Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Empty
MessageSujet: [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"   [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:06

Jean Philippe Rosello a écrit:
Le pétiole (par définition botanique) est la partie étroite, présente ou non, qui supporte le limbe, partie de la feuille qui, elle, joue vraiment un rôle dans la photosynthèse. Il peut arriver, dans des conditions précises, que des ailes (c'est leur nom) apparaissent latéralement et, très exceptionnellement, qu'elles finissent par ressembler parfaitement à un limbe banal. Chez la Dionée, il n' y a rien pour laisser croire à un tel phénomène. La partie de la feuille juste sous l'attache du piège est donc souvent appellé "pétiole" par commodité (le piège serait la totalité du limbe) mais je ne partage pas du tout ce point de vue. J'appelle simplement "attache" du piège la zone étroite sous celui-ci mais le terme exact serait "pétiolule" c'est-à-dire "petit pétiole". Ces sujets sont largement traité avec beaucoup de détails et d'illustrations dans "Ze dossier sur la Dionée" ; voir en particulier "L'anatomie de la Dionée" et "Pétiole ou limbe inférieur ?".

http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/petiole_ou_limbe.htm





Jean Rémi a écrit:
[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Anatomiefeuillehi2

http://www.dionaea-muscipula.com/description.html



Dans le monde de la dionée nous pouvons retrouver les deux "versions" vennant de personnes pourtant toutes expérimentées...
L'argumentation de Jeanphir est je trouve convaincante (voir site) car expliquée clairement. Pourtant, le terme de pétiole est toujours amplement utilisé pour définir ce qui pourait être appelé le limbe inférieur.
Comment serait il possible d'établir la vérité, ou pour le moins une vérité? Histoire de savoir de quoi nous parlons Smile
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"   [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:20

perso et sans etre du tout botaniste ,je suis assez d'accord avec la définition limbe inferieur/limbe superieur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"   [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:26

comme polo je suis dacord avec la définition limbe inferieur/limbe superieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"   [Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] - "Petiole ou limbe inférieur?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia oreophila "heavy veined", Plantev
» Sarracenia juthatip "sauteur" du 3ème étage
» "Dents de scie" - Curiosité de jardinerie
» piège "bizarre" sur cross teeth
» drosera capensis qui ne fais plus de "glue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: