| Calcaire ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 11:31 | |
| Bonjour tout le monde ! Voila je n'ai tjr pas fini ma tourbière il ne me manque plus que la couche de drainage (gravier non calcaire et pouzzolane). J'ai lu que pour détecter si une roche était calcaire il fallait la mettre en contact avec du vinaigre blanc et si on y observe une effervescence alors c'est calcaire. Je viens d aller chez point P j'ai acheté mon sable de quartz (35 euro 125kg) et ensuite je suis allé en face chez leroy merlin pour le gravier de construction. Je rentre a la maison (aie les armotisseurs !) et je met le gravier de construction dans un petit ravier avec du vinaigre blanc et la BIM ! une légère effervescence. Pour m'assuré que cela marche je met la pouzzolane dans le vinaigre blanc et rien ne se passe. En gros c'est le caca dans ma région on ne trouve pas de roche sans calcaire ! Que faire ? Mettre seulement de la pouzzolane ou mettre des billes d'argiles (j'ai peur qu'elle se désagrège avec le temps). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 11:32 | |
| billes d argile enfin pourquoi pas ou full pouzzo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 11:36 | |
| c'est marrant n'empeche les ptits test comme ca, ca me rappel la chimie au bahut :p "Alors surtout mélangez délicatement et ne laissez pas trop chauffé sinon ..." "Madame je comprend pas tout a explosé !" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 11:47 | |
| a toi aussi ça explosai de temps en temps ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 12:18 | |
| ba écoute soit tu as assez de vinaigre et tu passes toute tes graviers dans du vinaigre pour que la réaction vinaigre calcaire se fasse correctement et eliminer le calcaire et apres tu rince tout a l'eau de pluie....... Vlà le chantier ou bien tu trouve des graviers non caclaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 12:39 | |
| 250 kilo de gravier a passer au vinaigre ca va couter cher :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 12:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 12:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 13:08 | |
| - pepito a écrit:
- ba écoute soit tu as assez de vinaigre et tu passes toute tes graviers dans du vinaigre pour que la réaction vinaigre calcaire se fasse correctement et eliminer le calcaire et apres tu rince tout a l'eau de pluie....... Vlà le chantier
ou bien tu trouve des graviers non caclaire ça ne marchera pas, la roche est déjà "calcaire", le fait de la passer au vinaigre n'éliminera pas le "calcaire" tu as plus qu'a racheter du "vrai sable de quartz" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 13:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 16:47 | |
| si tu retombes sur un sac de sable pour la construction, tu choppes les références et tu passes un coup de fil. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 17:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 20:10 | |
| Bon j'ai mis que de la puzzolane dans le fond et apres mélange tourbe blonde, sable de quartz, perlite (70-20-10), il me manquera juste un sac de tourbe que j'irai acheter demain pour finir enfin ! En gros j'ai acheté 6 sac de pouzzolane de 30L, 3 sac de tourbe blonde de 150L (+1 sac de 150L demain), 2 sac de tourbe blonde de 30L, 7 sac de 25kg de sable de quartz, et 4 sachet de 600g de perlite. le trou fait environ 120*110 sur 60 de profondeur (sans compter la hauteur des poutre de bois qui délimite la tourbe). |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 20:20 | |
| Evite la perlite dans une tourbière,elle se decompose,qui t'a donné cette idée saugrenue.Garde ta perlite pour des droseras pygmées,ou autre usage. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 20:23 | |
| C'était toi qui faisait ta tourbière, jme souviens maintenant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Ven 2 Mai 2008 - 20:59 | |
| j'ai lu ça dans un bouquin |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 10:41 | |
| T'en a acheté pour rien, c'est dommage... Enfin pas pour rien non plus, mais en grosse quantité pour pas grand chose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 10:44 | |
| la je suis en train de terminer ma tourbiere enfin elle est fini, et je suis en train de faire le remplissage d eau. J'ai déja vidé de l eau dans les tube PVC pour le drainage mais comme la tourbe est tout juste sorti de l'emballage je voulais savoir si avant de mettre les plantes pouvais/devais mettre de l eau par le dessus de la tourbe pour l'humidifié afin que je ne plante pas les plantes dans une tourbe pour l'instant sèche. |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 10:48 | |
| Moi ce que je fais avant de mettre la tourbe dans un pot pour une plante, je l'humidifie dans mon récipient où je fais mon mélange. Parce que si je plante ma plante dans la tourbe sèche, après quand j'humidifie, ça fait une sorte de pâte ou l'eau stagne au dessus, elle pénétre difficilement. Alors je te conseillerai d'abord de bien tout mouillé et arès mettre tes PCs. Et pas de soleil direct pendant une petite semaine pour les PCs fraichement rempoté! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 10:49 | |
| ok merci bien |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 10:51 | |
| Après attend plus l'avis des pros, mais je ne pense pas que ce que je viens de dire soit faux. Par contre pour le soleil sur les plantes fraichement rempoté (ou rentourbé dans ce cas ) faut le faire si tu veux pas grillé tes plantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 11:32 | |
| elles sont a l'ombre des troënes pour l'instant Et apres ! on coupe les troënes mouahahahah ! |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 11:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 11:40 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Calcaire ! Sam 3 Mai 2008 - 11:44 | |
| Aaaaa c'est donc ça!! Ba ouais laisse les à l'ombre, et puis coupe après si l'envie t'en prend. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcaire ! | |
| |
|
| |
| Calcaire ! | |
|