Bonsoir à tous.
Je sais, je suis nouvelle et je débarque en remontant, voir en déterrant un vieux post qui trainait dans les méandres de ce forum...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je m'en excuse d'avance mais ne pouvais m'en empêcher.
Je ne suis pas une fan de plantes carnivores même si je reste une grande admiratrice des murs végétaux je l'avoue (ha Patrick Blanc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Je suis tombée sur votre forum par pur hasard, en tapant "poissons rouges" dans Google.
Ce que je vois des installations de BART n'est ABSOLUMENT pas adapté aux poissons rouges. Je qualifierai ça objectivement de torture, malheureusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un vase de 12L n'est pas adapté ni à 1, ni à 2 et encore moins à 10 poissons rouges. D'ailleurs dans 12L on ne peut maintenir aucun poisson, pas même des guppys ou un betta splendens (combattant). A la rigueur des crevettes?? Mais même... Je dirai pas moins de 20L malgré tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les poissons rouges communs ont besoin de 100 L minimum PAR poisson. Quant aux poissons japonais dit voiles, il leur faut au moins 50 L PAR poisson.
Les contraidre à moins c'est les contraindre physiquement.
Cette contrainte physique entraîne le nanisme... Le corps du poisson essaye de s'adapter à la taille de son habitat et il rétrécit.
Seulement les organes internes eux... continuent à se développer normalement, provoquant souvent une compression des dits organes, des hémorragies internes, une grande fragilité, des déformations et bien sur la mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par ailleurs les poissons rouges sont des poissons très sportifs, ils sont là pour nager, ils aiment les grandes longueurs, ils aiment nager à contre courant... Autant vous dire que les fourrer à 10 dans un vase tout en hauteur...
Mettre un chat dans une boite à chaussures revient au même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un autre élément important :
On n'introduit JAMAIS dès le premier jours des poissons dans leur habitacle. Il faut laisser l'aquarium tourner pendant une certaine période, le temps que le cycle de l'azote se lance et se stabilise. Il faut compter environ 1 mois, parfois 5 ou 6 semaines.
Si on introduit les poissons dès le début, ils seront dans l'eau au moment du pic des nitrites. Les nitrites sont toxiques. Les poissons les plus fragiles en meurent, les plus solides comme les poissons rouges n'en meurent pas non, mais en souffrent énormément.
Les paramètres d'une eau se testent, même pour des poissons comme les poissons rouges.
- Citation :
- Mes poissons se portent très bien, les plantes aussi, ils ont de l'oxygène, de la nourriture et ils peuvent profiter de la surface de l'eau...
Moi non plus je suis pas spécialiste, mais je n'ais pas eut de mort depuis 2 mois que le système fonctionne...
Tes poissons ne se portaient pas bien non. Ils survivaient. De la simple survie silencieuse.
Je ne t'attaque pas du tout, j'émets des faits, tout simplement.
Ce sont des poissons très résistants, mais cela ne veut pas dire qu'ils allaient bien.
- Citation :
- je change l'eau une fois par mois a peu près... je sais que la population de poissons est un peu nombreuses mais ils ont l'air de bien se porter...
Et je ne mets aucuns engrais dans l'eau, l'engrais pour les plantes est produit par les poissons...
Avec ce minuscule litrage sans filtre, il aurait fallu renouveller une partie de l'eau tous les jours en fait.
Moi pour un 20L (mon bac hopital, de quarantaine) je change les 2 tiers de l'eau tous les jours quand il a un occupant.
Les poissons rouges sont de vrais crados! Ils mangent beaucoup. Ils digèrent très vite. Ils évacuent à la meme vitesse lol.
Ce sont donc de gros pollueurs.
Si l'eau n'a pas de filtre, ils sont fichus de s'intoxiquer et s'empoisonner petit à petit avec leurs propres excrèments... Charmant n'est il pas?
Douloureux tout du moins, cela est certain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je me doute que la personne qui a écrit ce post n'est plus là.
Peut être ses poissons sont ils tous morts?
C'est pas tellement pour eux que je voulais faire ces rectifications, mais plus pour d'autres personnes qui auraient ce genre d'idée.
L'aquaponie : OUI, carrément. C'est une idée fantastique.
Mais PAS DANS CES CONDITIONS. Pas avec ce matos.
Là c'est juste des poissons condamnés à souffrir, puis à crever dans un espace minuscule et des conditions déplorables.
C'est un forum de passionnés ici. La maintenance des plantes demande minutie, patience, exigence, respect de la nature... Ce n'est pas votre genre d'aller faire souffrir inutilement un animal je pense.
J'espère ne pas avoir trop pollué ce forum et vous souhaite une bonne soirée.
Saigure.
Edit Romain :Présentes-toi avant de poster.