| Des tonnes de ruffe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 3:06 | |
| Bonjour à tous, au cours de mes vacances j'ai eu l'occasion de me rendre dans le bassin du lac du Salagou (dans l'Hérault). C'est un grand lac artificiel niché au milieu d'un paysage de terre rouge, une vraie curiosité, peut-être que certains d'entre-vous connaissent ? Arrivé sur place et roulant au milieu de tous ces gros tas de terre et de pierres rouges j'en sui venu à me demander si cette terre ne pouvais pas s'apparenter à de la pouzzolane (maintenant que j'y repense je me dis que je suis un gros nulos en géologie). Je me disais qu'au même titre, ça pourrait servir au drainage dans mes mélanges. Du coup je suis quand même reparti avec un sac de ces petits cailloux au cas où ... Ce soir j'ai donc fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé : - Citation :
- la ruffe, combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer.
Bon l'oxyde de fer je m'en doutais vu que c'est clairement tout rouge mais je me demande si un telle proportion peut poser problème. Qu'en dites vous? Merci merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 5:43 | |
| d apres un bouquin que j ai relus des milliers de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en magnesie de nouvelle caledonie. je ne sait pas quelle est la composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable. j espere avoir pu t aider un peu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 10:07 | |
| j'ai une empreinte fossile de reptile qui vient de là-bas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Jeu 3 Juil 2008 - 12:02 | |
| une photo de l'empreinte peut être ?
jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 12:10 | |
| l'empreinte est icaunaise et je suis actuellement parisien, une prochaine fois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 14:06 | |
| dommage volavoile,mais n hesite pas a nous la mettre,c est super excitant,sais tu de quelle bebette il s agit? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 14:10 | |
| très certainement un reptilien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 14:12 | |
| merci et vite la tof |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 14:23 | |
| - Citation :
- d apres un bouquin que j ai relus des milliers
de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en magnesie de nouvelle caledonie. je ne sait pas quelle est la composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable. Merci pour ta réponse je me demandais si j'allais vider mon sac de cailloux mais comme tu me dis que ça peut éventuellement être utilisé pour certaines népenthès, je vais le garder. De me côté je vais essayer de creuser la question pour les autres plantes. Pour les parties de pêches j'imagine sans peine lol. Les poissons sont rouges aussi? Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Jeu 3 Juil 2008 - 21:32 | |
| - gerald a écrit:
- d apres un bouquin que j ai relus des milliers de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en magnesie de nouvelle caledonie.
je ne sait pas quelle est la composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable. j espere avoir pu t aider un peu il me semble que j'avais lu sur un site anglais je ne sais plus où, que l'on peut carrément mettre des bouts de ferraille aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Ven 4 Juil 2008 - 23:50 | |
| - gerald a écrit:
- merci et vite la tof
ça y est je suis ycaunais et "proche" voisin de jah pour le week-end, je ne sais pas encore si je vais mettre la main sur ces empreintes sur ruffe, mais en tout cas je vais faire quelques tofs de fossiles et/ou minéraux que j'ai amassé ici. j'ai la chance d'être ici (14 Km au sud d'auxerre) pour accomplir ce qui est un luxe pour un parisien: s'occuper du potager, verger, jardin.... le pied en somme. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Ven 4 Juil 2008 - 23:56 | |
| J'adore les fossiles comme jeff Surtout les nautiles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 0:00 | |
| dans ce cas, j'espère pouvoir te faire plaisir car j'ai un petit côté "joe l'ammonite" mes racines géographiques sont terres d'ammonites. entre le morvan et la lozère/ardêche, ça va de 0,5 gramme à 100 Kg pour les plus grosses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 0:03 | |
| vous qui ici êtes nombreux à apprécier le vin: les vignes de Chablis et d'irancy grandissent sur d'anciens fonds marins. au pied des vignes demeurent d'innombrables agglomérats de coquilles de fossiles marins. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 0:16 | |
| c'est certes très émouvant dans l'ambre. mais il ne s'agit que d'espèces "récentes" (je doute que l'on puisse remonter à plus de 100 millions d'années dans de l'ambre.) et puis l'ambre ne capture que des insectes rampants ou volants... par exemple chez Jah il y a eu des plesiosaures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ainsi que des ophtalmosaurus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et également de magnifiques barrières de corail, désormais fossilisées. cf le rocher du saussois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 13:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Sam 5 Juil 2008 - 14:02 | |
| je suis un fossile mais je les adore aussi ,pendant longtemps j'ai été responsable d'un club de mineralogie -paleontologie ma plus belle piece trouvé sur le terrain un poisson fossile de 30cm du burdigalien ,ça vaut largement un insecte pris dans l'ambre j'ai pas mal d'ammonite,de nautile,d'oursin,de gasteropode ,de trilobite de tous etages et de nombreux sites français. je rentre de Digne là bas il y a pas mal de strates protégées dont une qui presente un ancetre de sirenien ( lamentin) jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 14:09 | |
| je possède personnellement deux coprolithes ou plus simplement des excréments fossilisés, et cela vaut ûn petit paquet!!! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 16:25 | |
| qui veut me couler dans le béton? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 17:16 | |
| dans ce cas seras tu daté du "lafargien" supérieur ou bien inférieur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 17:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 17:24 | |
| ah ces jeunes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe Sam 5 Juil 2008 - 17:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des tonnes de ruffe | |
| |
|
| |