| Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 15:35 | |
| Salut les sioux! Ben voala, j'ai maçonné ma tourbière, reste plus qu'a faire les joints des pierres tout autour et j'attaque ensuite l'intérieur Les dimensions de la bete: longueur: +-1,3m largeur: 1,10m hauteur: 0.60 m En ovale siouplé Donc pour le fond, 2-3cm de sable pour etre propre et pas de cailloux tranchants! Ensuite, je mettrai une bache à bassin PVC .8mm (.5mm ca peut suffire selon vous?) Puis, comme je n'ai pas de gros cailloux non calcaires, je parsème le fond de tuyaux drainants en PVC diamètre 100mm, ça me servira de réserve d'eau et je monterais aussi un tuyau de 40 ou de 20 à la surface pour le niveau (précisez moi si faut mettre du 20 ou 40 ) Par dessus, tissus géotextile, et je bourre de tourbe blonde, quel substrat (tourbe pure ou avec un peu de vermiculite (sachant que la vermiculite est moins cher que la tourbe, ça me dérange pas d'en mettre, oublions le sable de quartz, vu le volume, ce serait trop ruinatif (j'aime inventé des mots)) Et Enfin des carnicrocs, là je sais donc voila, je peux en mettre jusqu'a combien???? C'est tout mes questions pour l'instant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 16:52 | |
| - Fopo a écrit:
- Donc pour le fond, 2-3cm de sable pour etre propre et pas de cailloux tranchants! Ensuite, je mettrai une bache à bassin PVC .8mm (.5mm ca peut suffire selon vous?)
Puis, comme je n'ai pas de gros cailloux non calcaires, je parsème le fond de tuyaux drainants en PVC diamètre 100mm, ça me servira de réserve d'eau et je monterais aussi un tuyau de 40 ou de 20 à la surface pour le niveau (précisez moi si faut mettre du 20 ou 40 ) Par dessus, tissus géotextile, et je bourre de tourbe blonde, quel substrat (tourbe pure ou avec un peu de vermiculite (sachant que la vermiculite est moins cher que la tourbe, ça me dérange pas d'en mettre, oublions le sable de quartz, vu le volume, ce serait trop ruinatif (j'aime inventé des mots))
Et Enfin des carnicrocs, là je sais donc voila, je peux en mettre jusqu'a combien????
C'est tout mes questions pour l'instant -Bache de 5mm ça suffit amplement!!! -tuyau de 40mm c'est mieux pour la lisibilité!! -laisse tomber la vermiculite ,si tu ne veux pas te ruiner en drainage ne mets rien... -nombre de plantes????? ben , un bon paquet ,tu as des genres de predilection? Bon béton! |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 17:10 | |
| sceptique et tout le tralala avec donc j'en ai 8mètres de tuyaux, a part me les acrrer dans l'oignon, je pourrai pas en faire grand chose d'autre 5mm, c'est noté, de toute façon à 1 euro près au mètre carré, c'est pas ce qui m'arrétait! genre de prédilection: droséras, quelques sarras! J'aimerai bien les utri mais en plein soleil, j'ai peur qu'elles crament, Suivant ma liste je pense fourrer toutes les sarras+ darlingtonia, droséras rotundifolias, un pied de capensis, une ping tina (pour essai, j'en ai aussi à crever) sinon je voudrai bien y foutre intermedia et anglica, mais quand j'en aurais EDIT: c'était pas du béton, tout à la chaux, la pierre, ça se monte à la chaux |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 17:15 | |
| Suis-je bête ('tention, j'en entends qui disent oui dans le fond...) Je mettrai aussi mes dionées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 17:20 | |
| oui pardon ,bonne chaux.... plutot que de te les carrer dans l'oignon (ça fait mal) ,tes tuyaux tu les coupes en bout de 5 a 10 et tu les jettes dans ta tourbe... pour les andlica ,des que j'ai des news de cedevit je te bippe...z'ont des problemes apparemment.. sinon tu peux mettre tout ce petit monde et quand ça poussera trop ,tu transplantes.... |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 17:30 | |
| Pour la chaux tu peux aussi en parsemer sur la tourbe et un peu sur la belle doche elle se decomposera plus vite.Tu la positionnes confortablement au fond sur les tuyaux,c'est un materiaux tres drainant les vieilles peaux de bittes retournées!!Ceci dit evite la chaux c'est trop onéreux et elle se decomposera bien toute seule,le probleme c'est les os,avec le chien ça craint,(ramene le bout de dodoche vilain cleps,oua oua oua!! j'ai bu quoi moi avec cette chaleur,houlala,j'ai chaud a la tete!! |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 19:57 | |
| Merci Lulu, un suppo et ça ira mieux Je vais pas faire crever la belle doche, le beau père m'a aidé à batir la tourbière, j'en ai encore besoin, j'ai plein de travaux ^^ Euh Polo, pour les bout de tuyaux dans la tourbe??? c'est vrai ou c'est n'importe quoi??? Ou alors explique toi mieux car rin compris mwa |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 21:44 | |
| Tu devrais mettre de la pouzzolane ou des billes d'argiles,6 €le sac de 25 kgs,meme en etant ruiné tu trouveras bien 6 €. |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 22:03 | |
| Ou ca que je les mets?? dans le fond? dans le substrat? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 22:12 | |
| Dans le fond voyons 6 a 7 cms de pouzzolane un tuyau de remplissage diametre 40,un feutre geotextile imputressible et non pas un de tes vieux pyjama,toube + gros sable et l'affaire est dans le sac.Attention la tourbe bien fibreuse et pleine de catons. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mer 11 Avr 2007 - 22:30 | |
| non ,les tuyaux c'était pas une blague! |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 9:22 | |
| Ca sert à quoi les tuyaux dans la tourbe?? Ca se rempli de tourbe de toute façon Sinon pour répondre à Lulu, je suis pas ruiné au point de pas mettre 6 euros dans un sac mais pour le sable, à 11-13 euros les 3 Kg (je sais plus exactement), ma tourbière faisant 1M3 ca fera chero, c'est tout Pour ce qui est du sac de billes d'argiles, c'est pas con, j'en mettrai avec tout mes drains dans le fond, ça homogénéisera le bordel! J'aurais une réserve de flotte de 10 cm dans le fond, mes drains faisant 100 mm, ça devrait suffire!?!?!?! Pour le géotextile, il m'en reste 10 m2 (suite à ma fosse sceptique) ca devrait suffire largement ^^, je le remonte tout en haut de la tourbière ou juste un peu sur les parois seulement pour pas qu'il chavire? |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 10:16 | |
| |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| |
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 10:58 | |
| |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 11:01 | |
| Ben voui... idée lumineuse , cotisez vous et offrez m'en un |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 12:30 | |
| Fopo si je vais vers limoge je t'apporte du sable,pour 12 euros j'ai un sac de 10 litres,et de la pouzzolane a 6.5 les 25 kgs,et bien sur deux trois plantes ça va de soit.Je te dirai on se donnera un point de rendez vous,Linard si tu connais,ou Chateau Neuf la Foret c'est la que je vais. |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Jeu 12 Avr 2007 - 13:39 | |
| Connais pas ces lieux de perdition mais ma foi pourquoi pas Le pouzzolanne c'est pour le fond non? Donc bille d'argile ça peut le faire, là j'en trouve à pas cher, ça ira, pour le sable, il va m'en falloir fichtre plein bokou, tu le trouves ou? Comme mélange tu me conseilles quoi mon Lulu? PS: j'ai plein de vermiculite ^^ |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:35 | |
| News de la tourbière Elle est finie, 'fin presque, reste des finitions comme couper la bache à bassin proprement, mettre des tites pierres dessus pour le tenir, mettre des carnicrocs dedans La tourbière en chiffre, j'ai une réserve d'eau qui doit avoisinner les 20-30L de flotte, jy ai mis un peu plus de 750L de tourbe et attends qu'elle se tasse un peu pour en rajouter, déjà mis aussi 65 L de flotte par le dessus et 35L par la réserve, bin j'ai l'impression d'avoir pisser dans le désert, ça ya quasiment rien fait J'estime la quantité de flotte à 200-300L avant qu'elle soit vraiment humide, zen pensez quoi??? Photo quand j'aurai un APN
Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 22:44, édité 1 fois |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:38 | |
| |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:40 | |
| rhô la vache, moi j'ai deja mis je sais pas combien dans le terra, il est pas pret non plus, alors ta tourbiere!!! |
|
| |
Fopo QUALIFIE
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:40 | |
| lol, bon ca va, je suis pas si radin que ça ^^
Je vais essayer d'en chopper avec ma famille, amis toussa, toussa, mais bon, po facile... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:44 | |
| d'ou l'interet de preparer la tourbiere avant l'hiver ,moins de probleme d'eau.... |
|
| |
Aidi Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) Mar 17 Avr 2007 - 22:45 | |
| ça depend des fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) | |
| |
|
| |
| Tourbière à Fopo (la muraille de Chine c'est d'la gnognotte) | |
|