Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 darlingtonia

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:38

jeff a écrit:
elle aime avoir les pieds au frais

exact, raison pour laquelle il est recommandé de protéger le pot (pas la plante) des rayons du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:09

la spaigne morte tu veux dire de la tourbe ? Very Happy hé oui

ou de la sphaigne sechée?

bien que l'on dise d'utiliser de la sphaigne vivante sur le dessus du pot , il faut faire très attention , souvent un trop gros tampon de sphaigne vivante echauffe les racines ou les rhizomes secondaires , elle n'aime vraiment pas.

pour ma part j'ai perdu 2 pieds de 50cm qui fleurissaient abondamment a cause de cela Laughing mais bon chez d'autres peut être cela le fait.

pour elle la clé du succés est là ; la tête au soleil les pieds au frais même très frais darlingtonia - Page 2 080105ra

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:17

jeff tu es contre l'utilisation de la sphaigne sur les pots,je ne suis pas de ton avis;la sphaigne acidifie le substrat en acide humique et c'est que du benefice.Mais chacun fait comme il veut.C'est vrai que pour les salades il n'y en a pas besoin. tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:25

c'est quoi de l'acide humique ?

ta tourbe blonde ( sphaigne morte) est déjà acide.

je ne suis pas contre mais il lui faut toujours les pieds au frais sur les experience que j'ai fait le tampon a été nefaste , maintenant si le fond du pot est toujours dans de l'eau froide pourquoi pas. Par contre sur sarracenia cela ne gene pas.

regarde sur les photos "in situ" pas beaucoup de sphaigne , plutot parmi les hautes herbes le long des ruisseaux .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:28

Définition de Acide humique :
Substance organique complexe, constituante de l'humus, provenant de la décomposition des débris végétaux, qui donne à l'eau de certaines rivières une coloration jaune brun en même temps qu'une acidité pouvant aller jusqu'à pH 4.

Caractéristiques Prévue :
- Meilleure germination.
- Meilleur développement des racines.
- Stimule la division des cellules.
- Stimule la floraison et la photosynthèse.
- Empêche la perte de protéines et de l'acide nucléique.
- Influence le temps et le processus de développements.
- Augmente le taux des acides aminés incorporés dans les protéines.
- Augmente la résistance aux infections, virus et autres pathogènes.
- Dirige les éléments nutritifs vers les points de concentration de cytokines.
- Meilleure endurance au stress produit par les facteurs environnemental tel que l'eau, le froid, sécheresse, etc...
- Aide le taux de DNA a régulariser RNA et à la synthétisation des protéines par l'activation des gênes inactifs.
- Travaille avec les autres régulateurs de croissance, les auxines et les gibbérellines présentes dans les tiges et les tissus protecteurs

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:39

ph 4 c'est necessaire ?

pour moi elle s'en fout , l'important c'est la tête au soleil et les pieds dans de l'eau froide .
Mais bon chacun fait ce qu'il veut.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:42

C'est comme ça que j'ai fait bruler mon premier darlingtonia,ça ne c'est jamais reproduit,maintenant c'est mi ombre soleil du matin. Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:54

je ne connaisais pas cette acide humique , apparemment d'après ce que je vois sur la toile c'est un produit de boostage utilisé par les horticulteurs , un de plus ,non je me trompe ?

peut être tu n'avais pas une assez bonne hygrometrie autour de ta plante,

quel était tes conditions de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:01

Lucien a écrit:
assassin telenos. tongue
J'en ai d'autres.

ça devrait te faire plaisir comme ça je viens te voir avec plein de siervoises darlingtonia - Page 2 631629

de toute façon je la garde de coté avec de l'eau dans la soucoupe quand il fera beau si apres 3 mois y a_ toujours rien je balance

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:45

j'ai lu dans un bonquin sur les pc (Les plantes carnivores, Gérard Blondeau, edition de vecchi, isbn 2-7328-1485-7) page 116 que l'on pouvait mettre en place un dispositif pour darlingtonia california avec un systéme de pompe pour humidifier constamment le mélange de sphaigne.
je voulais savoir si des pers connaissent et utilisent ce systéme
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:00

Un peu ridicule comme solution,mais bon .En arrosant tous les jours darlintonia a l'eau de pluie sortie du frigo...Certains l'ont mis en dessous d'une goutiere,la plante a doublé de volume.Les theoricien c'est comme les hommes politiques,des fois ça marche et des fois ça marche pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Dim 16 Mar 2008 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:31

j'ai lu ça aussi franck mais j'ai pas tenté.
pour maintenir le substrat frais j'ai enterré le pots sur 2 tiers de la hauteur

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:08

Tipitiwitchet a écrit:
j'ai lu ça aussi franck mais j'ai pas tenté.
pour maintenir le substrat frais j'ai enterré le pots sur 2 tiers de la hauteur

c'est un bon syteme puisque la base du pot et protegé de la chaleur par la tourbe et il y as plus d'umidité pour les racines.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:11

tu parle du systéme de la pompe ou non??

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:12

si vous voulez je peux scaner la page du schéma
Revenir en haut Aller en bas
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:13

non d'enterré le pot

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:16

ok mais je ne l'enterre pas dans la tourbe mais dans la terre du jardin plein soleil

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:17

ok t'as des photos???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:18

mieux vaut garder ce genre de prise de tête pour des plantes autrement plus délicates et capricieuses que le darlingtonia, non ?!

(je parle du système de pompe)
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:21

oui je suis d'accord trop compliqué
pour les photo je vais tenté car je vais bientôt être obligé de retirer le pots car ma mère déménage donc plus de jardin

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:23

d'accord
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 8:26

ton pot il fait combien de hauteur ?

c'est pas en l'enterrant sur 30cm que cela va le rafraichir Mad

la solution de lulu sous une goutierre est nettement plus efficace .

l'ideale serait de la mettre carrement en tourbiere exterieure , mais bon Shocked

le BLONDEAU n'est pas le top du top en livre a conseiller( parfois beaucoup d'aneries) , lui preferer et de loin ,le SLACK ( la bible generaliste ) ,le BAFFRAY ,le LECOUFLE ou le petit fascicule de JJ LABAT qui donnent souvent de très bonnes infos .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:35

le pots fait 80 cm il et donc enterrer d'environ 60cm j'ai aussi un autre conteneur qui et en polystyrène blanc la terre reste donc plus fraîche
je ne pourrais mettre de photo du pots enterrer car mon frère la retire et oui déménagement oblige

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   darlingtonia - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:36

pour elle dans tous les cas de figure il ne faut pas avoir des racines qui s'echauffent , après vous faites se que vous voulez lol!

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia   darlingtonia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
darlingtonia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» darlingtonia
» Darlingtonia
» darlingtonia
» Darlingtonia what ?
» Darlingtonia Red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: