Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Semis versus cultivar

AuteurMessage
Invité
Invité

Semis versus cultivar Empty
MessageSujet: Semis versus cultivar   Semis versus cultivar Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 3:03

Bonjour,

j'ai récemment trouvé un fournisseur de semis exotiques et en tout genre dans ma région. Sur leur site internet il mentionne des semis de Dionée Muscipula Formes Géantes ainsi que Dionée Muscipula Formes Rouges. Ces deux variétés m'intéresses évidemment beaucoup, mais j'ai lu qu'on ne peut nommer les semis comme leurs plans parents. Alors la question est : Est-ce que ces semis vont donner les cultivars mentionnés, ou du moins ont ils de meilleures chances de devenir des formes géantes ou rouges si les parents étaient de mêmes formes?

Autres petites questions mais celle-ci est liée au drosera : Est-ce que toutes les droseras produisent des gemmes ?

Merci !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan

Masculin

Semis versus cultivar Empty
MessageSujet: Re: Semis versus cultivar   Semis versus cultivar Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 7:08

Ces deux dionées ne sont pas des cultivars, ce sont juste des plantes qui ont des caractéristiques particulières. Ce sont des formes mais pas des variétés. Si tu obtiens des plantes ayant ces caractéristiques par le semis tu pourras très bien les appeller forme rouge et forme géante. Attention quand même à la notion de forme géante qui est ambigüe.
En effet tu as plus de chances de produire ces formes par le semis si les deux parents sont de ces formes. Au cas où un allèle responsable de ces caractères soit récessif et c'est souvent le cas, tu augmenteras tes chances de sortir la plante souhaitée.
Si tu veux te lancer dans la production de formes de dionées, tu peux aussi envisager de croiser forme géante et forme rouge, en effectuant le croisement dans les deux sens. Toujours pareil, il n'est pas du tout sur que tu obtiennes une forme géante rouge du premier coup à cause des allèles récessifs. Si rien ne sort la première fois, il faudra alors croiser les différentes plantes obtenues lors des semis entre eux pour éventuellement obtenir la plante souhaitée.
Je précise: j'ai utilisé le mot "croiser" dans cette explication, dans l'absolu c'est faux mais c'était pour aller plus vite. On dit croiser lorsque l'on hybride.
Pour ce qui est des droseras, ils ne font pas tous des gemmes. Les gemmes sont en fait caractéristiques des droseras miniatures australiens.
Revenir en haut Aller en bas

Semis versus cultivar
Page 1 sur 1