Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

drosera tempéré

3 participants
AuteurMessage
natty
HABITUE
HABITUE
natty

Masculin
PREFERENCE : SARRACENIA

drosera tempéré Empty
MessageSujet: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:51

Hello,
je voudrai vous poser une questions sur les drosera temperé.
la liste qui suit proviens d'une selection de D.temperé sur le site cZ.
pourriez vous me confirmer que ces plantes resistent bien toutes au gel et qu'elles peuvent etre dehors toute l'année?

anglica
binata f.multifada
binata var binata red plant (waihohonu)
binata var dichotoma f. extrema
filiformis (pine barrens)
intermedia
rotundifolia
obovata
linearis (petrol point)
arcturi

merci^^
Revenir en haut Aller en bas
http://iyahman.blogspot.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:12

Aucune idée pour linearis et acturi,les autres peuvent rester dehors toute l'année.Quoique binata je le rentre en serre.
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:18

Salut Natty, je te répond pour ce que j'ai et qui reste dehors tout le temps (et qui a eut 15 jours de substrat 100% gelé sur 10 cm de profondeur cette année):

Anglica:
Elle fait la gueule, les feuilles ont "cramé".
Pour l'instant, pas de signe de reprise ....

Binata f.multifada: Multifida pas "fada" Razz Razz ho, marseillaise! Razz Razz
Les feuilles sont mortes (comme chaque année). Le coeur est en train de revenir à la vie

Filiformis (pine barrens):
Forme un hibernacle, les feuillent meurent puis l'hibernacle s'ouvre et les feuilles réapparaissent aux beaux jours , impec! (voir mon dernier sujet filiformis)

Rotundifolia:
Les feuilles sont mortes . Le coeur est en train de revenir à la vie
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 1:19

oui pour ce qui est des binata et compagnie, le hors gel est plus que préférable.
d'une part en ce qui concerne la survie de la plante (des fois ça passe des fois ça casse).
et d'autre part hors gel on profite de sa plante sur une plus longue période durant l'année.
je m'explique..., les parties aériennes apparaissent plus tôt et la plante est bien plus vigoureuse, favorisant les rejets, etc...
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: suite   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 7:38

pour les drosera tempérées en hiver ils font des rosettes pour se proteger du froid , donc le processus de perte ou de mort des feuilles est naturel

imperativement ces plantes doivent rester dehors l'hiver ils ont besoin d'un repos .

sur ta liste ce sont : anglica-rotundifolia- x'obova' -intermedia - et filiformis ( enfin suivant la forme ) - linearis

les binata sont australiens; du queensland (subtropical donc)

acturi des montagne neo zelandaises theoriquement celui-ci aussi devrait tenir le froid .

jeff
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 7:44

jeff a écrit:
les binata sont australiens; du queensland (subtropical donc)

cad dans certaines minuscules parties du queensland des -1/-2°c très épisodiquement
la quasi totalité de cet état ne descend pas en dessous des 5°c.
tim
MAITRISE
MAITRISE
tim

Masculin
PREFERENCE : drosera tempéré

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:27

anglica, rotundifolia, x obova et intermedia sont des plantes que j ai observe au lac de lispach ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui est a 909 mètres d altitude !
linearis (petrol point) habite au canada
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 11:17

j'ai oublié que l'on pouvait également trouver Binata dans le parc des "blue mountains" en nouvelle Galles du sud.
je me suis promis d'y aller un jour, c'est une forêt primaire des plus magnifiques.
j'avais eu la flemme d'y aller lorsque j'étais au Queensland.drosera tempéré S0286ik
natty
HABITUE
HABITUE
natty

Masculin

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:10

oki, donc si j'ai bien suivi, elles supportent toutes de fortes gelés, sauf binata

mais l'ensemble de ces droseras ne forment t'elles pas d'hybernacles en periode hivernale?

tite question aussi avec le queensland la, je croyais que les seul drosera de cette region etais schizandra prolifera et adelae?? qui par ailleur n'on pas de periode hivernale, a moins que je me trompe^^ alors quelque chose m'echappe si vous me dite que binata viens de la bas, et qu'elle supporte de faible gelé..
merci pour toutes les reponses en tout cas^^
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:50

Moi Binata Multifida, sais pas si elle est sensé rester dehors quand ça gèle mais en tous les cas, la mienne, le gel, elle s'en tamponne ...Rolling Eyes
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: suite   drosera tempéré Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 8:07

pour les drosera europeene , d'asie , de russie et d'amerique du nord quand je parlais de rosette d'hiver il fallait voir bourgeon dormant ( hibernacle bien que le terme soit plus adapté aux pinguicula) pour les utri on les appele turion.

pour filiformis subsp tracyi elle craint le gel

pour les binata je confirme le fait qu'elles viennent de l'est de l'australie voir la nouvelle zelande , la x 'Marston dragon est peut être plus resistante du fait qu'elle soit un hybride .

de toute maniere un petit gel peut très bien ne lui faire aucun mal mais une semaine a - 5 °c j'en doute mais bon pourquoi pas Laughing

de toutes façon voir les isotherme sur ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
natty
HABITUE
HABITUE
natty

Masculin

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:48

Merci pour vos lumieres à tous ça fais plaisir^^pis du coup j'attends les beaux jours avec encore plus d'impatience parce que du coup en plus de cette liste de drosera j'attends 3 nepenthes, 1 sarracenia et plusieurs dionaea suivant ce que j'arrive a degoter^^ raaah vivement le printemps^^
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:05

jeff a écrit:
pour les drosera europeene , d'asie , de russie et d'amerique du nord quand je parlais de rosette d'hiver il fallait voir bourgeon dormant ( hibernacle bien que le terme soit plus adapté aux pinguicula) pour les utri on les appele turion.

pour filiformis subsp tracyi elle craint le gel

pour les binata je confirme le fait qu'elles viennent de l'est de l'australie voir la nouvelle zelande , la x 'Marston dragon est peut être plus resistante du fait qu'elle soit un hybride .

de toute maniere un petit gel peut très bien ne lui faire aucun mal mais une semaine a - 5 °c j'en doute mais bon pourquoi pas Laughing

de toutes façon voir les isotherme sur ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bin je te dis, j'invente rien, je fait un constat:
Mes Binata Multifida sont en grosses jardinières, à l'ombre quasi toute la journée en hiver et ont vécu plusieurs semaines avec un froid de canard dont 2 semaines dans un substrat complètement gelé 24h/24h dur comme de la pierre sur 10 cm de profondeur ... entre -2,2 et -6 °c la nuit
Et maintenant, ils repartent ... maintenant, est ce bon pour eux, cela va t-il les affaiblir ... ça je ne sais pas dire. Par contre ils sont bels et bien vivants Very Happy
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: suite   drosera tempéré Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 7:29

ben tu as de la chance chez nous ça ne resiste pas drosera tempéré 73683
jeff
Invité
Invité

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 23:22

jeff a écrit:
ben tu as de la chance chez nous ça ne resiste pas drosera tempéré 73683
jeff

Hummm, je me demande si j'ai tant de chance que ça ... je viens d'aller vérifier et j'en ai effectivement 3 qui repartent mais 3 qui ont l'air en sale état ...
Je vais attendre encore avant de donner un avis définitif mais je craint que tu n'ai raison en définitive ...Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

drosera tempéré Empty
MessageSujet: Re: drosera tempéré   drosera tempéré Icon_minitime

drosera tempéré
Page 1 sur 1