Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 ma dionée fait une fleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 11:05

bonjour

Comme vous savez, je suis apprentie pc.
Ma Dionée, quand je l'ai achetée a fait une hampe florale. A l'époque je tatonnais dans 2 ou 3 forums et l'on m'avait alors conseillé de la couper.
pas la bonne saison, ma plante va s'épuiser puis mourir etc... j'ai coupé
Razz

maintenant que je suis avec des maîtres en la matière et que ma dionée insiste, elle refait une flower , quels sont vos conseils Question
D'avance merci
cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:23

Salut cricri

J'ai lu que généralement on laisse la plante faire une fleur comme ça son cycle de reproduction est respecté puis après tu coupe.


Elle t'a fais une deuxième hampe florale parce qu'elle crois que son cycle n'a pas été respecté........ enfin je crois.

En fait je crois que faire des hampe florales demande pas mal d'énergie donc .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 13:58

Il y a débat sur le sujet ...

Personnellement, je prends le partis de la logique:
* la Dionée n'est pas une plante annuelle
* la floraison fait partie du cycle naturel de la plante
* la nature n'est pas complètement con

Alors je ne vois ni comment ni pourquoi une tige florale devrai tuer une dionée. ...

Au delta près que je me demande comment cela se fait qu'elle fasse des hampes florales maintenant ...

Ta dionée, elle est bien dehors au froid n'est ce pas ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 13:58

faire des hampes demande pas mal d'énergie en effet. Ce n'est pas son cycle mais plutot la température qui lui dit de refaire une hampe. Si elle est dehors elle devrai pas en refaire. Une dionée de jardinerie est tout chamboulée parce qu'elle n'a jamais eu de cycle complet été/hiver, donc elle fait un peut nimporte quoi.

Jsuis d'accord avec GVG : ça demande de l'énergie mais ça ne risque pas de tuer la plante, puisque c'est naturel.

_________________
ma dionée fait une fleur Images10

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:29

il s'agit de la première fleur que je me suis achetée.
Je l'ai achetée en jardinerie alors que les températures extérieures chez nous était largement négatives de l'ordre de - 5 à -7 le jour jusqu'à
- 10 à - 15 la nuit.
Pensant l'écart trop important entre la jardinerie et l'extérieur , je l'ai laissée à l'intérieur avec une température de 14 à 18 en moyenne.

Elle fait également de jeune feuilles.

Bien sûr, entre temps j'ai compris et elle passera le prochain hiver dehors, protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:37

cricri67220 a écrit:
il s'agit de la première fleur que je me suis achetée.
Je l'ai achetée en jardinerie alors que les températures extérieures chez nous était largement négatives de l'ordre de - 5 à -7 le jour jusqu'à
- 10 à - 15 la nuit.
Pensant l'écart trop important entre la jardinerie et l'extérieur , je l'ai laissée à l'intérieur avec une température de 14 à 18 en moyenne.

Elle fait également de jeune feuilles.

Bien sûr, entre temps j'ai compris et elle passera le prochain hiver dehors, protégée.

Non cricri, t'as pas compris.Wink

Si elle n'a pas de repos hivernal, elle risque fort de ne pas voir le prochain Noel. La mettre dehors l'hiver, ce n'est pas pour la rendre plus forte, c'est pour éviter qu'elle ne meure ! Son cycle naturel prévoie de se reposer l'hiver car le froid limite le nombre de feuilles et annule la création de hampes florales!

Donc tu rempotes dans un pot assez grand, tu coupes la hampe florale en biseau à 1cm du sol, tu mets un voile d'hivernage si il gèle vraiment beaucoup et fout moi ça DEHOOOOOOOORS MAINTENAAAAAAAAAANT
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:52

A vos ordres mon général

j'exécute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:55

cricri67220 a écrit:
A vos ordres mon général

j'exécute ^^


Rooooooooooompez 2ème classe Cricri et z'avez intérêt à pas me la faire crever cette dionée ou je vous envoie méditer au mitard ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:57

je vais faire mon possible et même l'impossible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 15:12

ah moi je l'ai pas fait c'est peut être pour ça que ma akai ryu y est restée sniff....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:33

mission accomplie
avec voile d'hivernage

mais maintenant je la vois plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:17

dehors avec une petite protection tu ne risque rien, juste histoire qu'elles ne gel pas !
comme moi ou un voile d'hivernage fait très bien l'affaire,
aussi a ne pas oublier d'aérer de temps en temps Wink

ma dionée fait une fleur I548707_serre

_________________
ma dionée fait une fleur 61-iYMiK4eL._AC_UY218_
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


ma dionée fait une fleur 19052506453124819716250182
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:53

cricri67220 a écrit:
mission accomplie
avec voile d'hivernage

mais maintenant je la vois plus Crying or Very sad

Tu la vois plus mais tu la reverras bientôt en grande forme toute l'année, et avec un peu de repos, elle va bien se développer aux beaux jours, t'y perds pas au change ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 21:02

ouai là tu as de la place , j'ai vite bricolé un abri, polyst. en dessous et derrière et voile d'hivernage en double replié par dessus. On a déjà - 5

Demain, s'il ne gèle pas, je vais juste déplier le voile d'hivernage et recouvrir le soir.

je vous dirai
cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: dionee   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 12:35

bonjour,
je suis moi aussi apprenti, je debute tout doucement avec les plantes carnivores...
je possede une dionée depuis quelques semaines, deja, je n'ai pas fais de periode d'hibernage, et depuis plusieurs jours une fleur commence a sortir, elle mesure 4 cm environ.
Que dois je faire? la laisser comme ca, et ne pas faire l'hibernage, vu que l'on est deja fin fevrier, ca fait un peut etre un peu tard?
ou couper la fleur, et la mettre dans un endroit frais jusqu'au printemps?

je vous remerci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:21

Salut Willy, Bienvenu, la section présentation est ici

http://www.plantes-carnivores01.com/presentation-des-nouveaux-forumeurs-f15/

Un modérateur de cette section devrai passer déplacer ton post!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:08

Sauvez Willy mdrrr
Bonjour a toi,pour ta dionée il serait préférable de couper cette ampe florale qui risque d'affaiblir ta dionée et meme de la faire crever,le cycle n'ayant pas été respecté.

_________________
ma dionée fait une fleur Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:28

Lucien a écrit:
Sauvez Willy mdrrr

Mouuaaahhhaaahhhaaaama dionée fait une fleur Icon_razz elle est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:48

Je vais vous raconter la fin de l'histoire.
Ce post date de janvier 2009.
Au printemps cette dionée à mis longtemps à démarrer, mais après c'était et c'est toujours la plus belle et la plus costaud de toutes.

Donc je vous remercie de vos conseils ma dionée fait une fleur Herz et suis bien contente d'avoir si bien obéi aux ordres. ma dionée fait une fleur Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:19

Cricri c'est pas des ordres mais des conseils,libre a chacun d'en tenir compte ou pas
bise

_________________
ma dionée fait une fleur Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 15:00

Bien sûr, ce sont des conseils, mais as-tu lu le début du post.

Je suis sûre que le Général ne l'a pas mal pris

Edit GvG: bah non, y'a pas de raisons ma dionée fait une fleur Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma dionée fait une fleur Empty
MessageSujet: Re: ma dionée fait une fleur   ma dionée fait une fleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma dionée fait une fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle dionée fait son apparition
» Dionée 'Pacman' et dionée 'Funnel cup trap'
» Fleur de dionee
» Fleur de dionée et H09
» fleur de dionée coupée mise en substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: