Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des tonnes de ruffe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 3:06

Bonjour à tous,

au cours de mes vacances j'ai eu l'occasion de me rendre dans le bassin du lac du Salagou (dans l'Hérault). C'est un grand lac artificiel niché au milieu d'un paysage de terre rouge, une vraie curiosité, peut-être que certains d'entre-vous connaissent ?
Arrivé sur place et roulant au milieu de tous ces gros tas de terre et de pierres rouges j'en sui venu à me demander si cette terre ne pouvais pas s'apparenter à de la pouzzolane (maintenant que j'y repense je me dis que je suis un gros nulos en géologie). Je me disais qu'au même titre, ça pourrait servir au drainage dans mes mélanges. Du coup je suis quand même reparti avec un sac de ces petits cailloux au cas où ...

Ce soir j'ai donc fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé :
Citation :
la ruffe, combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer.
Bon l'oxyde de fer je m'en doutais vu que c'est clairement tout rouge mais je me demande si un telle proportion peut poser problème.

Qu'en dites vous?
Merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 5:43

d apres un bouquin que j ai relus des milliers de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en magnesie de nouvelle caledonie.
je ne sait pas quelle est la composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable.
j espere avoir pu t aider un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:07

j'ai une empreinte fossile de reptile qui vient de là-bas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: suite   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:02

une photo de l'empreinte peut être ?


jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:10

l'empreinte est icaunaise et je suis actuellement parisien, une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:06

dommage volavoile,mais n hesite pas a nous la mettre,c est super excitant,sais tu de quelle bebette il s agit? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:10

très certainement un reptilien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:12

merci Twisted Evil et vite la tof bounce
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:23

Citation :
d apres un bouquin que j ai relus des milliers
de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes
vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en
magnesie de nouvelle caledonie.
je ne sait pas quelle est la
composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du
salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable.

Merci pour ta réponse Very Happy je me demandais si j'allais vider mon sac de cailloux mais comme tu me dis que ça peut éventuellement être utilisé pour certaines népenthès, je vais le garder. De me côté je vais essayer de creuser la question pour les autres plantes.
Pour les parties de pêches j'imagine sans peine lol.
Les poissons sont rouges aussi? Des tonnes de ruffe 779957
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:32

gerald a écrit:
d apres un bouquin que j ai relus des milliers de fois de JJL,il precise que certaine nepenthes comme nepenthes vieillardii est specifique des terrains miniers riche en fer et en magnesie de nouvelle caledonie.
je ne sait pas quelle est la composition exacte de ton mineral,bien que connaissant le lac du salagou pour y avoir des fait des sejours de peche memorable.
j espere avoir pu t aider un peu Rolling Eyes

il me semble que j'avais lu sur un site anglais je ne sais plus où, que l'on peut carrément mettre des bouts de ferraille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 23:50

gerald a écrit:
merci Twisted Evil et vite la tof bounce

ça y est je suis ycaunais et "proche" voisin de jah pour le week-end, je ne sais pas encore si je vais mettre la main sur ces empreintes sur ruffe, mais en tout cas je vais faire quelques tofs de fossiles et/ou minéraux que j'ai amassé ici.

j'ai la chance d'être ici (14 Km au sud d'auxerre) pour accomplir ce qui est un luxe pour un parisien: s'occuper du potager, verger, jardin....
le pied en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 23:56

J'adore les fossiles comme jeff lol!
Surtout les nautiles Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:00

dans ce cas, j'espère pouvoir te faire plaisir car j'ai un petit côté "joe l'ammonite" mes racines géographiques sont terres d'ammonites.
entre le morvan et la lozère/ardêche, ça va de 0,5 gramme à 100 Kg pour les plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:03

vous qui ici êtes nombreux à apprécier le vin:
les vignes de Chablis et d'irancy grandissent sur d'anciens fonds marins.
au pied des vignes demeurent d'innombrables agglomérats de coquilles de fossiles marins.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:07

Un fossile,c'est representatif d'une vie anterieure fixée dans la pierre,les plus beaux sont fixés dans l'ambre,et la c'est une merveille,et c'est emouvant de penser que la chose a l'interieur peut dater de plusieurs milliers d'années,et reste intacte,figée a jamais dans l'ambre.C'est beau non Question Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Sam 5 Juil 2008 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:16

c'est certes très émouvant dans l'ambre.
mais il ne s'agit que d'espèces "récentes" (je doute que l'on puisse remonter à plus de 100 millions d'années dans de l'ambre.)
et puis l'ambre ne capture que des insectes rampants ou volants...

par exemple chez Jah il y a eu des plesiosaures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ainsi que des ophtalmosaurus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et également de magnifiques barrières de corail, désormais fossilisées.
cf le rocher du saussois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 13:37

Lucien a écrit:
J'adore les fossiles comme jeff lol!
Surtout les nautiles Cool

t'es méchant il est encore jeune notre petit jeff!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: suite   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:02

je suis un fossile Laughing mais je les adore aussi ,pendant longtemps j'ai été responsable d'un club de mineralogie -paleontologie ma plus belle piece trouvé sur le terrain un poisson fossile de 30cm du burdigalien ,ça vaut largement un insecte pris dans l'ambre Laughing
j'ai pas mal d'ammonite,de nautile,d'oursin,de gasteropode ,de trilobite de tous etages et de nombreux sites français.

je rentre de Digne là bas il y a pas mal de strates protégées dont une qui presente un ancetre de sirenien ( lamentin)

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:09

je possède personnellement deux coprolithes ou plus simplement des excréments fossilisés, et cela vaut ûn petit paquet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 16:23

Carnitor a écrit:
je possède personnellement deux coprolithes ou plus simplement des excréments fossilisés, et cela vaut ûn petit paquet!!!
Quand tu seras fossilisé tu vaudras de l'or Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Sam 5 Juil 2008 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 16:25

qui veut me couler dans le béton? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:16

dans ce cas seras tu daté du "lafargien" supérieur ou bien inférieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:18

euh...
joker?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:24

ah ces jeunes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:27

oui t'es gentil vola mais je connais lafarge Razz Razz Razz Razz

mais bon superieur ou inferieur ca me dit rien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des tonnes de ruffe Empty
MessageSujet: Re: Des tonnes de ruffe   Des tonnes de ruffe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tonnes de ruffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: