| Rempotage Alata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 16:55 | |
| Salut, Je viens de faire l'acquisition d'une nephentes alata. Elle provient d'une jardinerie et je m'apprete à la rempoter. Pour le substrat j'ai acheter du terreau pour orchidée, mais je me demande si c'est vraiment bon car la composition de ce terreau est : - Ecorce - Morceaux de tourbe - Tourbe - Engrais ! ALors est-ce que je rempote quand meme avec ce substrat ? Ou alors mélange 70-30 habituel ? J'ai a ma disposition des billes d'argiles aussi, est-ce que j'en mélange au substrat ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 17:05 | |
| Pour un peu plus d'information sur le terreau : - Azote 20g/m3 - pH :6.2 - Rétention d'eau : 30% du volume Apparement ce serait un engrais a diffusion lente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 17:30 | |
| Rappel petite discussion du 11 fev "NEPENTHES":
les "Alata" de jardinerie sont 99,9% des fois des X Ventrata (N. Ventricosa x N. Alata) (hybride naturel , origine Philipines, Nep. Highland). |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 18:13 | |
| Voici quelques photos pour identification, je ne sais pas quel est la différence entre Alata et ventricosa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si quelqu'un peut lme confirmer son identité Les pièges qui sont à moitié désséché, que faut il en faire, attendre puis couper, attendre et ne rien faire, couper tout de suite ? |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 18:32 | |
| Alors comme l'a dit notre grand général, ton nep est un x ventrata hybride de N. alata et de N. ventricosa.
Pour les urnes qui sèche c'est tout à fait normal, la plante vient de subir un stress (changement de conditions plus rempotage).
Pour les piège tu peux les laisser sécher il garde leurs utilité il me semblent. Quand il seront totalement sec tu pourra les couper. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 19:58 | |
| Quand à l'engrais vaudrais mieux éviter mais si c'est du terreau pour orchidées le dosage ne devrait pas trop violent pour un nep
disons que ta plante vivra bien mais avec quelques années de moins (rien de très inquiétant^^) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 20:51 | |
| Les neps sont les seules PC à supporter avec bonheur l'engrais en doses "light" , aime bien l'azote, et on utilise généralement de l'engrais pour orchidées donc ... si t'en sature pas ton substrat, ça doit pas gêner |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 21:41 | |
| Désolé si mes questions sont nuls, mais je cherchent a comprendre un peu Quelle est la différence entre Alata et Ventricosa ? Je vois souvent marqué N bidule X machin, comment fonctionne la nomenclature? Ventrata c'est Alata + Ventricosa ? |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 22:34 | |
| - Animabis a écrit:
- Désolé si mes questions sont nuls, mais je cherchent a comprendre un peu
Quelle est la différence entre Alata et Ventricosa ? Je vois souvent marqué N bidule X machin, comment fonctionne la nomenclature? Ventrata c'est Alata + Ventricosa ? Aucune questions est nul. Un hybride est souvent représenté par x nom de la plante, puis ensuite entre parenthèses le nom de ses parent. Par exemple N. x ventrata est le nom de l'hybrides dont les parent sont nepenthes alata et nepenthes ventricosa. (N = nepenthes) Autre exemple : N. Ampularia x N Rafflesiana est un hybride des deux espèces qui est plus connu sous le nom de N. x hookerianna. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 23:05 | |
| Bon esprit Darklight Ce qui est nul ce n'est pas de poser des questions quand on ne sais pas, c'est que ceux qui savent trouvent ça nul ou ne répondent pas. Petit ajout à la bonne explication de Darklight: Un nom en x : exemple: Sarracenia x Castesbaei correspond à un hybride naturel Un nom entre guillemets simples: exemple Drosera 'Cuba' correspond à un hybride horticole, donc non naturel |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 23:05 | |
| Voila un vrai alata : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite un ventricosa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un ventrata l'hybride des deux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ps : Certains ventrata sont réhybrider avec alata d'ou l'aspect proche de alata de plus, durant les croisement le pied femele (celui qui apparait en premier dans la nomenclature) est plus présent au niveau genetique que le pied male. |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 23:07 | |
| - General Von Glop a écrit:
Un nom en x : exemple: Sarracenia x Castesbaei correspond à un hybride naturel
Un nom entre guillemets simples: exemple Drosera 'Cuba' correspond à un hybride horticole, donc non naturel Je savais pas, merci bien pour l'info. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Sam 14 Fév 2009 - 23:16 | |
| Malgré tout, faire gaffe, car tout le monde écrit malheureusement un peu n'importe comment et on s'y perds! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 11:05 | |
| Rappel:j'ai mis une video de JJL sur le portail concernant les nep l'arrosage et l'engrais.Il serai peut etre utile de la voir avant de poser des questions. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 12:09 | |
| Le monsieur nous explique que l'engrais pour orchidée est bien pour les nephentes. Mais il ne nous dit pas si le terreau est adapté pour elles. Pour la différence entre Alata et Ventrata j'arrive pas a voir les différences, a part peut etre le teint. Enfin pour ceux qui est des nom, veulent ils dirent quelque chose car on peut les retrouver sur d'autre espèces. N alata S alata |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 12:11 | |
| Salut,
Pour la nomentlature, c'est pas exactement ça:
Pour le "X", OK, il désigne un hybride, mais pas obligatoirement naturel, toutes hybridations, qu'elles soient artificielle ou non, doivent avoir un "X" qui précède leur nom.
Par contre, là où tu as raison: c'est que très souvent les hybrides naturels ont un nom à part.
Et pour les guillemets, elles désigne les cultivars exclusivement. Un hybrides horticoles n'est pas forcé d'être un cultivar. (D'ailleurs, Drosera 'Cuba' n'est pas un bon exemple, puisqu'il ne s'agit pas d'un hybride, c'est un D. intermedia pur). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 13:03 | |
| - La Dégaine a écrit:
- Salut,
Pour la nomentlature, c'est pas exactement ça:
Pour le "X", OK, il désigne un hybride, mais pas obligatoirement naturel, toutes hybridations, qu'elles soient artificielle ou non, doivent avoir un "X" qui précède leur nom.
Par contre, là où tu as raison: c'est que très souvent les hybrides naturels ont un nom à part.
Et pour les guillemets, elles désigne les cultivars exclusivement. Un hybrides horticoles n'est pas forcé d'être un cultivar. (D'ailleurs, Drosera 'Cuba' n'est pas un bon exemple, puisqu'il ne s'agit pas d'un hybride, c'est un D. intermedia pur). Compliqué cette histoire .... Tout ce que j'ai pu trouver sur la façon d'écrire les noms (?) ne confirment pas tes explications. D'après ce que j'ai pu trouver, écrire Drosera 'cuba' reviens à dire que c'est un cultivar. Si ce n'est pas le cas, c'est juste que la dénomination n'a pas été faite proprement (voir extraits plus bas) Par contre, là ou je commence à ne plus rien comprendre, c'est que la définition de cultivar est "Type végétal résultant d'une sélection, d'une mutation ou d'une hybridation (naturelle ou provoquée) et cultivé pour ses qualités agricoles." Donc hybridation naturelle ou horticole...!!! donc une dénomination qui ne sert à rien en fait... et que tout le monde ou presque utilise pour désigner les croisements purement horticoles... c'est un vrai merdier ces dénominations de plantes !!! Extrait: -Le cultivar commence toujours par une majuscule et s'écrit en " caractères ordinaires". Il est précédé du symbole " cv." ou placé entre des guillemets simples. Si le cultivar est composé de plusieurs mots, chaque mot commence par une majuscule. Exemple: Begonia semperflorens 'Vodka Rouge'. Begonia semperflorens cv. Vodka RougeAutre extrait: Les hybrides naturels ont un nom latinisé et écrit en italique à l'instar d'une espèce. L'épithète est précédé d'un 'X' (petite majuscule). Lorsqu'il n'est pas disponible, un 'x' (minuscule) sera utilisé.Les hybrides artificiels et les cultivars sont écrits entre guillemets, avec des majuscules et sans italique, et ne sont pas précédés d'un 'X'.Les cultivars conservent le nom de l'espèce ou de l'hybride naturels dont ils sont issus.ex. : S. x readii cv. 'Stevensii' |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 13:13 | |
| Je vois que meme les pros s'y perdent :p Sinon vous pouvez me dire la différence entre alata et ventricosa, car j'ai beau regarder et reregarder les photos, a part une légère différence de teint je ne vois rien d'autre :/ |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 14:50 | |
| - Animabis a écrit:
- Le monsieur nous explique que l'engrais pour orchidée est bien pour les nephentes. Mais il ne nous dit pas si le terreau est adapté pour elles.
Pour la différence entre Alata et Ventrata j'arrive pas a voir les différences, a part peut etre le teint. Enfin pour ceux qui est des nom, veulent ils dirent quelque chose car on peut les retrouver sur d'autre espèces. N alata S alata Alors les différences entre N Alata et ?N. Ventrata. Déjà la différence la plus flagrante se situe au niveau du péristome (l'ouverture de l'urne) ensuite les teintes peuvent être différente, sur N. Alata des petites ailes sont présentent (elles sont aussi présentent sur N. X ventrata mais juste sur les urnes inferieur), deplus il me semble que les urne de N. Alata ne garde pas toujours la même forme (à vérifier tout de même). Sinon une des plus grande différence se fait au niveau des culture N. X Ventrata peut se cultiver en lowland, intermediaire et en hightland, tandis que N. Alata est un nepenthes hightland. N. Alata = nepenthes Alata S. Alata = sarracienna Alata Alata = ailé
Dernière édition par darklight le Dim 15 Fév 2009 - 15:00, édité 1 fois |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Rempotage Alata Dim 15 Fév 2009 - 14:58 | |
| Alata = aillé Qui sent l'aïl |
|
| |
darklight QUALIFIE
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Rempotage Alata Lun 16 Fév 2009 - 0:30 | |
| Pour les novices comme moi, j'ai trouvé ceci sur le net: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On apprend a différencier un N Alata d'un N Ventrata, et on sait pourquoi la majorité des N Alata vendu en jardinerie sont en fait des N Ventrata. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Rempotage Alata Lun 16 Fév 2009 - 13:21 | |
| Splendide decouverte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rempotage Alata | |
| |
|
| |
| Rempotage Alata | |
|