spécial ci ou çà n'a rien d'autre qu'une raison commerciale. si tu regardes la compo des engrais tu verras que les 3 éléments principaux sont N-P-K et que leur seule différence est une variation de ces trois éléments. l'engrais dit universel a une composition équilibrée de chaque élément (5-5-5 par exemple) et que le chiffre donné pour chaque élément permet de savoir la concentration de l'engrais.
par exemple si un engrais 5-5-5 doit être dilué à 2ml/L un engrais 10-10-10 doit être dilué a 1ml/L car il est deux fois plus concentré.
bien entendu on ne te le dira pas puisque au lieu d'acheter 3 ou 4 engrais tu n'en prendrais qu'un seul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:53

ça je sais mon pére avait besoin d'un traitement pour les rosier et chez le vendeur il nous a dit ce qu'il fallait prendre finalement on s'est retrouvé avec du truk pour les poireaux en tout cas merci pour tout jusque la.
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:32

de rien, si je peux aider c'est avec plaisir.

sinon il existe une méthode originale pour cultiver certaines orchidées dont le Phal.
ça marche très bien et c'est moins casse pied pour les arrosages.
a voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la suite là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a une quantité d'articles sur ce site et ça reste accessible Wink

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:13

la suite des floraisons...

en ce moment j'ai un Chiloschista usenoides en fleur mais j'ai eu quelques problèmes d'arosage pendant la pousse des 11 hampes et du coup j'ai très peu de fleurs et juste 6 hampes qui n'ont pas séchées Evil or Very Mad


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un Restrepia striata gigantea (a cause de la taille des fleurs presque deux fois plus grandes que la normale chez les Restrepia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:15

Superbe la deuxième photo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:15

Superbe le restrepia ,Perre que de belles couleurs

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:46

merci a vous deux, je n'ai malheureusement pas réussi a rendre les vraies couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:25

un petit album d'une partie de mes floraisons d'une année...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
panda42
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 05/01/2008

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:45

jolie collection......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:45

bravo elles sont vraiment magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:58

magnifique Shocked Shocked

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:17

sur la centaine de plantes que j'ai je n'ai pas réussi toutes les photos et un bon nombre n'a pas encore atteint la taille de floraison. par contre cette année devrait être bien plus intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 23:27

Vraiment splendides toutes ces formes et couleurs ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 13:22

il y a une plante qui pourrai intéresser pas mal de cultivateurs de carnivores. elle peux être intégrée dans une tourbière qui ne subit pas de gel en hiver. ce sont les Disa, elles viennent de la région du cap en afrique du sud où elle pousse au bord des ruisseaux la tête au soleil et les pieds au frais. il existe une bonne quantité d'hybrides maintenant et ils sont plus faciles a ultiver que les botaniques. les plantes sont annuelles mais font pas mal de stolons et de rejets. elle a une autre particularité : c'est la seule orchidée dont les graines peuvent être semées directement.
j'en ai 3 actuellement et la première floraison de l'année ne devrai pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:08

hier ouverture de Disa Kewdior, un hybride sympatique mais un peu tro rose a mon gout!!! la fleur fait 5cm de large avec ses sépales recourbés (normalement ça ne doit pas le faire, Sad ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:11

tu as une idée de pourquoi les sépales sont recourbés ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:15

aucune Crying or Very sad

peut-être qu'elle a pris trop de soleil pendant l'ouverture scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:37

je pense aussi a trop de soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
MAITRISE
MAITRISE
pierre63


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 21/10/2007

orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 22:47

un manque d'engrais m'a été suggéré pour expliquer ce phénomène...

je ne sait pas trop quoi en penser vu que c'est relativement a éviter avec cette plante. encore un mystère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:50

fais pipi dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orchidées   orchidées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
orchidées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes orchidées
» Orchidées
» mes orchidees
» Orchidées de chez moi.
» mes orchidees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: FORUM SPECIAL ORCHIDEES-
Sauter vers: