Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 reproduction des cultivars par semis ou par bouture?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:22

bonjour à tous!!voilà en fait j'ai lu quelque part que pour une dionée akay riu la reproduction se fesait par bouture parce que par les graines on risque de ne pas retrouver les caracteristiques rouges de la plante,du moins si on veut une plante à l'identique,alors je vous demande dejà si c'est vrai? et ensuite dans ce cas cette regle s'applique-t-elle à d'autres cultivars,quels sont ceux que l'on peut reproduire par semis et ceux pour lesquelles il faut privilégier la bouture? merci ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:31

le bouturage est le principe même du cultivar.
cependant le semis de cultivars donne des plantes sympa, mais à la nomenclature non établie.
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 22:03

mon soucis c'est plus de savoir si j'ai des cultivars genre dentate,sawtooth,fused tooth,etc est-ce que je dois obligatoirement les multiplier par bouture si je ne veux pas perdre leur caracteristiques si speciales?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 22:15

oui oui, pour obtenir une 'dentate' à partir d'une 'dentate' la seule et unique solution est le bouturage.
mais rien ne t'empêche de faire des pollinisations croisées pour obtenir des plantes AUTRES, aux formes variées.
Revenir en haut Aller en bas
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 8:51

merci pour la reponse!!donc finalement si je comprend bien les graines sont essentiellement reservées à la reproduction d'une dionée muscipula type.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 11:14

Voila tu a compris une partie,volavoile la dentate trap n'est pas le bon exemple,elle fait partie des dionées mutées naturellement ainsi que hollande red et royale red,ces 3 la se reproduisent par graines.Ce qui n'est pas le cas des cultivars obtenu par mutation par produis mutagene en in vitro,qui eux se reproduisent uniquement par bouturage ou separation de rhyzome,ou rejets.

_________________
reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:12

yngwee a écrit:
merci pour la reponse!!donc finalement si je comprend bien les graines sont essentiellement reservées à la reproduction d'une dionée muscipula type.

Tu n'auras pas forcement que des dionées types qui ressemblent à la dionée banale de jardinerie. Après des croisements permettent d'obtenir d'autres plantes. Tu croises une dionée d'une quelconque forme rouge avec une fused tooth ou avec une dentate... et tu peux sortir des red fused tooth ou des red dentate. Par contre si ces plantes sont déjà enregistrées, tu ne pourras pas les appeler comme ça mais elles auront des caractéristiques semblables. Si elles sont pas enregistrées et que tu as des sous à perdre tu peux essayer de les faire enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Empty
MessageSujet: Re: reproduction des cultivars par semis ou par bouture?   reproduction des cultivars par semis ou par bouture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction des cultivars par semis ou par bouture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction caractéristique par bouture
» Semis et bouture
» Cephalotus + semis Drosera pulchellae + bouture pinguicala
» Reproduction
» Generalité de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: